Vendredi 13 juin à 22h15. La place de la Caserne à Zurich était encore détrempée par la pluie. Pourtant les participantes et les participants au Zurich Pride Festival attendaient impatiemment l’événement de la soirée : Conchita Wurst. Plus tôt, elle avait expliqué avec humour à la conférence de presse, qu’elle été bien venue avec son lobe cérébral. Il s’agissait d’une allusion aux propos d’un politique suisse. Ce dernier avait déclaré qu’il devait manquer une partie du cerveau aux femmes et hommes homosexuels (ainsi qu’aux célibataires). Ce fut alors le moment! Avec «Simply the Best», la «Reine d’Autriche», comme Kurt Aeschbacher l’avait affectueusement surnommée lors de la remise des points de l’ESC, fut chaleureusement accueillie.
Ce dernier était présent pour remettre à Conchita le prix qui fut créé spécialement en son nom : le «Unstoppable: The Conchita Wurst Award». Bien que le discours du présentateur de la télévision suisse alémanique s’avéra un peu confus, Conchita s’est montrée patiente et souriante, et écouta avec attention les louanges qui lui étaient adressées. Oui, Conchita affichait sa joie. «C’est une chose de recevoir une récompense. C’est une autre chose, quand elle porte votre propre nom». Elle tient à ce que ce prix soit décerné durant les prochaines années et qu’il soit synonyme d’une grande valeur.
C’est micro en main, qu’elle a donc remercié les organisateurs et le public en interprétant une version accoustique de «Believe», issu du répertoire de Cher. Elle est ensuite revenue à ses débuts dans le concours de l’Eurovision. La chanson – «That’s What I Am» – lui avait donné la deuxième place aux épreuves de sélection autrichiennes en 2012 Evidemment, vint la chanson que tout le monde attendait : «Rise Like A Phoenix». Avant de commencer son récital, elle déclara : «J’ai gagné pour plus de personnes que je ne le pensais. Ceci est notre chanson». Cela résonna d’une façon très émotionnelle auprès du public (voir la vidéo Youtube). L’émotion fut toujours présente à la fin. Conchita rappela à chacun et à chacune : «Soyez fier de qui vous êtes. Et n’oubliez jamais de vous aimez.» Sous le déferlement d’applaudissements, elle conclut : «je comprends que vous voulez encore une chanson?» et débuta «My Heart Will Go On» de Céline Dion. De par l’effervescence de la soirée, Conchita oublia de prendre son prix au moment de quitter la scène.
Photo : Zurich Pride Festival
Rise Like A Phoenix au Zurich Pride Festival
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand