Suite à l’annulation de l’Entscheidungsshow, un nouveau système a été mis en place pour choisir la chanson suisse pour l’ESC 2019. Désormais, 100 téléspectateur-trice-s et un jury de 20 professionnel-le-s choisissent à l’interne la chanson et la-le représentant-e suisse. Cette nouvelle procédure a été couronnée de succès avec la 4ème place de Luca Hänni et de sa chanson «She got me».
Alors que la SRF recherche de 100 participants au jury pour le choix de la chanson en 2022, nous nous intéressons naturellement à la sélection de cette année. Nous avons pu poser quelques questions générales à l’un des membres du jury des téléspectateurs, Bastien Venturi - les détails du processus sont confidentiels et ne peuvent être divulgués.
Bastien, es-tu satisfait du choix final, à savoir «Tout l’univers»?
Maintenant que j’ai entendu la version finale, que j’ai vu le vidéoclip et que j’ai constaté, principalement chez les bookmakers, que cette chanson figurait parmi les favoris, je suis satisfait. Mais je n’y ai pas vraiment cru au début, parce que la chanson «Répondez-moi» avait placé la barre très haut et c’est pour cette raison que j’ai été un juré très exigeant.
Tu as déjà participé à la sélection de 2020. En 2020, l’interprète n’était pas encore désigné. Est-ce que pour toi le choix de l’interprète était clair?
J’ai évalué des centaines de chansons et d’interprètes pour découvrir quel-le artiste pourrait représenter la Suisse en 2020. Il ne m’a fallu que quelques secondes pour savoir que «Répondez-moi» de Gjon’s Tears était la perle dont la Suisse avait besoin pour surpasser l’excellent résultat de Luca Hännis de l’année précédente. «Répondez-moi» est d’un très haut niveau. Les bookmakers l’ont bien compris puisque la Suisse figurait parmi les favoris à la victoire en 2020.
Quelle chanson préfères-tu? «Répondez-moi» ou «Tout l’univers»?
Difficile à dire car, il faut bien le dire, elles ont des «univers» totalement différents. Le résultat est dans les deux cas très positif. Je pense que «Répondez-moi» a une authenticité que «Tout l’univers» n’a logiquement pas, parce que la pandémie du coronavirus a redistribué toutes les cartes et que tous les artistes et toutes les délégations se sont retrouvés à la case départ. Certaines délégations s’en sortent mieux que l’année dernière (San Marin, Azerbaïdjan, Moldavie, etc.) et d’autres moins bien (Allemagne, Géorgie, Russie, Slovénie, etc.). La Suisse a maintenu un haut niveau, au même titre que Malte, l’Islande ou la Lituanie.
As-tu trouvé le rôle de jury intéressant et aimerais-tu rééditer l’expérience?
En tant que fan de l’Eurovision, je suis très fier d’avoir pu contribuer de façon modeste au succès de mon pays d’adoption. Pendant mes 3 participations, mes chansons favorites ont été celles qui ont été officiellement choisies pour représenter la Suisse. Elles ont toutes les 3 eu du succès. Je pense avoir un certain talent et un certain flair pour trouver LA chanson parfaite pour l’Eurovision. Je sais que la SRF cherche actuellement de nouveau membres du jury. Néanmoins, en tant qu’ancien juré, j’ai de nouveau fait part de mon intérêt et j’espère pouvoir réitérer cette incroyable expérience.
Tu as dit que la Suisse était ton pays d’adoption. Tu viens en fait de France. Cela te fait-il plaisir que la Suisse soit représentée par une chanson en français?
Ma langue maternelle est le français, mais j’apprécie particulièrement l’anglais, qui est plus polyvalent. Malgré tout, Gjon’s Tears, comme c’est aussi sa langue maternelle, a une sensibilité et une force dans sa voix lorsqu’il chante en français, qui n’est pas aussi perceptible lorsqu’il chante en anglais. Pour assurer son succès, il était évident que la chanson devait être en français. De plus, en 1956 et en 1988, quand la Suisse a remporté l’Eurovision Song Contest, c’était une chanson en français, ce qui est un bon présage pour notre pays cette année.
Que penses-tu qu’il se passer pour la Suisse à Rotterdam? Crois-tu à une victoire?
La chanson suisse sera très bien placée (top 5) et une victoire est définitivement à notre portée. Tout va dépendre de la performance vocale et de la mise en scène, mais avec Sacha Jean-Baptiste (ndlr: la directrice artistique engagée par la SRF), nous sommes entre de bonnes mains. La concurrence est grande avec Malte et la France. Je suis convaincu que l’un de ces 3 pays gagnera l’ESC 2021. Que le meilleur gagne! Et tant mieux si c’est la Suisse 😜
Photo: Bastien avec Gjon’s Tears, fournie aimablement par Bastien
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