Le 8 mars 2022 à 13 heures, la SRF présentera la chanson suisse et donc l’artiste suisse pour l’ESC 2022. Qui pourrait nous représenter à Turin ? Les fans se livrent actuellement à de nombreuses spéculations à ce sujet. A douzepoints.ch, nous faisons des suppositions avec …
Les attentes vis-à-vis de la prestation suisse à l’Eurovision de cette année sont élevées. Très élevées même. Après la 4e place de Luca Hänni en 2019 à Tel Aviv et la 3e place de Gjon’s Tears (et la 1ère place du jury professionnel) l’année dernière, le monde de l’Eurovision attend une chanson qui fasse mouche. Depuis l’annonce de la date de sortie, le 8 mars 2022, la Suisse n’est pas seulement montée à la 5e place chez les bookmakers, les spéculations ne s’arrêtent pas non plus : la chanson polarise. Elle plaît ou ne plaît pas. C’est une ballade. Et le carrousel des candidats s’emballe lui aussi : ce serait Bastian Baker. Par rapport à Turin, ce devrait être SEBalter. Ou alors un nouveau nom apparaît, comme Marius Bear …
La stratégie derrière la performance
Avec quelle stratégie la délégation suisse a-t-elle choisi la chanson et l’artiste ? Nous savons déjà que la procédure de sélection s’est déroulée comme les années précédentes. Outre les chansons soumises, plusieurs d’entre elles ont été écrites lors du camp d’écriture organisé par la SUISA. Ensuite, on passe à la même procédure méthodique derrière laquelle se cache l’entreprise Digame. Les chansons sont évaluées en plusieurs tours par un jury composé de 20 experts et de 100 membres du public, puis “jumelées” avec des artistes. C’est là que réside la clé du succès. Car c’est finalement cette combinaison qui représente la meilleure performance sur scène.
Et c’est maintenant que commencent les spéculations! Va-t-on partir avec un artiste qui a déjà connu l’expérience de l’Eurovision ? Pourquoi pas Luca Hänni ? Ou bien tenter le coup de la surprise et envoyer à nouveau Gjon’s Tears à Turin, selon la devise : “Jamais deux sans trois”. C’est toutefois plutôt improbable, sans doute parce que Gjon a actuellement d’autres projets dans sa carrière musicale. De même, la télévision tessinoise RSI semble vouloir augmenter sa couverture médiatique et a recherché des fans de l’Eurovision. Est-ce que cela indique que l’artiste vient du Tessin ? La participation de SEBalter serait-elle un secret de polichinelle? Ou est-ce plutôt lié au fait que la RSI fait un reportage sur l’ESC de Turin? Mais peut-être que ce sont les chanteurs figurant sur la “long-wish-list” des fans de l’Eurovision qui seront mis à contribution cette année. Comme par exemple : Bastian Baker. Ou Stephanie Heinzmann. Bastian Baker a révélé lors d’une interview à Tel Aviv en 2019 que le concours de l’Eurovision lui plaisait beaucoup. Quant à Stephanie Heinzmann, elle serait fantastique sur scène.
Notre conseil : l’expérience des castings aide à obtenir un billet pour Turin
Luca Hänni avec “She Got Me” et Gjon’s Tears avec “Tout l’Univers” auraient difficilement pu être plus différents. Pourtant, les deux artistes ont participé à des castings internationaux avant de se produire à l’Eurovision Song Contest. Alors que Gjon’s Tears a tenté sa chance en France dans «The Voice», Luca Hänni a participé à «Deutschland sucht den Superstar» et y a gagné. Ceux qui ont une expérience et une notoriété internationales semblent particulièrement bien adaptés à la scène internationale de l’Eurovision. En supposant que ce soit la stratégie derrière la performance, nous verrions ces trois-là dans le rôle de favoris :
Paula Dalla Corte
Paula a 21 ans et vient de Thurgovie. En 2020, elle a remporté la dixième saison de l’émission de casting «The Voice of Germany». Après avoir obtenu son baccalauréat en 2021, elle a voulu partir en voyage. Est-ce que son voyage la mènera à l’Eurovision Song Contest de Turin?
Loris Triolo
Il n’a que 17 ans et il est déjà sur le devant de la scène à la télévision française. Le jeune Neuchâtelois est toujours en lice pour «The Voice». La grande question est de savoir s’il aura le temps de se préparer pour l’Eurovision…
Marius Bear
L’Appenzellois a 29 ans et a participé en 2020 à l’émission de RTL «I Can See Your Voice». Il est auteur-compositeur-interprète et a remporté en 2019 le Swiss Music Award du meilleur talent avec sa voix marquante. Il a également été élu meilleur talent SRF3. Marius Bear a également participé à l’émission «1 gegen 100» de la SRF en tant que showact. Mais ce qui parle surtout en sa faveur, c’est que ses dates de tournée à partir de mai 2022 sont étonnamment vides… www.mariusbear.com. Sa tournée porte le même nom que son album, qui sortira le 25 mars 2022 : «Boys Do Cry». Et contrairement à d’autres singles, «Boys Do Cry» n’est pas encore sorti et est donc un candidat sérieux au titre de prestation suisse à l’ESC de cette année.
Si on tient compte des rumeurs, de nos recherches, du bon sens… Voilà! Nous ouvrons les paris que ce sera Marius Bear qui a décroché le billet suisse pour l’ESC avec «Boys Do Cry».
Peu importe au final qui se rendra à Turin. Nous y serons présents avec the Sound of Switzerland. Ainsi, le 8 mars à 15 heures, nous réaliserons une interview avec l’artiste suisse et vous en ferons part. Restez à l’écoute !
Photo : Composing avec des images de Radio Zürisee (Paula Dalla Corte), Boris Schipper (Marius Bear), ARCInfo (Loris Triolo)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand