La nouvelle se répandait à toute vitesse sur les réseaux sociaux: SEBalter veut de nouveau représenter la Suisse à l’ESC 2019. Les sélections ne devaient-elles pas être internes? Et ne devait-on pas avoir un jury représentant toute la Suisse? Nous allons vous expliquer comment se passent les présélections romandes via Option Musique et tessinoises via la RSI.
Et si SEBalter permettait en 2019 à la Suisse de retrouver les lumières de la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest? Du moins, c’est son intention. Parmi les fans, la nouvelle s’est rapidement ébruitée. SEBalter veut prendre part aux sélections suisses avec la chanson «We’ll Carry the Light». Et en voici la démo:
SEBalter n’est pour autant pas le seul qui participe aux présélections de la RSI. A ses côtés, on retrouve d’autres artistes avec 12 titres. Parmi eux, Iris Moné qui avait faire partie du groupe 3 For All en 2014 avec la chanson «Together Forever» et avait atteint la 3ème place de l’Entscheidungsshow. Ou Matteo Rossi, maintenant sous le nom de TH3O. Le nombre de chansons sera réduit de 13 à 6 et le 30 septembre 2018, 100 personnes du public se rendront au Radiostudio de Lugano pour procéder à une évaluation. Au maximum 3 seront envoyées aux sélections suisses.
Des Wildcards pour les chaînes de la SSR
Pourquoi donc le Tessin présélectionne-t-il des chansons de son côté? Et comment seront-elles intégrées à la sélection générale? Reto Peritz, chef de la délégation suisse, nous renvoie au point 11 du règlement 2019:
Pour chaque présélection, les chaînes de la SSR peuvent donner au maximum trois wildcards; elles ne doivent cependant pas abuser de cette possibilité. Les 9 wildcards possibles sont également évaluées par le panel de téléspectateurs et par le jury. A cette occasion, ils ne savent pas qu’il s’agit de wildcards.
Avec la publication des 13 chansons tessinoises par la RSI, l’anonymat ne peut plus être garanti et le panel saura exactement d’où viennent ces 3 chansons. Cela ne respecte également pas le point 23 du règlement: «Les œuvres non retenues ne sont pas publiées par la SSR». Cela remet en question un avantage du nouveau système. Avec la mise en place de l’anonymat des candidatures, des artistes de renom ne perdaient pas la face en cas de non sélection de leur chanson. En Romandie, on est très strict sur ce point du règlement, comme Jean-Marc Richard, commentateur et expert ESC, l’a expliqué à douzepoints.ch: «Nous avons de grands artistes romands qui ont écrit une chanson ou qui se présentent avec leur propre composition. Tous les noms resteront confidentiels. Peut-être que par la suite, certains d’entre eux en parleront mais aucune information officielle ne sera donnée par la RTS». Qu’en est-il donc des présélections menées par Option Musique? Nous vous donnerons bientôt des nouvelles. Restez en ligne!
Photo: EBU / SEBalter
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand