La victoire à l’Eurovision se calcule par des votes du public et d’un jury de professionnel·le·s. Chaque pays désigne cinq membres pour le jury spécialisé, et le noms de tous les membre du jury des 40 pays ont été publiés. En Suisse, d’anciens candidats et représentants de l’Eurovision en font partie.
Les critères de participation à un jury national pour l’Eurovision Song Contest sont sévères : une personne ne doit pas avoir été membre les deux années précédentes, la personne doit avoir plus de 16 ans, ne peut pas travailler à la télévision nationale, doit être liée à l’industrie de la musique, doit résider dans le pays concerné et ne doit naturellement pas avoir de lien avec la chanson ou l’artiste concerné·e.
Un jury suisse convaincant
Tous ces critères sont remplis par les membres du jury suisse de l’Eurovision Song Contest 2022 de Turin:
- Anna Känzig: chanteuse et autrice-compositrice.
- Elias Bertini: chanteur, auteur-compositeur et ancien leader du groupe Zero In On. Il a pris part à deux reprises aux sélections suisses pour les ESC 2015 et 2016. Retrouvez son interview ici.
- Sandro Dietrich: producteur musical et président de l’association Graubünden Musik.
- Veronica Tracchia: vice-présidente de la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles et secrétaire générale de la Fondation Vaudoise pour la Culture.
- Yvan Franel: membre du duo electro pop Stevans.
A l’exception des points attribués à l’Espagne, le jury suisse a eu une forte tendance à soutenir des chansons qualitatives (Grèce, Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal et Australie).

Photo: composing / copyrights Chrisoph Koestlin, Elias Bertini, Sandro Dietrich (Musikvertrieb AG), ARC, Emma Birski
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand