Originaire des USA, vivant actuellement en Espagne et souhaitant désormais représenter la Suisse à l’Eurovision Song Contest: Stanley Miller veut gagner l’Entscheidungsshow à Kreuzlingen avec sa chanson «Feel The Love». Par dessus tout, pour lui, c’est une question de destin. Il nous a expliqué pourquoi. Il nous a également parlé de ses expériences à la télévision et du cover qu’il va interpréter.
douzepoints.ch: Stanley Miller, félicitations, tu t’es qualifié pour la finale suisse de l’Eurovision Song Contest 2016, l’Entscheidungsshow. Comment te sens-tu?
Stanley Miller: Merci. Je me sens hyper bien. C’était un fantastique parcours jusqu’à présent. Je suis très reconnaissant à la Suisse de m’avoir accueilli à bras ouverts! J’espère naturellement que le voyage puisse continuer. Je m’en réjouis.
Stanley Miller chante «Feel The Love» avec le Zurich Gospel Chor à l’évaluation des experts le 6 décembre 2015.
Quelles sont les 3 choses à savoir absolument sur Stanley Miller?

Comment es-tu arrivé à la musique?
J’ai commencé par le gospel. A l’école ou à l’église. Et je chantais beaucoup avec ma famille. Ensuite, j’ai commencé avec des comédies musicales et plus tard, je me suis décidé à aller à la faculté de musique. Une étape importante a été Broadway avec la comédie musicale «Rent». J’ai chanté également pour des mariages, lors de croisières ou dans des parcs d’attraction – j’ai connu les expériences habituelles d’un chanteur.
Auparavant tu portais le nom de Clipper, maintenant tu l’as changé pour le nom de Stanley Miller…
Mon vrai nom est Stanley Miller Cooke III. Le 3 signifie que mon grand-père et mon père s’appellent également Stanley Miller Cooke. J’avais aussi un surnom. Mon père se faisait surnommer Chip, je suis donc devenu Chipper. Ma carrière prenant de l’ampleur, j’ai voulu revenir à mes racines. Je pense aussi que Stanley Miller a plus de poids.
Tu vis à présent en Espagne.Pourquoi l’Espagne et depuis combien de temps y vis-tu?
C’est l’amour qui m’a fait déménagé en Espagne. Je n’y avais pas de travail et je devais gagner de l’argent. C’est pour cette raison que je me suis inscrit à un casting pour l’émission de télévision Operación Triunfo. Je ne pensais pas qu’ils allaient me prendre, je ne parlais pas beaucoup espagnol. Malgré tout, j’ai atteint la finale et j’ai obtenu la 3ème place. L’Espagne et cette émission font également partie de mon destin.
Est-ce que l’expérience d’Operación Triunfo va t’aider pour l’Eurovision Song Contest?
J’ai engrangé beaucoup d’expérience avec la télévision. En particulier lorsqu’il s’agit de «flirter» avec la caméra. Tu ne dois pas que convaincre le public sur place mais aussi les spectateurs à la maison. De plus, avant l’émission, personne ne me connaissait. Ensuite, on saluait dans la rue. C’était extraordinaire. C’était un entrainement intensif pour connaître le prix de la célébrité.
Maintenant, tu souhaites représenter la Suisse. Quelles expériences as-tu connues jusqu’à présent avec les Suisses?
Je travaille avant tout avec le Zurich Gospel Chor. 5 des 18 chanteuses et chanteurs seront mes choristes et seront avec moi sur scène. Ils viennent de différents endroits de Zürich. Nous le avons trouvés sur Google. Aujourd’hui, j’ai fait le tour de Zürich. C’était vraiment intéressant. Jusqu’à présent, ce sont toutes des expériences géniales et je me réjouis de revenir pour l’Entscheidungsshow.
Qui t’inspire musicalement?
Toutes les voix de femmes m’inspirent. Par exemple Whitney Houston, Céline Dion, Mariah Carey, Aretha Franklin.
Avec qui aimerais-tu faire un duo?
Ce n’est plus possible mais j’aurais vraiment aimé chanté avec Whitney Houston. Sinon avec Céline Dion. Ou avec Loreen, la gagnante de l’Eurovision Song Contest.
Comment a été écrite ta chanson «Feel The Love»? Que signifie-t-elle pour toi et quel est son message?
William Luque de Madrid a écrit la chanson avec Natascia Da Prato. Quand on écoute le titre, on pense tout de suite à une chanson joyeuse. Mais la chanson va plus loin. Il cherche à relier les gens, exactement comme l’Eurovision Song Contest le fait. Et de nos jours, il s’agit justement d’intégrer les gens et de leur souhaiter la bienvenue.
Tu donnes une soirée avec des amis. Quel thème donnes-tu à la soirée? Que prépares-tu à manger? Et quelle musique passes-tu?
C’est une question intéressante. Mes invités devraient s’habiller comme leur artiste préféré-e. Il y aurait un barbecue, beaucoup de viande sur le grill. Avec de la musique des années 80 ou des années 90, avec de vieilles chansons de Madonna par exemple.
Je te donne deux noms/concepts. Tu dois en choisir un seul: Chipper ou Stanley Miller?
Stanley Miller!
«Operación Triunfo» ou «Eurovision Song Contest»?
Eurovision Song Contest!
Espagne ou USA?
Wow, c’est une question difficile. Je me décide pour l’Espagne!
L’Espagne ou la Suisse?
Je suis toujours mon destin et il me guide vers la Suisse!
Comédie musicale ou gospel?
Gospel!
Edurne ou Måns Zelmerlöw?
Wow, de nouveau une décision difficile: Edurne!
Conchita Wurst ou Loreen?
Loreen!
Quells sont tes premiers souvenirs de l’Eurovision Song Contest?
Aux USA, je ne suivais pas l’Eurovision Song Contest. Cela a cependant changé depuis que je suis en Espagne. En 2012, j’ai découvert Pastora Soler, qui a représenté l’Espagne à l’ESC. Ensuite, c’est la première gagnante d’Operación Triunfo, Rosa López qui a été en 2002 à l’Eurovision Song Contest.
Connais-tu les noms des 5 autres finalistes de Kreuzlingen?
Je dois avouer que je ne m’occupe pas vraiment des autres. Non pas parce que je ne les apprécie pas. J’aimerais me concenter sur moi. C’est un concours et ce qui compte avant tout, c’est d’être convaincant.
Comment te prépares-tu pour Kreuzlingen vor? Et quel cover vas-tu chanter?
Je viens d’aller faire une répétition à la SRF. Et naturellement, j’ai beaucoup travaillé avec le Zurich Gospel Chor. Comme cover, je vais chanter «Hello» d’Adele, LA chanson numéro 1 au monde. Ce n’est pourtant pas la chanson la plus facile. Cela parle d’une relation passée et l’on doit amener beaucoup d’émotion dans cette chanson. C’est pour cette raison qu’elle ne doit pas avoir l’air trop travaillée. Elle doit sembler spontanée. Comme si les spectateurs pouvaient penser qu’il s’agissaitt de ma chanson.
Pourquoi devrait-on voter pour toi?
Je veux représenter la Suisse. Quand je fais quelque chose, je le fais sérieusement. Là aussi je peux dire que cela fait partie de mon destin. J’ai beaucoup d’expérience dans le monde de la musique et j’ai beaucoup à partager. Pas qu’avec l’Europe, mais aussi avec le monde.
Que ferais-tu si tu gagnais l’ESC?
Je sauterais dans les airs, je crierais et je serais incroyablement heureux. Ce serait un pas supplémentaire sur mon chemin. Ce ce serait l’occasion de pouvoir donner encore plus de moi-même – pas seulement en musique. J’aimerais poursuivre mon chemin sur cette base.
Pour finir, si tu avais le droit à un voeu, lequel serait-ce?
De pouvoir être sur la scène de l’Eurovision à Stockholm et d’entendre mon nom à la fin de la finale: Stanley Miller, le vainqueur de l’Eurovision Song Contest 2016 pour la Suisse.
C’est tout ce que nous te souhaitons. Bonne chance pour Kreuzlingen et à bientôt!.
Stanley Miller sur Internet: Stanley Miller sur Facebook, Stanley Miller sur Instagram
Stanley Miller est en 5ème position sur My Eurovision Scoreboard avec 519 points. (03.02.2016). Télécharger l’application maintenant!

Photos: SRF, newnownext.com ainsi que douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand