Le 10 juin 2014, Conchita Wurst a gagné le 59ème concours de l’Eurovision. douzepoint.ch vous donne les 10 raisons pour lesquelles il ne pouvait pas en être autrement :
- Le texte de «Rise Like A Phoenix» est bon, voire très bon. Tout le monde peut s’y reconnaître. Chacun se souvient d’un moment où il a pu enfin touché le ciel après avoir touché le fond.
- La voix. Il y a souvent une différence entre la version studio d’une chanson et son interprétation en live. Avec Conchita, il n’y a pas de différence. Et s’il devait y en avoir, on pourrait même dire que la version live est meilleure!
- Le show sur scène – si on peut parler d’un show – s’harmonisait parfaitement avec la chanson. Une femme au milieu de la scène avec des flammes en guise d’ailes. Une image magnifique!
- Conchita, c’est de l’émotion à 100%!
- La vie de Tom Neuwirth n’a pas dû être facile. Il a crû en sa bonne étoile et eu la bravoure de créer Conchita.
- Le personnage de Conchita Wurst est troublant. Un homme qui se transforme en femme, cela fascine. S’il porte en plus une barbe, cela embrouille et oblige à se questionner. Une idée de génie!
- La robe de Conchita – conçue par elle-même – lui sied à merveille. Ni trop glamour, ni pas assez.
- Pendant le concours, nous pouvions avoir l’impression d’un affrontement entre deux visions de la société : la vision de Conchita vs la vision russe. L’Europe a montré celle qu’elle souhaitait.
- Conchita fait montre d’une grande habilité lorsqu’elle s’exprime. Et ses propos, toujours bienveillants, sont fédérateurs. «This night is dedicated to everyone who believes in a future of peace and freedom. You know who you are – we are unity and we are unstoppable.» Les bons mots au bon moment.
- Jean-Paul Gautier ne pouvait pas se tromper. Il a voté 75 fois pour Conchita. Ce qui démontre qu’en matière de bon goût, on peut toujours lui faire confiance :-)
Photo : newyorker.com
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand