Ils étaient en tête chez les bookmakers et ont remporté la victoire le 14 mai 2022 avec «Stefania» : Kalush Orchestra. Comment faut-il évaluer cette victoire ? A-t-elle aidé l’Ukraine ? Et qu’est-ce que cela signifie pour l’Eurovision Song Contest ? Un avis.
Un mème circule sur les médias sociaux, montrant le président russe Poutine au téléphone. Au-dessus, le slogan : «Bonjour la Finlande, vous voulez gagner le prochain Eurovision Song Contest?». Ce n’est évidemment pas drôle si l’on y réfléchit jusqu’au bout. Néanmoins, elle exprime de manière sarcastique ce que pensent certains fans de l’Eurovision et qui n’est guère contesté. Si Kalush Orchestra a remporté l’ESC 2022 avec «Stefania», c’est avant tout parce que l’Europe a fait preuve de solidarité avec l’Ukraine.
C’est certainement une bonne chose de voir une Europe en faveur de la paix. Quant à savoir si cela est vraiment satisfaisant pour Kalush Orchestra d’un point de vue artistique, c’est à eux qu’il faut le demander. Il ne fait aucun doute que le public de l’Eurovision a fait preuve de solidarité. Il a attribué 28 fois 12 points, 8 fois 10 points, 2 fois 8 points et enfin une fois 7 points. 439 points de la part du public, il s’agit du nombre le plus élevé jamais attribué depuis l’introduction du vote du jury et celui du public en 2017. Salvador Sobral reste toutefois le vainqueur le plus prolifique en termes de points avec «Amar Pelos Dois», puisqu’il a obtenu 382 points auprès du jury en plus de ses 376 points auprès du public. Kalush Orchestra n’a obtenu “que” 192 points auprès du jury. L’Ukraine s’est donc retrouvée à la 4e place du classement du jury.
Une digne gagnante, victime de la propagande
Nous n’y croyions pas et nous l’avons dit et répété dans plusieurs interviews : le public seul ne suffira pas pour gagner et le jury se focalisera sur la qualité de la chanson et ne lui donnera donc pas beaucoup de points. Soyons honnêtes : en d’autres temps, cette chanson n’aurait pas remporté la victoire. Ce que beaucoup ne savent pas : ce n’est pas «Stefania» de Kalush Orchestra qui a remporté la présélection ukrainienne «Widbir». La gagnante était Alina Pash avec «Shadows Of Forgotten Ancestors». Mais un concert en Crimée, où elle aurait, selon les accusations, falsifié des documents d’entrée, lui a été fatal. La pression est devenue trop forte : elle a annoncé le 16 février qu’elle retirait sa participation à l’ESC 2022 : «I am an artist, not a politician». La chanson d’Alina Pash était en deuxième position chez les bookmakers. Avec son retrait et l’annonce de Kalush Orchestra, l’Ukraine est tombée en cinquième position chez les bookmakers (22.05.2022), c’est-à-dire proche de la position du jury. Ce n’est qu’avec l’entrée de la Russie en Ukraine (24.05.2022) que l’Ukraine est remontée à la première place chez les bookmakers et a été dès lors le “favori” incontesté. Pour nous, Pash aurait été une gagnante digne de ce nom avec sa chanson.
La question doit être posée : la victoire de l’Ukraine est-elle justifiée? Nous ne pouvons pas répondre par l’affirmative. La déception était particulièrement visible parmi les fans de l’Eurovision après la Grande Finale. Où le prochain ESC doit-il avoir lieu? Et si l’Ukraine est toujours en guerre, gagneront-ils à nouveau par solidarité? L’ESC est politique, cela ne fait aucun doute (voir aussi notre commentaire) et personne ne le contestera plus après 2022. Mais cela doit-il déboucher sur une victoire incontestable pour un pays par solidarité?
C’est du même acabit que lorsque qu’on voit les points du jury grec aller à Chypre et vice versa. Et qu’est-ce que les gens en retirent au final ? On nous a demandé à plusieurs reprises où se déroulerait l’ESC 2023. Nous en parlons ici. Il est peu probable que l’UER prenne le risque d’un ESC qui pourrait être annulé à la dernière minute. Tant Zelensky que Poutine utiliseraient (à nouveau) l’Eurovision Song Contest comme une plate-forme de propagande. Beaucoup se demandent également d’où viendra l’argent. Eh bien, un calcul simple : un char d’assaut coûte environ 15 millions d’euros. L’organisation d’un ESC, environ 30 millions. Quel choix ferait un pays pour mettre en place une propagande efficace?
Give Song Quality A Chance!
Il sera intéressant de voir ce que l’Union européenne de radio-télévision (UER) fera de ce résultat. Et ce, compte tenu du fait que six pays ont connu des schémas de vote irréguliers. Et peut-être qu’elle se penchera sur la question de la répartition des points entre Chypre et la Grèce.
C’est comme ça. L’Europe a donné un signal. Nous espérons néanmoins que les chansons et leur qualité reviendront sur le devant de la scène. Sinon, nous nous retrouverons avec la qualité des émissions de casting, où les candidats vainqueurs sont ceux qui ont le plus grand écart entre leur destin, tel que le public le perçoit, et leurs capacités. Toujours est-il que les jurys de professionnels ont, dans une certaine mesure, bien fait leur travail et jugé la chanson. Mais de notre point de vue, ils étaient encore trop nombreux à se laisser guider par l’idée de solidarité.
Il va de soi que l’on peut mettre en évidence et faire signe à des événements importants survenus en Europe. Dans la Grande Finale, cela a été résolu de manière très intelligente lors de l’ouverture du show. Un geste beau et juste. Tout le monde a eu une pensée pour les Ukrainiens : «Give Peace A Chance». Et en souvenir de l’Eurovision Song Contest, nous pouvons ajouter: «Give Song Quality A Chance».
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand