Après la victoire de l’Ukraine à Turin, une question s’est tout de suite posée : l’ESC 2023 pourra-t-il avoir lieu dans ce pays attaqué par la Russie ? Non! C’est ce qu’a décidé l’UER le 17 juin. Elle cherche désormais une ville hôte au Royaume-Uni.
En 1980, l’Eurovision Song Contest n’a pas eu lieu dans le pays qui l’a remporté pour la dernière fois. Et en 2023, cela devrait à nouveau être le cas. Bien que l’Ukraine, pays vainqueur, ait affirmé à plusieurs reprises qu’elle souhaitait accueillir le plus grand concours musical du monde, l’European Broadcast Union a décidé de choisir une voie sûre pour la planification. La déclaration a été publiée ainsi :

La déclaration en français:
Après sa victoire à l’Eurovision Song Contest (ESC) en mai, l’UER a étudié les possibilités d’organiser le concours l’année prochaine avec la chaîne publique ukrainienne UA:PBC, qui avait déjà accueilli l’événement en 2017 et en 2005.
C’est devenu une tradition bien connue que le vainqueur de l’Eurovision Song Contest accueille le concours l’année suivante et réponde à certains critères, dont la garantie de la viabilité de l’événement et la sécurité de toutes les parties concernées, y compris le public.
Compte tenu de la guerre qui se poursuit depuis l’invasion russe du pays vainqueur cette année, l’UER a pris le temps de réaliser une évaluation complète et une étude de faisabilité avec UA:PBC et des spécialistes tiers, y compris sur les questions de sécurité.
L’Eurovision Song Contest est l’une des productions télévisuelles les plus complexes au monde, avec des milliers de personnes qui travaillent sur l’événement, y participent et ont besoin de douze mois de préparation.
Après une analyse objective, le groupe de référence, l’organe de décision pour l’ESC, a conclu avec un profond regret que, compte tenu des circonstances actuelles, les garanties de sécurité et d’exploitation requises pour qu’un diffuseur accueille, organise et produise l’Eurovision Song Contest conformément aux règles de l’ESC ne peuvent pas être remplies par UA:PBC.
L’UER souhaite remercier UA:PBC pour sa coopération totale et son engagement dans l’examen de tous les scénarios au cours des semaines qui ont suivi la victoire du Kalush Orchestra le 14 mai à Turin, et partager sa tristesse et sa déception de ne pas pouvoir organiser le concours en Ukraine l’année prochaine.
Depuis l’invasion, l’EBU soutient UA:PBC dans toute une série de domaines. Nous veillerons à ce que ce soutien se poursuive afin de permettre à UA:PBC de maintenir le service indispensable qu’elle offre aux Ukrainien·ne·s.
Suite à cette décision, l’UER, conformément aux règles et afin d’assurer la continuité de l’événement, va maintenant entamer des discussions avec la BBC, qui a terminé deuxième cette année, en vue d’organiser éventuellement l’Eurovision Song Contest au Royaume-Uni en 2023.
Nous avons pleinement l’intention de faire en sorte que la victoire de l’Ukraine se reflète dans les spectacles de l’année prochaine. Ce sera notre priorité dans nos discussions avec les futurs hôtes.
Chaîne de télévision ukrainienne déçue
La chaîne de télévision ukrainienne UA:PBC s’est dite déçue par cette décision :
Nous sommes déçus par cette décision de l’UER. Ce mois-ci, de nombreuses personnes en Ukraine ont fait tous les efforts possibles pour remplir les conditions nécessaires à l’organisation de l’Eurovision dans notre pays. La sécurité est bien sûr notre première priorité. L’équipe de UA : PBC, les autorités nationales et locales ont fait un travail approfondi et ont proposé différentes options. Il est dommage de voir une déclaration aussi indiscutable, c’est pourquoi nous demandons à nos partenaires de poursuivre les négociations.
Actuellement, les fans spéculent sur le fait que l’ESC 2023 pourrait se dérouler à Glasgow. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand