L’Ukraine a remporté l’ESC 2022, mais pourra-t-elle organiser le plus grand concours musical du monde ? Si ce n’est pas le cas, ce ne serait que la septième fois depuis la création du concours en 1956. Et quel pays pourrait être une alternative ?
Après un Eurovision Song Contest, il faut toujours faire vite : la chaîne de télévision du vainqueur doit déclarer si elle peut organiser le prochain Eurovision Song Contest dans son propre pays. En principe, le pays vainqueur a le droit d’organiser l’Eurovision Song Contest. Cette année, cela devrait être particulièrement passionnant et représenter un défi pour le diffuseur UA:Suspilne. En raison du fait que l’Ukraine est toujours sous le siège de la Russie, on ne sait pas encore si l’ESC pourra effectivement avoir lieu pour la troisième fois en Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Selenskyj souhaite organiser le concours dans son pays l’année prochaine. Il envisage Mariupol comme lieu de l’événement. Il l’a souligné dans une déclaration faite la nuit même de la victoire : “Nous faisons tout pour qu’un jour Marioupol l’ukrainienne accueille les participants et les invités de l’Eurovision. Une Ukraine libre, pacifique et reconstruite !”. Il n’est toutefois pas certain que l’UER souhaite se lancer dans une planification qui repose plutôt sur des bases incertaines et hautement politiques.
4 fois déjà, le Royaume-Uni a pris le relais
Sur les 66 éditions de l’Eurovision organisées jusqu’à présent, le concours n’a eu lieu que 6 fois en dehors du pays vainqueur :
1957 : Le concours a eu lieu en Suisse en 1956 et la Suisse a gagné. Par la suite, le Concours Eurovision de la chanson s’est tenu à Francfort.
1960 : Les Pays-Bas ont gagné en 1959 et ont déjà accueilli l’ESC 1958. C’est pourquoi le cortège de l’Eurovision s’est déplacé à Londres.
1963 : L’ESC a de nouveau lieu à Londres. La France a refusé d’accueillir l’événement, car elle l’avait déjà organisé en 1959 et 1961.
1972 : Monaco a dû déclarer forfait, faute d’avoir trouvé un lieu approprié. Nouveau sauveur dans l’urgence : la BBC.
1974 : Le Luxembourg a remporté l’Eurovision Song Contest chez lui en 1973 et n’a pas voulu l’organiser une deuxième fois. Cette année-là, ce fut Brighton.
1980 : Le droit d’organiser le concours aurait été attribué à Israël. Mais Israël a également remporté une série de victoires et a refusé d’organiser le concours. Les Pays-Bas ont pris le relais, compensant ainsi leur refus d’il y a 20 ans.
Un cas pour les Big 5
Si l’Eurovision Song Contest 2023 ne pouvait pas avoir lieu en Ukraine en raison du manque de sécurité dans la planification, l’un des cinq grands pays devrait probablement prendre le relais. Le Royaume-Uni fait figure de grand prétendant (sauveur, favori ?), puisqu’il a terminé deuxième avec Sam Ryder et son «Space Man». Le ministre britannique de l’Économie, Kwasi Kwarteng, a déclaré à la BBC que le Royaume-Uni serait prêt à accueillir la compétition en 2023 si cela s’avérait nécessaire. L’Espagne, qui occupe la troisième place, a elle aussi déjà mis plusieurs sites en lice. Et même Stefano Coletta, directeur de la RAI, a proposé d’organiser à nouveau l’ESC en Italie si l’Ukraine n’était pas en mesure de le faire. Même Turin pourrait à nouveau entrer en ligne de compte. Outre les pays du Big 5, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède ont également fait des offres.
Nos prévisions en tant qu’experts de l’Eurovision :
L’Eurovision Song Contest aura lieu au Royaume-Uni. L’UER s’entendra avec l’Ukraine pour dire que la sécurité de la planification est trop faible. De plus, le Royaume-Uni a une grande expérience de l’ESC et a été classé deuxième. De plus, en 2023, cela fera exactement 25 ans depuis le dernier ESC ayant eu lieu au Royaume-Uni.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand