«Secrets and Lies» de Chiara Dubey, «Compass» d’Alejandro Reyes, «Stones» de ZiBBZ et «Kiss Me» chanté par Naeman ont tous quelque chose en commun. Ils ont été composés lors de l’Eurovision Songwriting Camp, qui a été organisé par Pele Loriano et la SUISA. Pele Loriano est compositeur, producteur et directeur musical. Il a déjà écrit des titres pour Sina ou Fabienne Louves, la chanson «Il pleut de l’or» pour Michael von der Heide pour l’ESC 2010 et il s’est présenté comme chanteur pour les sélections suisses de l’Eurovision 2013. douzepoints.ch l’a questionné sur le Camp et les secrets des Suédois.
douzepoints.ch: 4 des 6 chansons en finale suisse sont issues du Songwriting Camp que tu as organisé avec la SUISA. Comment l’expliques-tu?
Pele Loriano: Nous avons réussi à réunir une équipe très compétente de compositeurs/producteurs. Beaucoup de ces auteurs connaissent le succès dans leurs pays respectifs, comme par exemple l’Angleterre. A certainement été aidant le fait d’avoir déjà avec nous des chanteuses et chanteurs talentueux. Dans cette configuration, on peut directement écrire avec les artistes.
Peux-tu nous expliquer, avec l’une des chansons par exemple, comment vous avez procédé?
Vous avez produit 18 chansons durant ce Camp. Etaient-elles toutes destinées pour l’ESC? Que se passe-t-il pour celles qui n’ont pas été retenues?
Toutes les chansons n’ont pas été prévues à cet effet et quelques-unes ont été bien développées mais n’ont pas été finalisées. Nous avons surtout cherché à ce que les chansons soient formatées au niveau du temps et qu’elles passent bien à la radio. Elles devaient et devront encore être élaborées. Une chanson a tout de suite été testée en Corée et j’ai appris hier qu’une autre a aussi été essayée en Asie.
Avec la SRF, tu as fait un échange avec des Suédois, entre autre avec Christer Björkman. Qu’en as-tu retiré?
Quel lien as-tu avec l’Eurovision Song Contest?
Je suis passionné par l’ESC depuis des années! J’ai déjà été en demi-finale en tant que compositeur et dans différentes finales nationales (officiellement ou officieusement) et je n’arrêterai pas tant que je n’aurai pas au moins atteint la 10ème place dans la Grande Finale (rires). Et je veux voir la Suisse chaque année en finale et au mieux aussi dans le top 10.
Quel est donc ton favori? Et quelle chanson a les meilleures chances à Lisbonne?
Ca, je ne le dis pas! La chanson est très importante, mais à l’ESC la performance est tout autant importante. On l’a très bien vu avec SEBalter, qui a été à juste titre couronné de succès.
Et y aura-t-il un Songwriting Camp l’années prochaine? Et si oui, qu’allez-vous modifié?
Nous allons refaire un Camp. Je garderais sûrement un mélange de compositeurs ESC internationaux et d’auteurs/interprètes suisses. J’ai toujours les yeux et les oreilles à l’affût de nouveaux talents, également dans d’autres pays, et je suis prêt à aller les chercher.
Plus d’infos sur Pele Loriano: www.peleloriano.com
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand