Måns Zelmerlöw a remporté l’Eurovision Song Contest 2015 avec sa chanson «Heroes». Und Måns ist ein Ausnahmetalent. Il sait chanter, danser, a une association pour les enfants en Afrique et sait charmer avec son sourire. Nous avons réuni les 10 choses à savoir le concernant. Que commence la Måns-Mania!
1. Les bases
Né le 13 juin 1986 à Lund, d’une mère logopédiste et d’un père chirurgien il a un soeur plus jeune. A l’école, il a été harcelé. Au lycée, il faisait partie de la chorale. Il débute dans la comédie musicale «Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat» avant de finir 5ème à «Idol 2005» et de remporter dans la foulée «Let’s Dance». Hobbys: tennis, football, golf. Il a survécu au tsunami de Khao Lak en 2004.
2. Måns et l’Eurovision Song Contest
2015 n’était pas la 1ère tentative de Måns au «Melodienfestivalen», passage obligé pour représenter la Suède à l’ESC. En 2007, il finit 3ème avec la chanson «Cara Mia». En 2009, c’est une 4ème place qui l’attend avec «Hope & Glory» En 2010, il a présenté l’émission avec Dolph Lundgren et Christine Meltzer. En 2015, c’est la victoire avec «Heroes», après une qualification dans la 4ème demi-finale.
3. Måns et l’homosexualité
Non, Måns n’est pas gay. Il a été traité d’homophobe suite à une remarque lors d’une émission culinaire suédoise. Il avait cherché à développer une idée complexe et a fini par dire qu’une relation entre deux hommes n’était pas «normale». L’alcool ingurgité pendant l’émission et la traduction ne l’ont pas aidé. Il s’est depuis excusé un grand nombre de fois. A la conférence de presse après son succès, il a remercié la communauté homosexuelle d’avoir accepté ses excuses.
4. L’héroïsme de Måns
Avec l’ancien joueur de tennis Jonas Björkman, Måns dirige la ZBFoundation. Cette institution soutient les enfants d’Afrique avec 4 écoles. Les enfants reçoivent une formation scolaire et ils sont encouragés à développer leurs talents. Måns se considère malgré tout comme un petit héros, comme il le disait à douzepoints.ch sur le tapis rouge.
5. Heroes everywhere
Måns chantait au casting suédois de «Idol», «Hero» d’Enrique Iglesias. Conchita Wurst, la gagnante de l’Eurovision Song Contest 2015, interprète une chanson dont le titre est «Heroes». Notons également pour l’anectodte que la Suède a été représentée en 2008 par Charlotte Perreli avec la chanson… «Hero».
6. Tous fans de Måns
Tous les pays ont donné des points à la Suède. La Grèce ne lui a donné que 4 points, tandis que la République de Macédoine et le Monténégro se contentaient de 5. Pour les 12 points, la liste est longue: l’Australie, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, la Pologne, la Slovénie, le Royaume-Uni et naturellement la Suisse. Cela fait 12 x 12 points!
7. Måns, un copieur?
Aussi bien la chanson que la mise en scène ont été accusées de plagiat. La presse a dans un premier temps déclaré que «Heroes» était la copie de «Lovers Of The Sun» de David Guetta. Dans le vidéoclip, lorsque la cavalière prend le soleil dans sa main, cela peut faire penser à la façon dont Måns fait disparaitre la lumière dans la sienne. Toutefois, David Guetta ne s’en plaignit pas. Dans un deuxième temps, la mise en scène avec le petit bonhomme dessiné au trait ne laissait planer aucun doute. L’inspiration est totalement tirée de «A Dandy Punk». L’auteur s’en plaignit. En conséquence, les traits du bonhomme furent modifiés.
8. Måns trouve les bons mots
C’était bien formulé et dans l’esprit de «Building Bridges», tout en répondant aux reproches sur sa pseudo-homophobie: «I’m so extremely happy. I want to thank all of you for voting and supporting me. (…) I just want to say that we are all heroes, no matter who we love, who we are or what we believe in. We are all heroes.»
9. Måns est professionnel
Måns a livré, tant lors la 2ème demi-finale que lors de la Grande Finale, un show impeccable. Bien que lors de la finale du samedi soir, il paraissait beaucoup plus tendu. Comme le montre la comparaison dans notre vidéo, il s’est montré très professionnel. Impressionnant!
10. Måns ist happy
Un peu plus tard, Måns disait encore: «My feelings are now all over the place. I am so proud, so excited, so full of joy.». Son bonheur était plus que visible. Il s’exprima encore plus lors de la reprise finale de sa chanson. Le vainqueur ne pouvait retenir sa joie. C’était la même chose lors de sa victoire lors du Melodifestivalen. C’est ce qui fait de Måns un gagnant: il est professionnel, charmant et toujours positif. Et son sourire ne laisse personne indifférent!
Photo: Kjell O Lindgren, Poplight
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand