Il est clair que l’Eurovison Song Contest est un événement gigantesque. 195 millions de téléspectateurs s’attendent à un show parfait. Le matériel utilisé à cette attention est impressionnant : 22 caméras, dont une Spidercam et une caméra fixée sur une grue de prise de vues, 32 projecteurs et 11 tonnes de hauts-parleurs. Plus de 700 employés sont impliqués dans la plus grande production télévisuelle européenne. Les coûts oscillent entre 15 et 30 millions d’euros, selon l’infrastructure créée. Les efforts pour que le show se déroule à la perfection sont également gigantesques. Des mois de préparation, des semaines d’installation sur le site, les “rehearsals” avec les représentants de chaque pays, ainsi que les répétitions générales lors des demi-finales et finales pour le jury et l’après-midi pour les familles.
La précision avec laquelle le spectacle est assuré est impressionnante. Tous les types de prises de vue sont pratiqués. Derrière les caméras ou en régie, des professionnels sont à l’oeuvre. Sur scène également. Les chanteurs assurent à chaque fois le même spectacle avec un grand professionnalisme. Un exemple ? SEBalter, lors de la deuxième demi-finale, s’est qualifié pour la grande finale et a donc livré deux prestations. Il exécute, ainsi que ses musiciens, les mêmes gestes. Les mouvements et les changements de caméras sont calculés à l’image près. Il convient de souligner qu’une image dure 1/25 de seconde. Cela n’est possible que grâce à un contrôle informatisé. Regardez par vous-même l’exemple de SEBalter. La plus grosse différence réside au final dans le fait qu’il s’est fait coupé les cheveux entre les deux prestations…
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