Elle a déjà figuré dans le hitparade suisse. Et comme notre gagnante Céline Dion, elle est canadienne, bien qu’elle ait quelques origines suisses: Rykka. Avec sa chanson «The Last Of Our Kind», elle est la grande favorite del’Entscheidungsshow. C’est à Zürich que nous avons rencontré Rykka. Elle nous a expliqué comment elle vivait son rôle de favorite, comment elle voit l’ESC et comment, dans son temps libre, elle vit sa passion pour les soutiens-gorge.
douzepoints.ch: Rykka, Félicitations, tu es en finale des sélections suisses de l’Eurovision Song Contest 2016. Comment te sens-tu?
Rykka: Merci. C’est énorme, si excitant. C’est vraiment génial de voir comment l’Eurovision connecte tout le monde. De toute l’Europe, je reçois des messages. De Suisse également. C’est dingue.
Tu étais si nerveuse à l’évaluation des experts. Pour quelles raisons?
La plupart du temps, je suis scène avec un groupe de musiciens. Ou au moins avec ma guitare. C’était ma première performance dans le style «karaoké». Maintenant, je sais ce que cela fait et je pense que tout ira bien à Kreuzlingen.
Rykka chante «The Last Of Our Kind» à l’évaluation des experts, le 6 décembre 2015.
Quelles sont les 3 choses à savoir absolument sur Rykka?
Peut-être quelque chose que vous ne savez pas encore… Eh bien, l’année passée j’ai écrit 100 chansons pour mon nouvel album. Une autre chose… J’ai été dans une école de musique, une formation de jazz pendant 2 ans. Et je ne suis pas vraiment bonne pour chanter du jazz. Une dernière chose… Je fais mes propres costumes de scène. Je pense tout de même que pour l’Entscheidungsshow, je vais travailler avec un designer. Je vais être très occupée donc ce sera plus simple.
Comment es-tu venue à la musique?
Pour mes parents, la musique est très importante. Ma mère voulait que mon frère, ma soeur et moi chantions. Elle nous conduisait en voiture à l’école, qui était assez loin. Elle nous faisait chanter dans la voiture. On n’avait même pas le choix (rires). C’est comme cela que cela a commencé.
Comment as-tu trouvé ton nom de scène?
Mon nom de scène a longtemps été Christina Maria. Lorsque j’ai fini d’enregistrer mon album «Kodiak», la musique était plus progressive et le nom ne collait plus. J’ai donc choisi mon nouveau nom Rykka. Après un mois, je l’aimais toujours et je l’ai donc gardé.
Depuis quand es-tu en Suisse? Et pourquoi y es-tu venue?
Lorsque j’étais pré-adolescente, je suis venue de nombreuses fois en Suisse pour voir ma famille. Je m’y suis installée il y a 6 ans. J’ai commencé à faire beaucoup de musique ici. Cependant, je voyage tous les 2 mois d’un pays à l’autre. Et cette année, j’ai décidé de rester ici un peu plus longtemps. Et d’apprendre l’allemand….
Selon toi, qu’est-ce qui est typiquement suisse?
J’ai grandi à Vancouver dans une association suisse. Nous avions des événements traditionnels, où tout le monde était habillé avec des costumes suisses. Mes parents étaient dans un choeur suisse où ils faisaient du yodel. Cela m’a forgé une image très typique. En Suisse, j’aime être en montagne dans un chalet.
Qui t’inspire musicalement?
Mes amis m’inspirent. Mes amis de l’école de musique à Vancouvers et également mes amis ici. Il y a aussi Rococode, un groupe de Vancouvers. Ou St. Vincent. J’aime beaucoup de styles de musique. L’album «Head First» de Goldfrapp est très inspirant.
Avec qui aimerais-tu chanter en duo?
Avec Tina Turner! (rires) Je ne vis pas loin d’elle. Ce serait une rencontre entre voisins.
Connais-tu des musiciens suisses?
Oui, je suis mariée à l’un d’eux, Timothy Jarmomir. Nous chantons beaucoup ensemble. J’ai également chanté avec les Lovebugs quelques années auparavant.
Dans ton album «Kodiak», tu te glisses dans la peau d’animaux. Comment as-tu vécu cette expérience?
C’était très difficile! Mais c’est également bien de pouvoir tester ses limites. Je voulais le faire. J’ai donc commencé à écrire des chansons du point de vue d’animaux. Je me suis assise dans une forêt pendant une longue période. J’écoutais et je cherchais l’inspiration. Je fais beaucoup de recherches sur Google. J’ai regardé des vidéos sur YouTube. Cela a pris tellement de temps. Mais à la fin, cela en a valu la peine. Je le referai.
Comment as-tu écrit ta chanson «The Last Of Our Kind», que signifie-t-elle pour toi et quel est son message?
Avant que je dépose ma participation, j’ai parcouru les chansons qui étaient prêtes pour mon album. Je voulais une chanson spéciale. La meilleure aurait été «Movies», mais elle avait déjà été publiée. J’avais écrit cette chanson en collaboration avec un ami. Je suis donc retourné le voir et nous avons écrit «The Last Of Our Kind». En une journée, la base était écrite. Nous avons encore fait quelques corrections et nous l’avons enregistrée à Toronto. C’est un peu une chanson «fin du monde». J’aime ce genre de films. Il est question de se battre pour l’amour et d’y croire quand c’est difficile.
Que fais-tu lorsque tu ne fais pas de musique? Qu’aimes-tu faire?
Comme je l’ai dit, je suis mariée. Nous nous sommes mariés l’association suisse de Vancouver. C’était génial. Sinon, j’ai commencé à coudre. J’ai une super nouvelle machine à coudre avec laquelle je fais mes costumes de scène. J’ai également commencé à faire des soutiens-gorge. Je vais peut-être commencer une collaboration avec Lyn Lingerie à Zürich. Elles m’inspirent et j’aime leur design. Je travaille pour elles ou alors pour moi et mes amies.
Pourquoi des soutiens-gorge?
Je ne sais pas (rires). C’est un vêtement incroyable. Très personnel. Cela relie les femmes sur un plan intime.
Tu organises une soirée. Quel thème aurait-elle? Quel genre de nourriture servirais-tu? Quel genre de musique passerais-tu?
Le thème serait «Spice Girls»! Chacun devrait amener un plat que sa Spice Girl préférée aimerait manger. On écouterait évidemment leur musique, mais aussi David Bowie et Prince.
Je te donne 2 noms/concepts. Tu dois en choisir un: Christina Maria oder Rykka?
Rykka!
«Movies» ou «The Last Of Our Kind»?
The Last Of Our Kind!
Blonde ou brune?
Blonde! (rires)
Canada ou Suisse?
Ohhhhh. Ce n’est pas gentil. Les deux sont géniaux. Je suis tellement chanceuse de venir des deux meilleurs pays au monde.
Jouer de la guitare ou chanter?
Chanter!
Jouer dans la rue ou sur la scène de l’ESC?
Sur la scène!
Lovebugs ou Celine Dion?
C’est difficile. Ils sont tous les deux géniaux. Je choisis les deux!
SEBalter ou Anna Rossinelli?
Ils sont les deux incroyables!
Conchita Wurst ou Loreen?
J’aime Conchita Wurst. J’étais tellement contente quand elle a gagné.
Quels sont tes premiers souvenirs de l’Eurovision Song Contest?
Je n’ai pas grandi avec l’ESC. J’ai appris son existence il y a seulement quelques années. Le père de mon mari aime beaucoup le concours. Quand on allait manger chez mes beaux-parents, on regardait le show. C’était donc il y a quelques années. Je ne me rappelle pas d’une chanson en particulier, mais j’ai été frappée de l’ampleur de l’événement.
Que signifie le concours pour toi?
Cela change continuellement, car j’en apprends de plus en plus. Toutes les personnes que je rencontre grâce à l’ESC, par exemple les gens de la SRF ou vous, sont si gentils. Cela rend l’expérience tellement géniale. Je m’amuse beaucoup et je ne veux pas que cela s’arrête (rires).
Sais-tu combien de fois la Suisse à gagner à l’ESC et en quelles années?
Deux fois. La deuxième fois, c’était en 1988 avec Céline Dion. Et l’autre victoire, c’était lors du premier concours. Mais je ne sais pas l’année.
Que penses-tu des 5 autres finalistes?
J’ai écouté toutes les chansons. Elles sont toutes géniales. Chacun est différent à sa façon et se montre très sincère. En tenant compte du contexte, il est important pour moi de rester concentrée sur moi. Mais j’apprécie tout le monde et j’ai beaucoup de respect pour chacun d’eux.
Dans les sondages actuels, tu es en tête. Comment vis-tu ce rôle de favorite?
Je ressens une pression. Bien que je fasse de la musique depuis longtemps, c’est une nouvelle sensation. C’est un concours télévisuel et je n’en ai encore jamais. Je suis nerveuse, mais je travaille afin d’être naturelle et détendue. Mais malgré la nervosité, c’est une sensation positive.
Comment te prépares-tu pour Kreuzlingen? Quel cover vas-tu chanter?
J’ai eu ma journée avec SRF il y a peu. Je chante tous les jours. J’ai enregistré les choeurs à la maison dans mon studio. Naturellement, je m’exerce et je me prépare mentalement pour la scène. Cela signifie que je chante dans différents états d’humeur afin de pouvoir anticiper toute situation. Je suis très exigeante envers moi-même. Comme cover, j’ai choisi «Love Me Like You Do» d’Ellie Goulding. J’aime cette chanson, parce qu’elle demande de grandes variations vocales.
«Love Me Like You Do» d’Ellie Goulding que Rykka chantera à l’Entscheidungsshow, le 13 février 2016.
Imaginons que tu représentes la Suisse à Stockholm. Quels seraient tes objectifs?
J’aimerais que les spectateurs comprennent la signification de la chanson. Qu’ils aient le courage de se battre pour ce en quoi ils croient. D’une façon positive. J’aimerais être forte pour tout le monde, afin qu’ils puissent voir à quel point l’amour est fort.
Et que ferais-tu si tu gagnais l’ESC?
Je danserais de joie et je donnerais une tape dans la main à chaque personne sur Terre (rires).
Pour finir, Rykka, si tu pouvais faire un voeu, lequel serait-ce?
En lien avec l’Eurovision Song Contest, j’aimerais pouvoir monter sur scène, rester calme, être heureuse et simplement profiter du moment.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite. Merci beaucoup pour l’interview et à bientôt à Kreuzlingen!
Rykka sur Internet: site www.rykka.com, Rykka sur Facebook, Rykka sur Twitter, Rykka sur Instagram
Rykka est actuellement en position 2 sur My Eurovision Scoreboard avec 579 points (24.01.2016) Téléchargez l’application!

Photo: www.songcontest.ch et douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand