• Home
  • Sélections suisses
    Vieles zum Schweizer Vorentscheid für den Eurovision Song Contest – vom Internetvoting von SRF, über den Expertencheck bis hin zur Entscheidungsshow in Kreuzlingen.
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    Vieles über die Sängerinnen und Sänger, die die Schweiz am Eurovision Song Contest vertreten haben.
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    Vieles über die Gewinner am Eurovision Song Contest ESC.
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    Verschiedenes zum Eurovision Song Contest ESC
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
  • Home
  • Sélections suisses
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
AccueilConchita Wurst: «Je ne rêve que de musique»
Précédent

Conchita Wurst: «Je ne rêve que de musique»

Conchita Wurst
Posté par: Alain Léo Pfammatter , février 21, 2016
13 février 2016, jour de l’Entscheidungsshow – la finale suisse de l’Eurovision Song Contest. Durant l’après-midi, Conchita Wurst répète ses prestations. L’ambiance est frénétique à la Bodensee-Arena. Pourrons-nous, douzpoints.ch, faire l’interview promise et tant espérée? Si tout se passe bien, nous sommes prévus entre deux répétitions, après la SRF et Tele Züri. L’assistant de Conchita, Benjamin, vient nous voir. A notre plus grande suprise, il nous accompagne directement dans sa loge. Nous attendons nerveusement. Conchita arrive peu de temps après et nous salue chaleureusement. Le lieu est tranquille et intime, ce qui crée l’ambiance parfaite pour mener notre interview…

 

Garderobe Conchita Wurst

douzepoints.ch: Bienvenue en Suisse!

Conchita: Merci beaucoup!

Qu’est-ce qui te connecte à la Suisse?

C’est une bonne question. Je suis incroyablement jalouse de vous. Vous avez Tina Turner! (Silence dans la pièce). Hey, c’est une raison de disjoncter – quelle excitation! Non, j’ai toujours passé des moments supers ici, même si je n’ai pas de liens plus profonds. J’ai beaucoup d’amis dans le Voralberg – pour cette raison je comprends un peu le suisse allemand – qui est quasiment à côté. Je me sens ici très en sécurité.

En 2013, à Vienne avant les sélections autrichiennes, tu te déplaçais assez transquillement dans les couloirs, sans gardes du corps, ni mesure de sécurité. L’année passée à l’Eurofan Café, 10’000 euros ont été dépensés pour la sécurité. Comment vis-tu le fait d’être ainsi isolée?

[

C’est peut-être la façon dont vont les choses lorsque l’on a du succès. Cependant, je dois aussi dire que toutes ces informations n’arrivent pas jusqu’à moi. Et pourquoi devraient-elles d’ailleurs? En ce qui concerne le fait d’être isolée: cela n’a jamais changé. Dès que je me démaquille et que je jette ma perruque dans un coin, presque personne ne me reconnaît. Cela signifie que je me déplace toujours comme avant. Je prends le métro ou le bus, ou je vais faire mes courses. A Vienne, les gens me reconnaissent davantage. Dès que je vais en dehors de la ville, je peux faire ce que je veux (rire).

Conchita Wurst Interview

Conchita, rêves-tu? Et si oui, rêves-tu de toi en tant que Conchita ou de Tom?

Je ne rêve jamais de moi en tant que drag queen, ce serait trop fatigant. Et oui, je rêve. La plupart du temps, je rêve de chansons non abouties, et j’essaie désespérément de les finir. Ce n’est pas un sommeil reposant. Ces derniers temps, je ne rêve que de musique,

Avais-tu pensé un jour qu’un succès à l’Eurovision Song Contest aurait pu avoir de telles conséquences, et que tu deviendrais l’ambassadrice de la tolérance?

Je suis honorée que l’on me nomme ambassadrice. Mais je ne vois pas les choses de la même façon. Pourquoi moi? Je ne fais que dire mon opinion et c’est déjà bien. Je me réjouis naturellement énormément que des personnes partagent mon opinion, que cela les inspire et qu’ils se sentent plus forts. Mais je dis également beaucoup de bêtises. Je ne sais pas si on doit faire de moi une ambassadrice. C’est pour cela que je suis un peu prudente et que j’essaie de me distancer de cette notion. Bien qu’en même temps, cela me flatte beaucoup.

Tu vas partir en tournée. Et depuis hier, nous savons que tu passeras par la Suisse. Quand iras-tu dans d’autres pays européens?

Conchita Wurst Interview
Honnêtement, je dois dire que j’ai été très suprise que les billets se vendent si bien. J’ai dit à mon équipe: «On ne pourrait pas réserver des salles de 100 places, comme cela on est sûr de pouvoir les remplir?». Bon, ce sont toujours des petites salles, mais tous les billets ont été vendus, ou alors il n’en reste que quelques-uns. C’est évidemment génial et incroyablement passionnant et excitant. C’est pour cette raison que nous avons tout de même établi des dates en Suisse. En été, je vais me retirer et je travaillerai sur mon deuxième album. Mais en automne, nous avons rapidement réfléchi si nous POURRIONS poser des dates pour l’Europe, mais rien n’est encore inscrit dans le marbre! Nous allons voir – ce serait chouette dans tous les cas.

Rapidement encore sur ton deuxième album. On dit que tu écris tes chansons toi-même…

Oui, la rumeur est vraie. Depuis 6 mois, j’ai commencé à écrire des chansons. Je dois dire qu’entretemps, je ne comprends pas comment j’ai pu faire avant. Cela me rapproche tellement de ma musique que ce n’est pas comparable avec ce que j’ai fait auparavant. Je joue également en live avec un groupe et je dois dire ceci: c’est mieux que tout ce que j’ai fait avant. Je suis donc incroyablement euphorique et enthousiaste. Et j’espère que quelques-unes de mes chansons pourront figurer sur l’album. Je ne sais toutefois pas si je suis une bonne compositrice.

Au cours de tes nombreux voyages, tu as rencontré beaucoup de personnalités. Qui t’a le plus impressionné?

Naturellement, c’était et c’est Jean-Paul Gauthier. Un homme qui me fascine et m’a toujours surprise, à chaque fois que je l’ai rencontré. J’ai également apprécié Karl Lagerfeld, qui était incroyablement drôle. La plus grosse surprise est venue de Jane Fonda à Cannes. Nous nous étions présentées et elle n’avait aucune idée de qui j’étais et de ce que je faisais. Elle m’a regardé de haut en bas et a ensuite réagi: intéressant! C’était tout. De mon côté, j’ai eu peur. Elle est effrayante, parce qu’elle est incroyablement belle et elle a un rayonnement incomparable. Et dans le courant de la soirée, on lui a gentiment expliqué ce que je faisais et elle m’a fait de loin un signe de la tête avec bienveillance – et c’est ainsi que je l’ai interprété – et que j’ai pris comme un compliment. Peut-être a-t-elle juste demandé au serverur derrière moi qu’elle aimerait un autre verre… (rire)
Conchita Wurst Interview

De quelle performance dans ta carrière es-tu particulièrement fière?

Je suis rarement fière de moi. Mes parents sont par exemple très fiers qu’après avoir arrêté l’école, j’ai décidé quelques années plus tard de terminer mes études. Je pense simplement que c’est normal. Je ne voulais pas avoir inscrit «arrêt des études» dans mon curiculum vitae. Je suis très rarement fière de moi.

Tu étais hier membre du jury pour les sélections autrichiennes. Comment as-tu trouvé l’exercice?

Conchita Wurst Interview
J’ai aimé le faire. J’ai toujours eu des scrupules à juger les gens. Maintenant que j’ai gagné l’Eurovision, que je l’ai également présenté et qu’ORF demandait toujours mon avis, je me suis dit: oui, je peux m’imaginer faire partie du jury. Et je pense que nous avons fait du bon travail. Car nous avions tout le temps quelque chose de positif ou de négatif à dire. Ce n’était pas des critiques blessantes mais constructives. C’était également vraiment plaisant. Nous avons pu aller après dans la Green Room et aucun artiste n’était fâché contre nous. Ils nous ont dit: oui, j’ai compris ce que vous vouliez me dire. C’est vraiment bien quand, en tant qu’artistes, nous pouvons nous aider mutuellement. Je suis également ouverte à la critique et aux propositions d’amélioration. Oui, ça m’a plu de le faire.

Es-tu satisfaite de la gagnante?

Je dois dire honnêtement que ma favorite était Elly, qui a fini deuxième. Cela ne fait rien, car je suis une grande fan de Zoë. La seule chose qui ne m’a pas plu était ce tapis roulant. Lors de sa prestation, elle devait faire semblant de marcher. Ce tapis roulant était si étroit qu’elle devait sans arrêt faire attention de ne pas tomber. Ça la stressait totalement et la chanson perdait en qualité. L’effet visuel n’est pas si incroyable qu’il pourrait amener énormément de points. Pour cette raison, je lui ai conseillé de laisser tomber ce tapis roulant et d’enlever cet épouvantable beat euro-dance. Elle a une si jolie chanson et une si belle voix que cela se révèle trop chargé. C’est mon opinion et elle ne vaut pas grand chose. On peut très bien écouter l’avis des autres. J’aurais souhaité une version plus épurée. Dans ces conditions, je l’aurais sans aucun doute mise sur la plus haute marche du podium.

Tu défends la liberté d’expression et la tolérance. Qu’as-tu pensé de l’attitude du public envers la Russie si on parle de liberté d’expression?

C’est naturellement difficile. Quand on parle de liberté d’expression, cela implique le droit de huer. Je trouve seulement qu’humainement ce n’était pas correct, car c’était offensant. Dès que quelqu’un est offensé, la liberté d’expression cesse. Bien entendu, les spectateurs n’avaient pas la possibilité de s’asseoir avec elle et d’avoir une discussion constructive. Le fait est que Polina était sensationnelle et qu’elle a merveilleusement chanté. Il n’y avait pas de raison de la huer. Elle était parfaite. Cela m’a mis en rage. Les huées étaient hors de propos et cela n’apportait rien si ce n’est une mauvaise ambiance. On peut huer tant qu’on veut cette charmante artiste, cela ne changera pas Poutine. Ce n’est pas la bonne façon de faire. L’agression n’a jamais réglé quoique ce soit et c’est pour cela que j’ai été incroyablement énervée. Pour moi, les huées sont offensantes.
Conchita Wurst mit douzepoints.ch

Merci beaucoup Conchita!

 

L’interview de Conchita Wurst avec douzepoints.ch

 

Conchita Wurst annonce son passage en Suisse et vous dirige sur douzepoints.ch

 

Photos: douzepoints.ch et le compteTwitter de Conchita Wurst (Maria Ziegelböck)

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

Partagé!
Tweet

Alain Léo Pfammatter

A propos de l'auteur

Swiss guy in fond of ESC, manga, fitness and everything that can catch his eye. In every stone sleeps a diamond.

Articles similaires

Simply the Best : merveilleuse Conchita

Vendredi 13 juin à 22h15. La place de la Caserne à Zurich était encore détrempée par la pluie. ...

Conchitas untoppable speech

Commentaires

commentaires

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

  • Français
    • Deutsch

douzepoints on Instagram

douzepoints.ch

douzepoints.ch
🇨🇭
Die #Schweizer Fansite zum #Eurovision Song Contest
🇪🇺
Le site #suisse pour les fans de l'Eurovision Song Contest
🏳️‍🌈
#esc #e

Eurovision Song Contest * Schweiz * Suisse * Switzerland
Thank you and goodbye! More informations about th Thank you and goodbye!

More informations about the end of douzepoints.ch on our Website.

It was a pleasure!

#eurovision #eurovisionsongcontest #srfesc #eurosongch #schweiz #suisse #switzerland
Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE « La vie Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE

« La vie est dure, mais elle le vaut
Quand elle est pure, mon Dieu qu’est-ce que c’est beau ». 

Listen to the new single: https://gjonstears.bfan.link/Pure

#gjonstears #gjonstearsfans #pure
37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilneh 37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilnehmen. Darunter natürlich auch die Schweiz.

#eurovision #eurovisionsongcontest #esc2023 #liverpool #srfesc #eurosongch
Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧 Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧

Wir treffen uns in Liverpool 😊🇬🇧

#esc2023 #liverpool2023
Mehr laden… Auf Instagram folgen

douzepoints on Facebook

douzepoints.ch

douzepoints.ch ist die Schweizer Fansite zum Eurovision Song Contest. Hier findest du alles über die Schweiz am Eurovision Song Contest und vieles mehr zum ESC.

douzepoints.ch est le site suisse pour les fans de l’Eurovision Song Contest. Ici, tu trouves tout sur la Suisse à l'Eurovision Song Contest, et également sur l'ESC.

We love ESC!

ESC Radio

Time till Grand Final 2023

Love ESC with us!

RSSTwitterFacebookYoutubeinstagram

Scoreboard Partner

myeurovisionscoreboard

 

 

 

Google+

Become a member:

Eurovision Club Switzerland Logo OGAE Switzerland

Copyright © 2014-2022 by Tom Glanzmann und Alain Pfammatter - français / Deutsch