Lors de l’émission «Die Grössten Schweizer Talente», elle a chanté «Skyfall» d’Adele – et le membre du jury Jonny Fischer a pressé le buzzer pour l’envoyer directement en demi-finale. Certes, cela ne fut pas suffisant pour Nadya en finale, mais désormais elle veut concourir pour la Suisse à l’Eurovision Song Contest. Elle sera présente le 5 février à l’Entscheidungsshow avec une puissante chanson «The Fire In The Sky». Elle fera tout pour mettre le feu sur scène mais cherchera aussi à faire passer son message.
douzepoints.ch: Félicitations, tu seras présente à l’Entscheidungsshow, la finale suisse pour l’Eurovision Song Contest 2017. Où étais-tu lorsque tu as appris la nouvelle? Et comment as-tu réagi?
Nadya: J’étais chez mon meilleur ami Alex. Ca a été un grand soulagement et j’ai sauté dans tout l’appartement. Un super moment!
Et tu as également en poche un contrat avec une maison de disque…
Oui, en ce moment je ne suis vraiment pas à plaindre. C’est beaucoup de travail mais j’en suis très contente. Et cependant, je vais pas à pas, à mon propre rythme, les pieds sur terre, et je verrai bien jusqu’où cela me mènera.
Comment en es-tu arrivée à concourir pour l”ESC?
J’ai participé cette année à «Die Grössten Schweizer Talente» (DGST). Et mon producteur actuel Ricardo Sanz (ndlr. membre de 3 For All lors des sélections suisses de 2014 et compositeur de «Another World» de Bella C en 2015) m’a vu à la télévision. Il avait écrit une chanson pour l’Eurovision et trouvait qu’elle me convenait parfaitement.
Que signifie la musique pour toi?
Tout! A ce que je peux m’en souvenir, la musique a joué un grand rôle pour moi. Lors de ma première prestation, j’avais 4 ans. J’ai toujours chanté et fait de la musique et elle fera toujours partie de ma vie.
Que doit-on savoir sur toi?
J’étudie le chant classique et le jazz. J’aime pourtant une variété de styles, c’est pourquoi ma musique part dans toutes les directions. J’ai un meilleur ami, Alex, avec qui je suis dans une sorte de relation platonique. Je deviens pénible quand mon perfectionnisme prend le dessus et je me mets sous pression. Et j’aime la mode. Ce serait génial de pouvoir faire carrière également là.
Quel a été pour l’instant ton plus grand moment?
Hmmm, il y en a eus beaucoup. J’ai obtenu mon bachelor en musique classique. Et cette année, j’étais en finale de DGST. Et maintenant, j’ai signé avec une maison de disque. Beaucoup sont des étapes sur mon chemin et je chéris tous les succès, les petits comme les grands.
Musicalement, qui est ton modèle?
Oulaaa, la liste est longue. Par exemple Beyoncé est un modèle pour moi. Le plus grand. Quand elle est sur scène, tous les regards sont sur elle. Et elle a une voix fantastique. Il y a aussi Freddy Mercury, Tina Turner ou Elton John, qui ont cette énergie. On veut les écouter du début à la fin.
Qu’est-ce qui te fait sortir de tes gonds?
Avant de grandes représentations, je suis très irritable, en particulier lors de concours. Deux jours avant le Live-Check, j’étais insupportable. Alex a dû faire avec mais il n’est pas facile non plus.
Tu donnes une soirée pour des amis. Quel en serait le thème? Que préparerais-tu à manger? Et quelle musique passerais-tu?
Oh wow! J’ai eu récemment cette idée. Comme thème, je choisirais le «futur». Je serais en diseuse de bonne aventure avec un turban. Les invités devraient venir avec des habits futuristes, des chaussures compensées argentées… un peu comme dans «The Rocky Horror Picture Show». Comme musique, je ferais une playlist de Michael Jackson, Goldfrapp, Alabama Shakes et Kaytranada pour pouvoir danser. A manger, il y aurait beaucoup de plats végétariens, parce que j’ai beaucoup d’amis qui ont renoncé à la viande.


Je te donne 2 noms/mots. Tu dois en choisir un. Nadia avec i ou Nadya avec y?
Sur scène, Nadya avec y, en privé Nadia avec i. Cela fait une petite différence.
«Skyfall» ou «The Fire In The Sky»?
The Fire In The Sky.
Die Grössten Schweizer Talente ou l’Eurovision Song Contest?
Eurovision Song Contest.
Un spray pour les cheveux ou un micro?
Un vrai micro sans hésiter. C’est vrai que je chante de temps en temps devant ma glace avec un spray pour les cheveux mais je préfère chanter avec un vrai micro.
La Suisse orientale ou Bâle?
J’ai beaucoup d’amis à Bâle mais mon chez-moi reste en Suisse orientale.
Etudie ou chanter?
L’un n’exclut pas l’autre. Un rêve!
Contrebasse ou piano?
Le piano est mon bébé.
L’opéra ou l’Eurovision-pop?
Si cela avait été l’opéra ou la pop, j’aurais dit la pop. Il y a de grandes différences à l’Eurovision. Je n’ai par exemple pas aimé Sergey Lazarev. J’ai par contre trouvé Jamala fantastique.
Nadya en solo ou Rhythm Plant?
Nadya en solo – désolé les gars!
Revenons à l’Eurovision. Comment a été écrite ta chanson «The Fire In The Sky»?
Mon producteur l’a écrite. En fait, «The Fire In The Sky» provient d’un rêve, et c’est ce qui rend la chanson si forte. Quand l’inconscient se manifeste, l’âme peut s’en inspirer. La chanson a un message fort. On peut passer très rapidement d’un moment où tout est parfait à un pur chaos. Le changement de bon à mauvais ou de mauvais à bon est possible à tout moment. C’est pourquoi il est important que nous appréciions ce que nous avons. Que nous ne plaignions pas tout le temps et que nous ne mettions pas nos problèmes au premier plan. Mais qu’au contraire, il faut se souvenir que notre vie est géniale et se rappeler tout ce que nous avons.
Nadya avec sa chanson pour l’Eurovision «The Fire In The Sky» lors du Live-Check le 4 décembre 2016 au studio de la SRF à Zürich.
Quel est ton premier souvenir de l’Eurovision Song Contest? Que cela signifie-t-il pour toi?
Je l’ai toujours regardé avec ma famille. Ma mère est ukrainienne, l’Eurovision est fortement ancrée dans sa culture. Je me souviens surtout de Lordi, bien que mon premier souvenir doit être plus ancien.
Quelle est ta chanson préférée de l’Eurovision?
«1944» de Jamala sans aucun doute. Elle avait une prestation fantastique. Pendant les deux semaines suivant l’ESC, je n’écoutais plus que cette chanson, j’avais oublié toutes les autres. Je préfère la version live, un peu moins la version studio. Elle a quelque chose de magique. Elle est comme une sorcière – une bonne sorcière, cela va de soi. Elle me fascine parce qu’elle dégage une telle énergie et elle arrive à captiver le public. Sa chanson a été magnifiquement produite. En deuxième position, je mets Loreen avec «Euphoria».
Et quelle est selon toi la meilleure entrée suisse?
Céline Dion avec «Ne Partez Pas Sans Moi». Elle avait quelque chose de chaleureux. J’aurais aimé la prendre dans mes bras.
Quizz: comment s’appellent les 5 autres finalistes? Que penses-tu d’eux?
Ginta, Michèle, Freshta, Shana et Timebelle (ndlr.: d’une seule traite). Il y a un choix vraiment bon cette année avec des très belles voix. Il y a des chansons très différentes et les Suissesses et les Suisses ont un choix très large. Michèle plutôt pour la jeune génération, la chanson de Timebelle est plutôt universelle, ma chanson est puissante. Je me réjouis vraiment de l’Entscheidungsshow et de nos 6 chansons.
As-tu vu la vidéo du Live-Check? Sur quoi vas-tu en particulier travailler jusqu’au 5 février 2017?
Oui, je l’ai vue. Je vais tout reprendre. En particulier, mon expression scénique pour cette chanson. J’ai trop été dans la tristesse, ce n’est pas une chanson triste. Au contraire, elle est optimiste. Et pour la mise en scène, j’aimerais bien d’énormes feux d’artifices, des effets pyrotechniques… «Let’s burn the roof down». Il fera chaud dans le studio…
Que penses-tu de tes chances?
Je n’y pense pas vraiment. Je me réjouis de ma prestation et du fait d’être en finale. J’aimerais créer un moment magique pour le public. Et, naturellement, ce serait super si cela pouvait m’emmener à Kiev. Je pourrais représenter mon pays dans mon pays. Ce serait vraiment génial! Votez pour moi!
Imaginons que tu représentes la Suisse à Kiev. Quels seraient tes objectifs? Tes attentes? Tes espoirs?
J’aimerais transmettre le message de ma chanson. De nos jours, nous nous focalisons trop sur les petites choses qui ne vont pas bien. Comme par exemple, des cheveux qui sont mal coiffés. Et j’aimerais que l’Europe voit ce que la Suisse sait faire.
Si tu pouvais réaliser un voeu, lequel serait-ce?
Que l’on m’emmène à Kiev (rires)! Non, sérieusement, je souhaite que les gens apprennent à penser par eux-mêmes et qu’individuellement, nous trouvions tous le chemin pour être en paix avec notre âme. Afin que nous apprenions que nous sommes tous importants et que l’un n’est pas meilleur que l’autre. En fait… cela ne passe pas vraiment avec l’idée d’un concours de chansons… (rires).
Et pour finir, pourquoi devrait-on voter pour toi?
C’est très simple: parce que l’on trouve que je dois aller à Kiev et qu’avec mon message, je représente bien la Suisse.
Super, nous te souhaitons bonne chance!
Nadya sur Internet: page Facebook, Instagram
Nadya est à la 4ème place sur My Eurovision Scoreboard avec 613 points. (07.01.2017). Téléchargez l’application!

Photos: tirées des vidéos du Live-Check de SRF et de douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand