Mercredi 10 mars 2021 16h00. 5000 fans devant leur ordinateur étaient dans l’attente de découvrir la chanson de Gjon’s Tears pour l’Eurovision Song Contest 2021 de Rotterdam. Avec «Tout l’Univers», les attentes ont été comblées. Au point d’éclipser les chansons autrichienne et grecque publiées ce même jour. Depuis, tous les espoirs sont permis.
S’il y avait bien un favori de 2020 qui était attendu, c’était Gjon’s Tears. En 2020, «Répondez-moi» figurait parmi les chansons prétendantes à la victoire avant que l’annulation du concours dû à la pandémie de coronavirus ne vienne balayer les espoirs helvétiques. Depuis, beaucoup de questions circulaient sur les réseaux: «La chanson sera-t-elle en français?», «Va-t-il garder son style?», «Est-ce que ce sera de nouveau une ballade?», etc.
Une sélection interne à succès
Depuis la décision du chef de la délégation suisse, Reto Peritz, d’abandonner l’Entscheidungsshow, le processus de sélection se fait à l’interne. Avec le succès que l’on sait, suite à la 4ème place de «She Got Me» de Luca Hänni en 2019 et la place de favori que tenait «Répondez-moi» chez tous les bookmakers en 2020. Comme on ne change pas une formule qui gagne, la SRF, la RTS et la RTI ont lancé en mai 2020 un appel aux compositeurs, paroliers et producteurs. Le but était de trouver une nouvelle chanson pour Gjon.
Plusieurs Songwriting Camps ont été organisés par la SUISA dans plusieurs pays, notamment les Pays-Bas.
«Tout l’Univers» à l’unanimité
Comme les années précédentes, deux jurys ont voté pour leur chanson favorite. Il y avait un jury composé de professionnel-le-s à l’international et un jury amateur avec un panel de 100 personnes sélectionnées à l’aide d’un questionnaire online.
Selon les informations que douzepoints.ch a reçues, nous savons que le jury professionnel a choisi à l’unanimité «Tout l’Univers». Il y avait également une version en anglais de cette chanson, «Ground Zero». Le jury professionnel, comme le jury amateur a préféré la version en français. Si l’on ne tient pas compte de «Répondez-moi» qui n’a pas pu prendre part au Concours, il s’agit de la 1ère chanson suisse à 100% en français depuis 11 ans.
Une chanson sur l’espoir
Gjon a écrit «Tout l’Univers» avec le Néerlandais Wouter Hardy (qui a composé «Arcade» de Duncan Laurence en 2019), la Belge Nina Sampermans et le Genevois Xavier Michel du groupe Aliose (qui avait co-écrit «Répondez-moi») . Dans cette chanson, Gjon explique, dans une interview avec Sven Epiney, vouloir montrer que lorsque qu’une chose est détruite ou meurt, il y a l’espoir qu’elle se reconstruise, qu’elle revienne à la vie. On peut se réinventer. Il fait référence également, en cette période de Covid, au fait qu’il est difficile de savoir ce qui nous attend et qu’il faut voir au-delà.
Nous devons voir quels sont nos rêves et ce que nous devons faire après cette période, car au minimum, nous n’avons qu’une vie. Le message de la chanson est donc “vivons notre vie”.
Gjon’s Tears
«Tout l’Univers» monte en puissance au fur et à mesure que les secondes s’égrainent. Elle combine parfaitement la voix unique de Gjon au piano, aux instruments à corde et aux voix des choristes, le tout avec un arrangement moderne. L’atmosphère ainsi crée est brillamment maintenue portant l’auditeur durant les 3 minutes de la chanson.
Lors de la 2ème demi-finale du 20 mai 2021, tous les espoirs sont désormais permis pour le chanteur suisse.
Photo: SRF/ Oscar Alessio