Trois fois de suite en finale. Si ce n’est pas une raison pour continuer cette série de succès. C’est pourquoi la Suisse participera également à l’ESC en Grande-Bretagne en 2023. Les chansons peuvent être soumises du 25 août 2022 au 8 septembre 2022.
Après la 17e place de la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2022 à Turin, elle se lance à nouveau dans la course au plus grand concours musical du monde en 2023. SRF et les chaînes de télévision des différentes régions linguistiques recherchent à nouveau des chansons fortes et contemporaines. Celles-ci doivent «éveiller les sentiments des spectateurs et des jurés en abordant certains thèmes», selon le règlement publié le 12 juillet 2022. Et encore :
Nous encourageons donc les compositeur·trice·s et les auteur·trice·s à soumettre des chansons qui traitent de sujets d’actualité ou qui, par leur contenu, suscitent une réaction émotionnelle ou une reconnaissance de la part du public de l’ESC.
Par rapport à l’année précédente, le règlement a simplement été réécrit pour tenir compte de l’égalité des sexes. Nous avons pu constater un point en comparant avec la version pour 2022. La décision d’utiliser des backing vocals en playback ou en direct revient à la seule SRG SSR. On ne peut que spéculer sur les raisons de ce changement. La plupart du temps, les points sont modifiés lorsqu’un sujet a été abordé lors du débriefing. Il est bien possible que Marius Bear et la SRF aient eu des avis différents et que ce point soit désormais clairement réglé.
La procédure de sélection reste la même
Pour l’Eurovision 2023, un panel de 100 spectateurs et un jury international d’experts seront également mis en place, comme les années précédentes. Comme pour les émissions internationales de l’ESC, les voix comptent pour 50 % chacune. On peut supposer que la SRF va revoir le contenu de la procédure. En effet, les 0 points du public télévisé européen n’étaient guère attendus de cette manière. Cela a sans doute aussi fait l’objet d’un débriefing avec Digame, qui a conçu la procédure de sélection pour la SRF et l’organise à nouveau cette année.
Les auteurs-compositeurs, producteurs, artistes et paroliers sont invités à envoyer leur chanson pour la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2023 du 25 août au 8 septembre 2022 à 22h00.
Toutes les informations sur srf.ch/eurovision
Photo: srfesc
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand