Après 2 heures d’émission, c’était son nom qui était écrit dans l’enveloppe qu’a ouvert Sven Epiney: Rykka. La chanteuse canadienne aux racines helvétiques nous représentera à Stockholm lors de l’Eurovision Song Contest 2016. Sa chanson «The Last Of Our Kind» a convaincu le jury et le public.
«Je sens que je vais exploser… exploser de joie», furent les premiers mots de Rykka à douzepoints.ch à la fin de l’Entscheidungsshow. Effectivement. Rykka peinait à trouver les mots à la fin de l’émission qui l’avait sacrée grande gagnante. Elle pouvait à peine y croire. Probablement, elle se réveillera le lendemain, ne réalisera pas encore et d’un coup s’exclamera: «Wooooooohh»!
Puis-je me présenter? Christina Rieder
Rykka s’appelle en réalité Christina Rieder, elle a 29 ans et est mariée au musicien Timothy Jarmomir. Elle est née à Vancouver et y a grandi. Toutefois, elle a des racines suisses, puisque son grand-père vient de Rothenfluh. Depuis 6 ans, elle vit régulièrement en Suisse. Elle passe la moitié de son temps ici, le reste au Canada. Elle est issue d’une famille pour qui la musique est importante. Très jeunes, elle et ses frère et soeur devaient chanter avec leur mère sur le chemin de l’école. Rykka a déjà enregistré plusieurs albums et a eu une chanson qui est déjà parue dans les charts suisses: «Movies». Elle souhaitait préalablement soumettre cette chanson à la sélection pour l’ESC, mais dut se raviser car «Movies» avait déjà été produite. C’est pour cette raison qu’elle a proposé «The Last Of Our Kind» – avec le succès que l’on connaît désormais. Sa prestation et son look à la Marylin Monroe ont plu autant au public qu’au jury. Plus d’informations sur Rykka dans notre invertiew avec elle.
Une première dauphine rayonnante: Bella C
Rykka s’est imposée face à l’autre femme forte de la soirée: La Bulgare a convaincu de sa magnifique voix toute l’audience avec sa chanson «Another World». Elle confirmait de plus belle son cover de «Empire State Of Mind». C’était la meilleure interprétation de la soirée. Bella C a montré qu’elle était artiste à 100%. Vocalement, nous retiendront également la prestation de Flavio Rizzello et de la gagnante de l’Eurovision Conchita Wurst. Ils ont chanté ensemble «Rise Like A Phoenix» et ont enchanté le public. Conchita déclara dans un clin d’oeil: «Je n’ose désormais presque plus chanter cette chanson».
Le délire romand: Kaceo
Même s’ils ont pris la 6ème place, les seuls Romands de la soirée ne sont pas inaperçus. Costumés, extravagants, ils ont emballés quasi totalité du public présent. Ce sont les seuls artistes qui ont été capables de présenter du neuf et de l’inédit. Même si les téléspectateurs et le jury n’ont pas été convaincus, les Genevois ont prouvé qu’ils sont des artistes qui ont bel et bien leur place dans le bain de l’Eurovision.
Voici donc le classement des finalistes de l’Entscheidungsshow 2016:
- Rykka de Meilen ZH, «The Last Of Our Kind»
- Bella C de Winterthur, «Another World»
- Vincent Gross de Basel, «Half A Smile»
- Stanley Miller de Madrid (Espagne), «Feel The Love»
- Theo de Lugano, «Because Of You»
- Kaceo de Genève, «Disque d’or»
La décision incombait à 50% aux téléspectateurs suisses et à 50% à un jury d’experts, dans lequel nous retrouvions la participante suisse de l’Eurovision 2015 Mélanie René et la finaliste 2015 Licia Chery. Les membres du jury:
- Peter Ramón Baumann – vice président de l’Eurovision Club Switzerland
- Yvan Jaquemet – producteur de musique
- Hana Gadze – rédactrice musique SRF
- Mélanie René – chanteuse
- Flavio Tuor – producteur de musique RTR
- Laurent Pavia – Responsable musique RTS
- Licia Chery – chanteuse
- Priscille Alber – programmatrice musicale
- Romina Bruschi – chanteuse
- Nicola Loarnini – musicien
Photo: SRF.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand