Luca Hänni a attiré le public en 2019. L’ESC 2022 n’a attiré que la moitié des téléspectateurs : 325’000. Néanmoins, l’audience reste globalement stable.
2017 | 2018 | 2019 | 2021 | 2022 | |
Télépectateur·trice·s | 272’000 | 234’000 | 660’000 | 473’000 | 325’000 |
Part de marché en % | 24,2 | 23,1 | 49,4 | 42,6 | 41,3 |
Après le pic de 2019, les taux d’audience de la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest sur SRF1 sont à nouveau en baisse. Par rapport à 2021, on constate une baisse de 148 000 télépectateur·trice·s en chiffres absolus, mais la couverture en pourcentage n’a que peu diminué. Le très beau temps en Suisse pourrait avoir joué un rôle et, de manière générale, les chiffres des télépectateur·trice·s classiques sont en baisse. L’émission d’ouverture de Gesichter & Geschichten n’a pas non plus retrouvé son public de l’année précédente. Il y avait encore 257 000 personnes en 2021, contre 118 000 cette année.
La première demi-finale du mardi 10 mai 2022, au cours de laquelle Marius Bear s’est qualifié avec succès pour la finale avec «Boys Do Cry», a été suivie par 144’000 télépectateur·trice·s en moyenne sur SRF2, ce qui correspond à une part de marché de 16,2%. Ici aussi, on constate un recul par rapport à la dernière année de l’Eurovision : 263’000 télépectateur·trice·s ont assisté à la 2e demi-finale du jeudi en 2021 (2019 : 422’000). Le portrait de Marius Bear avant la 1ère demi-finale a été regardé par 63’000 personnes.
La deuxième demi-finale sans participation suisse n’a attiré que 83’000 télépectateur·trice·s devant le petit écran de SRF 2 (année précédente : 111’000). Cela correspond à une valeur plutôt inférieure à la moyenne. Le fait que le streaming via le web soit de plus en plus répandu pourrait également jouer un rôle.
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