Une nouvelle année «ESC» commence pour la Suisse. Et comme nous vous l’avions annoncé, elle comporte un nouveau processus de sélection. A douzepoints.ch, nous nous sommes posé des questions sur cette sélection 2019. Nous avons donc cherché les réponses auprès du chef de la délégation suisse, Reto Peritz.
douzepoints.ch: Reto Peritz, il y a désormais un nouveau processus de sélection. Comment êtes-vous arrivés à cette décision?
Reto Pertitz: Pour des raisons économiques, nous avons décidé de renoncer à l’«Entscheidungsshow». Nous aimerions maintenant mener une sélection interne, non pas en secret, mais permettant à la chanson suisse d’être largement soutenue. Le modèle de l’Allemagne avec un panel de 100 téléspectateurs statistiquement représentatifs et avec un jury d’experts internationaux apporte certains avantages sur lesquels nous aimerions pouvoir nous appuyer.
Selon quels critères les 100 téléspectateurs vont être sélectionnés?
Les 100 téléspectateurs membres du jury seront sélectionnés selon des critères scientifiques en collaboration avec Digame, le partenaire de SRG depuis de nombreuses années. Tout le monde peut postuler pour faire partie du jury. Toutefois, ne s’assiéront dans les fauteuils du jury que ceux dont les goûts musicaux reflètent ceux des téléspectateurs internationaux.
Quelles sont les différentes étapes de sélection et quelles échéances avez-vous planifiées? Quand la chanson sera sélectionnée?
Le panel des téléspectateurs et les 20 membres du jury des experts évalueront les titres reçus et les artistes en differentes étapes. La SRF, la RTS, la RSI et la RTR auront la possibilité d’attribuer des wildcards. La décision finale reviendra de nouveau au panel de téléspectateurs et au jury international. Comme lors des shows internationaux de l’ESC, les voix du public et celles du jury comptent chacunes pour 50% du résultat final. Comme l’«Entscheidungsshow» est supprimé, nous n’avons absolument aucune pression au niveau du temps et nous avons selon les conditions de l’UER jusqu’à la mi-mars pour publier la chanson.
La suppression de l’Entscheidungsshow s’inscrit dans un cadre de restrictions budgétaires. Qu’en est-il concrètement?
Le cadre des restrictions budgétaires touche les programmes de divertissement avec entre autres une nouvelle stratégie permettant d’économiser sur les émissions du samedi soir. La SRF réalisera moins d’émissions, l’«ESC – Die Entscheidungsshow» en faisant partie.
Et pour finir, imaginons que la Suisse ne réussisse pas une bonne prestation en 2019, est-ce que cela compromettrait définitivement sa participation en 2020?
Nous nous focalisons sur l’année en cours et l’ESC 2019 et nous nous donnons tous les moyens pour réussir.
Merci pour cette interview et bonne chance! Nous nous réjouissons de découvrir une extraordinaire chanson suisse pour l’Eurovision 2019.
Photo: tirée d’une interview avec Reto Peritz le 9 mais 2018.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand