Le processus de sélection de la chanson suisse pour l’Eurovision est très élaboré. Mais il semble n’avoir pas du tout cerner le goût du public de l’Eurovision. Nous plongeons dans les profondeurs du zéro pointé de «Boys Do Cry».
«Zero points» du public. C’est le sort qu’a subi notre représentant, Marius Bear, samedi lors de la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest. Plus amer encore : ce soir-là, la Suisse fut le seul pays à obtenir zéro point de la part du public. Nous avons déjà analysé les résultats en détail.
Maintenant, nous allons pousser l’analyse un peu plus loin. En effet, il est tout à fait possible qu’une chanson obtienne zéro point parce qu’elle ne figure pas parmi les dix premières, mais qu’elle soit tout à fait appréciée par le public et qu’elle se classe dans le milieu du classement dans chaque pays. En théorie, une chanson pourrait finir partout à la 11e place, ce qui ne lui donnerait finalement que 0 point.
C’est pourquoi nous avons examiné de long en large l’ensemble du tableau des résultats. Sur le site web d’eurovision.tv, les résultats sont détaillés par pays. On peut y voir comment les 5 membres du jury ont voté et à quel rang les téléspectateurs ont placé un pays. Les résultats détaillés des votes de 6 pays ne sont pas disponibles, car il y a une suspicion de manipulation des votes pour ces pays – voir la déclaration de l’UER. De même, il va de soi que nous n’avons pas pris en compte les votes donnés par la Suisse. Nous pouvons donc analyser les points de 33 pays. Pour être précis, le classement de la prestation suisse selon ces 33 pays. Le tableau ci-dessous indique le classement de la prestation suisse lors la Grande Finale du 14 mai 2022, selon les votes du jury et des téléspectateurs (Tele).
«Boys Do Cry» en moyenne au-dessus du 20e rang
Le public de l’Eurovision dans 19 pays place la Suisse avec «Boys Do Cry» en fin de classement, entre la 20e et la 25e place. Les habitants de Bulgarie et d’Israël n’ont pas été du tout fan de la chanson, et la Suisse se retrouve chez eux à la dernière place. Marius Bear obtient 6 fois la 24e place, 5 fois la 23e place et 3 fois la 22e place. C’est en Norvège que Marius Bear obtient les meilleurs résultats, avec la 13e place au télévote. L’Islande aussi apprécie la chanson (15e place). Il faut donc dire les choses clairement : la chanson suisse n’était pas du goût du public.
Comment cela peut-il arriver, alors que la sélection de la chanson suisse repose sur une procédure sophistiquée ? Celle-ci provient de la société Digame, qui organise également le vote pour l’ensemble de l’Eurovision Song Contest. Un nouveau panel a été recruté à cet effet pour 2022. Il ne s’agit donc plus du même panel qui a garanti le succès de Luca Hänni et Gjon’s Tears. Interrogé par douzepoints.ch, le chef de la délégation suisse, Yves Schifferle, a déclaré
«Le processus de sélection a montré que nous avions plutôt une «chanson de jury». Le fait que nous n’ayons pas pu marquer de points lors du télévote et donc auprès des téléspectateurs nous surprend et n’était pas prévisible avec une telle clarté. Dans le cadre d’un débriefing avec Digame, nous allons nous demander comment nous en sommes arrivés là et comment nous pouvons ensemble améliorer le processus.»
Yves Schifferle, Head of Delegation Switzerland
Yves Schifferle souligne en outre que le processus de sélection montre quelle chanson la Suisse a le plus de chance d’obtenir le plus de points et non quelle place elle peut atteindre.
Il s’agit maintenant de se tourner vers l’avenir et de tirer les enseignements nécessaires pour la procédure de sélection. Y a-t-il des erreurs dans le système ? D’autant plus que le système est également utilisé sous une forme similaire en Allemagne. Et surtout, la question centrale est la suivante : les 100 membres du panel de téléspectateurs représentent-ils vraiment les goûts musicaux européens ? La sélection se fait à chaque fois sur la base d’une évaluation des chansons qui ont déjà participé à l’ESC. Cela permet de recruter un panel qui correspond au vote du public de l’ESC. Les fans de l’Eurovision pourraient ainsi se hisser dans le panel sur la base des résultats connus. Dans ce cas précis, ce ne serait pas en fonction de leurs goûts mais de leur intelligence.
C’est bien compris : la Suisse a atteint la finale pour la troisième fois consécutive. Un tel parcours n’avait jamais eu lieu depuis l’introduction des demi-finales en 2004. Et une 17e place est un excellent résultat. Seuls SEBalter (13), Vanilla Ninja (8), Luca Hänni (4) et Gjon’s Tears (3) ont obtenu de meilleurs classements depuis. Par conséquent : nous sommes fiers de Marius Bear et de sa performance à l’Eurovision Song Contest 2022 de Turin.. Nous attendons avec impatience l’Eurovision suisse 2023.
Photo: tirée de la vidéo «Marius Bear – Boys Do Cry – Switzerland 🇨🇭 – Official Music Video – Eurovision 2022»
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand