Il nous rappelle l’une des plus grandes chansons de James Bond: «Another World» pourrait très bien être repris comme thème des prochaines missions de 007. Toutefois, la chanteuse a une toute autre mission. Elle veut aller à l’Eurovision Song Contest. Elle, c’est Bella C de Winterthur, qui est en course pour la Romandie. Nous avons rencontré la sculpturale rousse à Gstaad, où elle fait tourner la tête des bienheureux vacanciers de la station bernoise.
douzepoints.ch: Bella C, Félicitations, tu es en finale des sélections suisses de l’Eurovision Song Contest 2016. Comment te sens-tu?
Bella C: C’est une incroyable sensation, très «exciting». Je suis très reconnaissante au public et au jury. C’est tout simplement fantastique!
Bella C avec «Another World» à l’évaluation des experts le 6 décembre 2015 à Zürich
As-tu pensé que tu irais si loin? Il y a eu le vote sur internet et l’évaluation des experts, avec beaucoup de participants….
Tout a commencé comme un gag. Quelques jours avant la fin du délai, nous avons enregistré la chanson et tourné la vidéo. Pour être honnête, je n’ai vraiment pas pensé aller si loin. C’était une super surprise. Tout simplement: wow!
Quelles sont les 3 choses à savoir absolument sur Bella C?
La plus importante chose: Bella C et la musique ne font qu’un. Toute ma vie est dédiée à la musique. Musique, Musique, Musique! Ensuite: je suis une Bulgare qui vit depuis de nombreuses années en Suisse et où je m’y sens très bien. Et très important, je suis une personne joyeuse et j’aimerais à travers ma musique amener du bonheur aux gens.
Comment es-tu venue à la musique? Quel a été ton parcours?
C’est une longue histoire. J’ai d’abord été comédienne. A 15 ans, quelqu’un est venu sur scène parce qu’il me voulait dans son groupe. Et cela a commencé comme ça. En parallèle de l’école et de la comédie. Quelques mois plus tard, je suis allé à Chypre en tant que pianiste – les 3 mois prévus sont devenus 3 années. Par la suite, quelqu’un de Suisse est venu me chercher. Alors qu’il était prévu que je reste 1 mois en Suisse, 16 ans se sont écoulés depuis et je me suis installée ici. Il n’y a jamais rien eu de programmé dans ma vie.
Qui t’inspire musicalement?
Karen Anne Carpenter. Quand j’ai entendu ses chansons «Close To You» et «Top Of The World», je ne pouvais plus respirer. Je suis tombée amoureuse de sa voix. Je me suis dit : «Wow!». Dès lors, je savais que je voulais devenir chanteuse. Et elle m’inspire toujours!
Comment t’es venu ta chanson «Another World», que signifie-t-elle pour toi et quel est son message?
C’était à une période où je faisais le point. Nous avons tous beaucoup à faire. Nous sommes fort préoccupés par la vie, la politique, le terrorisme. Nous avons nos problèmes et nous nous retrouvons là-dedans, comme dans une matrice. Nous oublions alors les choses importantes. Par exemple l’amour. Pas seulement dans une relation mais aussi par rapport aux autres êtres humains. Faire attention aux autres et être bon les uns envers les autres. Là, je me suis demandé ce que je pouvais faire afin que cela soit vraiment entendu. Ce thème m’a profondément touché et c’est pourquoi j’ai voulu écrire une chanson. J’ai écrit le texte moi-même, deux amis l’ont composé.
La chanson nous fait tout de suite penser à James Bond. Quel lien a Bella C avec James Bond?
J’aime le classique. James Bond est un classique du cinéma. C’est pourquoi je voulais que cette balade ait une sonorité dramatique, avec de l’émotion. Je ne voulais cependant pas que cela ressemble à la chanson d’un James Bond. Pourtant en studio, c’est comme cela qu’elle est sortie et nous avons tous eu l’impression de faire face au titre du prochain James Bond. Et apparemment, j’agis sur scène comme une James Bond girl, ce qui renforce cette impression.
As-tu une chanson de James Bond préférée?
Oh oui, plusieurs. «Golden Eye» est vraiment ma préférée. Tina Turner est incroyable. Je l’ai rencontrée ici à Gstaad. Je trouve également bien la chanson de Chris Cornell pour «Casino Royale». Ou Alicia Keys pour «Another Way To Die».
Que fais-tu sinon quand tu as du temps pour toi? Le temps pour une relation?
Ah la Bella C…. Elle fait toujours de la musique (rire). Mes amis sont également musiciens. Quand je sors le soir, je vais dans des lieux où il y a de la musique. Je suis pourtant plutôt casanière. Quand on est tous les soirs sur scène, on apprécie beaucoup être à la maison. Actuellement, j’apprends à cuisiner, c’est ma nouvelle passion. Et j’aime lire. Mon grand amour reste la musique. Je suis trop occupé pour avoir une relation. Je joue 6 à 7 fois par semaine. Je mène une vie typique de musicien. Dormir jusqu’à midi. Préparer mes affaires et partir. A 16h, le sound check. Jouer. A 3h à la maison et à 5h au lit. Et ainsi de suite. La musique demande des sacrifices.
Quel a été jusqu’à présent le plus beau moment dans ta vie?
Les réunions de famille à la maison. Quelques membres de ma famille sont décédés. Je repense aux fêtes de Noël. Cela me laisse un beau sentiment. Et naturellement être sur scène, c’est toujours fantastique.
Quelle a été ta plus belle prestation?
Oh … Je crois qu’elle aura lieu le 13 février (rire). Pour être sérieuse, j’ai joué au mois d’avril devant 5’000 personnes à la Hallenstadion pour les ZSC Lions. Chaque prestation est magnifique à sa façon.
Tu donnes une soirée avec des amis. Quel serait le thème de la soirée? Que proposerais-tu à manger? Et quelle musique mettrais-tu?
Le thème serait «feel at home», relax et détendu, pas de chichi. J’aimerais cuisiner des plats bulgares. Comme apéro, quelques hors-d’oeuvre avec une sélection de grappas. C’est ce que l’on boit en Bulgarie à l’apéro. Comme plat principal, une moussaka – qui est également bulgare. Et quelque chose de sucré pour le dessert que j’irai acheter. Comme musique, je choisirais Sade. Elle passe très bien. On la remarque mais elle n’est pas omniprésente.
Je te donne deux noms/concepts et tu dois te décider pour l’un des deux: This World ou Another World?
Another World! Ce monde est beau mais «Another World» avec de l’amour est mieux.
James Bond ou James Bond girl?
James Bond girl!
Cheveux roux ou foncés?
Roux, roux, roux!
La Bulgarie ou la Suisse?
La Suisse. Je suis une Bulgare, qui n’est en fait pas bulgare. Je suis partie jeune de Bulgarie et depuis, je pense comme une Suissesse. Je me sens vraiment bien en Bulgarie car j’y ai mes racines. Cependant, je suis très liée à la Suisse.
Suisse allemande ou Suisse romande?
J’habite en Suisse allemande mais j’ai connu de très beaux moments en Romandie. Je dirais fifty-fifty.
Piano ou chant?
Le chant. Parce que cela touche plus le coeur des gens.
La scène de l’ESC ou celle des hôtels?
Ce sont deux énergies complètement différentes. Mes prestations dans les hôtels sont constantes. L’Eurovision serait comme une bombe d’énergie. Naturellement, ça me plairait beaucoup!
Musicienne ou comédienne?
Une comédienne qui chante. Et une chanteuse qui fait de la comédie.
SEBalter ou Anna Rossinelli?
J’aime beaucoup Anna Rossinelli, elle a une très belle voix.
Conchita Wurst ou Loreen?
Conchita Wurst a un message très important et une apparence incroyable. Loreen, je l’ai connue – une femme adorable. Si je devais me décider, je dirais Conchtia Wurst.
Quels sont tes premiers souvenirs de l’Eurovision Song Contest?
La première chose que j’ai entendue de l’Eurovision – je n’étais pas encore née à ce moment-là – était ABBA et «Waterloo» en 1974. Je ne savais pas alors ce qu’était l’ESC. Derrière le rideau de fer en Bulgarie, nous ne pouvions naturellement pas voir l’émission. J’ai su ce qu’était l’ESC seulement en 1990. Je ne pouvais pas m’imaginer que quelque chose comme cela existait. La première fois où j’ai pu voir l’ESC en direct à la télévision, c’était en 2007. Parce que j’étais sinon toujours en train de travailler. J’ai été très impressionnée par Maria Šerifović et j’ai appelé pour elle. J’ai depuis toujours suivi l’émission, comment les chansons devenaient plus modernes… Je suis une fan du style de l’Eurovision, qui n’est pas toujours up-to-date, mais qui fait la différence.
Quelle chanson ou quel artiste, qui a gagné l’ESC, préfères-tu?
Loreen est époustouflante. Comme je le disais avant, également Maria Šerifović. Cette année, j’ai aimé Edurne, une femme magnifique, un corps incroyable et un petit côté «Helene Fischer». Måns Zelmerlöw était également très bon, malheureusement je ne l’ai pas beaucoup entendu ces derniers mois.
Quizz: Comment s’appellent les 5 finalistes de l’Entscheidungsshow? Que penses-tu d’eux?
Je suis mauvaise avec les noms… Alors… Vincent, Kaceo, Rykka, Theo, Stanley.
Bravo! Impressionnant! Que penses-tu d’eux?
Cool. Rykka est très bonne. Vincent est un adorable garçon et très charismatique. Il a une bonne chanson. Kaceo sont assez intensifs dans leur show. Theo me fait penser à Simon & Garfunkel. J’ai trouvé intéressant les choristes plus âgés. Stanley a un côté «comédie musicale». J’aime beaucoup sa vidéo. Un candidat typique de l’Eurovision.
Comment te prépares-tu pour Kreuzlingen? Wie bereitest du dich nun auf Kreuzlingen vor?
Avant tout, mentalement. Le 6 décembre, j’étais si nerveuse. J’aimerais également travailler mon anglais. Je ne le trouve pas «on the point». Ensuite, j’aimerais travailler sur les mimiques. Et je réfléchis à un show qui passe avec la chanson. Peut-être avec des danseurs.
A l’évaluation des experts, tu dis avoir été nerveuse. Qu’est-ce que cela serait si tu devais chanter devant 200 millions de téléspectateurs?
Ce serait la même nervosité qu’à l’évaluation des experts. Si je chante devant 30 personnes ou devant 200 millions, la nervosité reste la même. .
Quel cover vas-tu chanter?
«Empire State Of Mind» d’Alicia Keys.
«Empire State Of Mind» d’Alicia Keys – sera le cover que Bella C chantera le 13 février 2016 à l’Entscheidungsshow à Kreuzlingen.
Que pesnes-tu de tes chances à Kreuzlingen?
Je suis sûre d’être dans les 3 premiers. Qui gagnera? Ce sera la roulette russe. Si cela dépendra du public, de l’ambiance, de la pleine lune… je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c’est que je vais tout donner, que je vais me présenter au mieux et que j’essaierai de rester calme.
Imaginons que tu représentes la Suisse à Stockholm. Quels seront tes objectifs? Tes espoirs? Tes attentes?
Briser le mauvais karma de la Suisse, qui rentre toujours à la maison avec peu de points. Je pense que j’ai un visage très européen. On pourrait penser que je suis russe, espagnole ou grecque. La responsabilité est grande. J’aimerais donc obtenir pour la Suisse le meilleur résultat des ces 20 dernières années.
Pour conclure: si tu pouvais faire un voeu, lequel serait-ce?
Tout simplement d’être heureuse. Si je me lève le matin et que je pense «je suis heureuse», alors c’est gagné.
C’est une belle conclusion. Bella C, merci pour l’interview.
Bella C sur internet: site www.bella-c.net, Bella C sur YouTube
Bella C est sur 3ème position à My Eurovision Scoreboard avec 275 points. (10.01.2016). Téléchargez l’app!

Photos: Evaluation des experts de la SRF et de douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand