A la troisième tentative, cela doit passer: Freschta aimerait représenter la Suisse à l’Eurovision Song Contest de Kiev avec sa chanson «Gold». Elle a acquis beaucoup d’expérience en 2014 quand elle a participé à «The Voice Of Switzerland», en atteignant la demi-finale. Nous avons rencontré l’angélique Freschta et avons découvert la femme derrière la voix envoûtante.
douzepoints.ch: Félicitations, tu t’es qualifiée pour l’Entscheidungsshow, la finale suisse de l’Eurovision Song Contest 2017. Où étais-tu quand tu as appris la nouvelle? Et quelle a été ta réaction?
Freschta: J’étais à la maison et je regardais la télé. Après le téléphone, j’ai tout de suite couru vers mes amis: «Hey, je suis en finale!».
Quelles sont les 3 choses à savoir sur toi?
Ouh, c’est une question difficile. Je sors volontiers avec mes amis. Je suis très ouverte et sociable. J’aime toutefois aussi rester le soir à la maison. Mes amis disent que je suis serviable. Je viens tout de suite lorsqu’ils ont besoin de quelque chose. Et je vis pour la musique. Quand je vais mal, j’écoute alors de la musique et je vais mieux. Et si je chante ou je joue du piano, je me sens toujours bien. Je joue aussi de la guitare et avant, également de la flûte (rires).
Ton prénom Freschta est afghan et a une signification particulière… te correspond-t-elle?
Oui, il signifie «Ange». Je pense que ce nom me va bien. Enfant, j’étais calme et, en comparaison d’autres enfants, je pleurais peu. Mes parents disaient que je devais être un «petit ange».
Jusqu’à présent, quel a été le plus grand moment de ta vie?
Ma participation à «The Voice» et ma qualification pour les demi-finales.
Y a-t-il une expérience qui t’as aidée pour l’Eurovision Song Contest?
Oui, surtout pour la présence scénique. J’ai eu le soutien d’un coach et j’ai pu apprendre comment se tenir et quelles gestuelle et mimique favoriser. Je n’y arrivais pas avant.
Tu as dit une fois que tu étais née en tant que chanteuse dans les vestiaires après un cours de gym. Qu’est-ce qui s’est passé?
C’est mon premier souvenir. Je devais avoir 10 ou 11 ans. Après le cours de gym, nous retournions au vestiaire et nous avons entendu une chanson. Je me suis mise à chanter. C’était «Dance With Somebody» de Whitney Houston. Quand elle était finie, mes amies voulaient que je la chante de nouveau. Je n’en connaissais qu’un bout et je chantais toujours le même passage. J’ai remarqué que j’avais une jolie voix et cela m’a donné du courage.
Qui t’inspire musicalement?
Il y a Jessie J, sa voix est incroyablement géniale. Elle est capable de très bien chanter en live et c’est quelque chose que j’apprécie chez les artistes. Et je retrouve ça également chez Adele. Toutes les deux sont des exemples à suivre.
As-tu déjà vécu une prestation catastrophique?
Nous avions la fête de fin d’année au cycle d’orientation. Il y avait tous les élèves, tous les profs et environ 600 personnes. Je devais chanter. J’ai déraillé tout à coup sur une haute note. Je suis sûr que tout le monde l’a remarqué. Mais personne n’a réagi.
Qu’est-ce qui a changé pour toi depuis que tu as participé à «The Voice of Switzerland»?
Au moment de l’émission, on me reconnaissait dans la rue. Depuis, ça s’est arrêté. Cependant, depuis je reçois beaucoup de demandes. Des musiciens, des artistes et ainsi que des producteurs du réseau de la SRF m’ont contactée.
Tu donnes une fête pour des amis. Quel en serait le thème? Que ferais-tu à manger? Et quelle musique mettrais-tu?
Ouille ouille ouille! Alors, il y a aurait à coup sûr de la bonne musique (rires). Une house party serait cool. Ce serait le thème et le type de musique. Je louerai une maison avec une piscine. Chacun pourrait venir habillé comme il veut. Et pour manger, il y aurait de bonnes choses sur le grill.


Nous te donnons deux/trois noms et tu dois en choisir un seul: argent, or ou platine?
Or.
«The Waiting Game» ou «Gold»?
C’est méchant. Mais en ce moment: Gold.
L’Afghanistan ou la Suisse?
Ca dépend. Pour vivre: la Suisse.
Policière – car enfant, tu souhaitais le devenir -, ou chanteuse?
Chanteuse. Entretemps, j’ai cessée de vouloir devenir policière (rires).
En finale à «The Voice of Switzerland» ou en finale à l’«Eurovision Song Contest»?
L’Eurovison Song Contest.
Heavy Metal ou musique populaire?
Musique populaire.
Des serpents ou des araignées?
Des serpents. Je ne peux vraiment pas supporter les araignées.
SEBalter ou DJ Bobo?
DJ Bobo.
11ème en demi-finale (et donc éliminée) ou zéro points en finale?
Je voudrais bien arriver en finale, mais bien entendu, pas avec zéro point à la fin. Mais la finale dans tous les cas.
Rykka ou Mélanie René?
Mélanie René. Je ne l’ai jamais rencontrée mais elle a superbe voix.
Parlons de l’Eurovision Song Contest. Ce n’est pas ta première tentative. Tu as déjà postulé avec «The Waiting Game» et «The World at your Feet» (avec Stefania). Pourquoi cela n’avait-il pas fonctionné?
Les chansons étaient en soi bonnes. Peut-être qu’elles n’étaient pas suffisamment dans le style de l’Euovision. Une chanson pour l’ESC doit aller crescendo. Et peut-être que les vidéos n’étaient pas si géniales que ça. Je me suis rendu compte à cette époque qu’il y avait des gens avec des vidéos professionnelles.
Comment «Gold» a-t-elle été écrite?
Ca s’est fait en un jour dans un studio en Allemagne. C’est Iris Bösiger qui l’a écrite. Elle est connue sous le nom d’artiste Ira May et avec sa chanson «The Spell», elle a trusté la première place des charts. Elle est venue à moi via la SRF. Elle a écrit la chanson et nous avons travaillé la musique ensemble.
Quel message a cette chanson?
Il s’agit d’un chagrin d’amour. Pour moi, c’est aussi un chagrin d’amour en lien avec la musique. Quand j’ai été éliminée de «The Voice», j’ai regretté les feux des projecteurs et cela m’a manqué. Et maintenant, cet âge d’or est de retour.
Freschta avec sa chanson «Gold» lors du Live-Check le 4 décembre 2016 au studio de la SRF à Zürich.
Quels sont tes premiers souvenirs de l’Eurovision Song Contest?
On va dire que le plus fort souvenir que j’ai est lorsque Loreen a gagné avec «Euphoria». C’est absolument ma chanson préférée de l’Eurovison Song Contest. Naturellement, j’avais regardé le show avant cela. Mais Loreen était géniale et j’ai acheté tous ses CD. Depuis, j’ai suivi l’émission régulièrement.
Et quelle la chanson suisse que tu préfères?
J’aime beaucoup «Time To Shine» de Mélanie René. Et bien entendu «Ne Partez Pas Sans Moi» de Céline Dion.


Question-test: Connais-tu le nom des 5 autres finalistes?
Non, malheureusement pas. Mais j’ai déjà regardé plusieurs fois les vidéos.
Et que penses-tu d’eux?
J’ai un favori: Timebelle avec «Apollo».
As-tu regardé la vidéo du Live-Check? Sur quoi vas-tu principalement travailler jusqu’au 5 février 2017?
Oui, je l’ai vue. A coup sûr, les vêtements seront différents. Un peu moins sages. J’aimerais travailler ma posture et ma présence sur scène. J’ai appris beaucoup avec «The Voice», mais j’ai oublié depuis. Je voudrais me rafraîchir la mémoire.
Imaginons que tu représentes la Suisse à Kiev. Quels seraient tes objectifs? Tes attentes? Tes espoirs?
2 points en finale (rires). De pays voisins comme l’Allemagne et l’Autriche. Un objectif très élevé mais je me sens de le faire (rires). Non, sérieusement, je voudrais montrer au monde que musicalement, il y a beaucoup à découvrir en Suisse.
Si tu pouvais réaliser un voeux, lequel serait-ce?
Chanter une fois avec Jessie J. N’importe laquelle de ses chansons.
Et pour finir, pourquoi devrait-on voter pour toi?
C’est une bonne question. J’aimerais montrer aux gens ce dont je suis capable. Et pas seulement ma chanson. Que je suis capable d’être sur une grande scène, que je peux réussir à l’international.
Excellent! Nous te souhaitons bonne chance. Et nous espérons bien entendu que tu feras bien plus que 2 points!
Freschta sur Internet: site: www.freschta.com, Facebook-Fansite
Freschta est 3ème avec 1007 points sur My Eurovision Scoreboard (02.02.2017). Télécharger l’application!

Photo: tirée des viédos du Live-Check de SRF, ainsi que de douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand