A 32 ans, elle ne manque pas d’expérience et de persévérance. 4 albums, The Voice Germany et Switzerland et de nombreuses prestations dans des émissions télévisées, Vanessa Iraci de Freiburg en Allemagne a déjà de la bouteille. Comme beaucoup, petite, elle suivait l’Eurovision Song Contest en famille devant sa télévision. Qu’une prestation sur la grande scène de l’ESC serait un jour à portée de main, était inimaginable pour elle il y a quelques temps…
douzepoints.ch: Félicitations pour ta qualification pour la finale suisse de l’ESC. Comment cela s’est-il passé?
Vanessa Iraci: Merci beaucoup! Le producteur Borislav Milanov recherchait une interprète pour la chanson «Redlights». La société de production nous a contacté et m’a envoyé la chanson. J’ai tout de suite aimé cette chanson et quelques jours plus tard, j’ai enregistré ma version en studio. Elle a plu à tous et il était ainsi devenu clair que je faisais partie des 6 finalistes.
Quelles sont les 3 choses que l’on pourrait lire sur toi sur une page Wikipedia? Et quelles seraient les 3 choses qui n’y figureraient certainement pas?
Autant que je le sache, il n’y a aucune page Wikipedia sur moi. Sur une telle page, il y aurait vraisemblablement ma biographie, mes productions musicales et mes participations à différents shows télévisés. Ce qu’il n’y aurait assurément pas, c’est ma participation à un film d’Hollywood, parce que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’y prendre part (rires).
Quel lien as-tu avec la Suisse?
La Suisse, c’est ma maison. Enfant déjà, j’allais souvent voir ma famille à Bâle et aujourd’hui encore, une partie de ma famille vit en Suisse. Pour la musique, je fais régulièrement des allers et retours entre ma ville natale Freiburg et la Suisse. Ces dernières années, j’ai enregistré un album et quelques vidéos clips avec le groupe suisse Myron. La première publication est planifiée pour cette année. Avec mon groupe mais également avec des groupes qui font des covers, j’ai plusieurs prestations programmées en Suisse. Donc pour moi, c’est presque comme si je jouais à domicile, puisque pour mes concerts en Allemagne, le temps de déplacement peut parfois être le double par rapport à la Suisse.
Tu organises une soirée avec des amis. Quel est en le thème? Que prépares-tu à manger? Et quelle musique passes-tu?
Peut-être que je ferais une fête dans le style des années folles et j’inviterais mes amies et amis, musiciens et chanteurs préférés, pour une session de jam. La fête aurait forcément lieu un lundi soir en mars, parce que c’est le seul moment où les musiciens sont libres (rires). A manger, il y aurait des délices culinaire et naturellement un plat de fromages suisses!
Je te donne deux noms/concepts. Tu dois en choisir un: la Suisse ou l’Allemagne?
Pour l’ESC 2018, c’est clair: la Suisse! (rires)
Lena ou Stefan Raab?
Lena.
The Voice ou l’Eurovision Song Contest?
L’Eurovision Song Contest
Redlights ou Sensation?
J’aime tous mes bébés de la même façon (rires).
Participer et gagner «Ich bin ein Star, holt mich hier raus» (trad: «Je suis une célébrité, sortez-moi de là !») ou finir dernière à l’Eurovision Song Contest?
Tout sauf le “Dschungel Camp”.
Un duo avec Loreen ou Céline Dion?
Céline Dion.
Un duo avec Justin Timberlake ou Sia?
Sia.
Vanessa à 20 ans ou Vanessa à 32 ans?
Définitivement Vanessa à 32 ans.
Une soirée calme à la maison ou la fête jusqu’au bout de la nuit?
Une soirée calme à la maison avec mon chéri (rires). J’ai assez de fêtes avec mon job…
Suer au fitness ou chiller sur le canapé?
Il me faut les deux (rires).
Quels sont tes premiers souvenirs de l’Eurovision Song Contest et quel lien as-tu avec le concours?
Je crois que c’était dans les années 90. A ce moment-là, j’ai réalisé pour la première fois l’ampleur de ce show. J’ai trouvé fascinant comment différentes cultures pouvaient se présenter musicalement. C’était presque une tradition chez nous de regarder en famille l’ESC, le Grand Prix autrefois, et d’admirer le show. A cette époque, avoir la possibilité de me retrouver un jour sur la scène du plus grand show musical me semblait impensable.
Quel message a ta chanson et que signifie-t-il pour toi?
«Redlights» est une chanson très émotionnelle, qui te prend aux tripes. Cela parle d’un amour, qui ne finira évidemment pas bien. Malgré tout, on se jette éperdument dedans. On ne peut pas parfois pas influencer de qui on tombe amoureux, certains connaissent peut-être cette situation. Griller un feu rouge la tête baissée, il n’y a pas grand chose de plus risqué. Je transporterai cette émotion sur scène avec le but de donner la chair de poule au public suisse.
Quelles prestations suisses te sont-elles restées en mémoire?
Céline Dion avec «Ne Partez Pas Sans Moi» est pour moi ma préférée. La plus grande chanteuse de notre temps et un être fantastique. Annie Cotton avec «Moi, Tout Simplement», j’ai trouvé super à l’époque. Il y a également Timebelle l’année passée, qui m’a plu avec «Apollo» et l’année d’avant Rykka avec «The Last Of Our Kind».
Imaginons que tu sois choisie pour aller à Lisbonne, qu’est-ce qui serait important pour toi en tant que représentante suisse?
La Suisse est un pays qui produit de magnifiques oeuvres musicales. J’aimerais pouvoir montrer cela. Je donnerais tout pour que la Suisse soit en finale, où elle a sa place!
Et comment se poursuivrait ta carrière si tu n’es pas sélectionnée?
La publication d’un premier single de Myron et ensuite l’album en lien. Nous planifierons certainement une tournée en Suisse. En outre, je bouillonne d’idées donc je passerai beaucoup de temps en studio. Par la suite, je ferai beaucoup de concerts avec mon groupe en Suisse, en Allemagne et en Europe. Et je serai toujours à l’affut de nouveaux défis et possibilités.
Et pour finir, pourquoi le public devrait-il voter pour toi?
Mon équipe et moi avons de hauts objectifs pour la Suisse! «Redlights» est à mon avis une chanson au top avec un haut potentiel de victoire. Entre autre, j’ai beaucoup d’expérience et je sais exactement ce qui est nécessaire pour que je puisse réaliser une grande performance sur scène. Je donnerai tout pour la Suisse! La Grande Finale de Lisbonne est mon objectif et si c’est le cas, nous viserons la victoire! (rires).
Plus d’infos sur Vanessa Iraci: Website, Facebook, Instagram
Photos: Vanessa Iraci et Johann Haas
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand