Dimanche 7 décembre 2014, avait lieu la deuxième étape de la sélection suisse pour l’Eurovision Song Contest 2015 : l’évaluation des experts. 18 candidats se sont rendus à Zurich pour interpréter leur chanson devant les membres du jury. 6 ont obtenu leur sésame pour la finale de Kreuzlingen, qui aura lieu le 31 janvier 2015.
douzepoints.ch faisait partie des quelques privilégiés à pouvoir assister à cette journée d’évaluation. Le programme nous avait été transmis et il fallait bien le reconnaître : la journée allait être longue. On débutait à 13h pour finir au mieux à 21h15. Entre les soundchecks, la présentation des candidats, les interprétations, les moments de battements, nous n’avons pourtant pas vu le temps passer.
Sur les 18 candidats, 9 avaient obtenu leur qualification lors des sélections de la SRF. 6 autres avaient été sélectionnés par le jury romand et les 3 derniers par le jury tessinois. 6 places étaient en jeu : 3 pour la SRF, 2 pour la RTS et 1 pour la RSI.
Les déceptions…
Grande favorite sur Internet, Arbresha, avec sa chanson « Same Stars », aurait pu nous entraîner dans son univers. Malheureusement, nous n’avons pas vu les mêmes étoiles qu’elle. Avec une interprétation sans saveur, même la modératrice Clarissa Tami a souhaité rapidement passer à la chanson suivante.
Une autre déception est venue de la seule Romande ayant réussi à s’extirper des sélections suisses-allemandes. Dahï présentait une chanson dynamique qui sortait du lot. Voix puissante, danseurs, chorégraphie énergique, la sympathique Lausannoise n’avait négligé aucun détail. Toutefois, la difficulté à trouver le bon ton lorsqu’elle chantait bas a été rédhibitoire aux oreilles des experts.
Pour finir, nous ne pouvions pas passer sous silence la mauvaise prestation du jeune Simon Hafner. Lorsque l’on pense à certains artistes qui ont été écartés lors de la première sélection, on pouvait s’attendre à une interprétation de qualité de la part du jeune homme de 20 ans. Ce fut une catastrophe. Sous les yeux de sa prof de chant, les 3 minutes de sa chanson ont été un vrai calvaire pour Simon. En multipliant les fausses notes, il resta sans voix vers la fin de sa prestation. Et nous de même!
Les Romands ont impressionné!
Depuis Kathy Leander en 1996, plus aucun artiste romand n’a représenté la Suisse. Il est fort à parier que cela risque de changer en 2015, tant le niveau des Romands a été bon. Alenko avec sa chanson «Vu d’en haut» a démontré ses belles qualités vocales. Accompagnés par ses danseuses, Oriana et Laura, il était un bon candidat pour une place en finale. Célia n’a également pas démérité. Avec sa chanson «Letter To Myself », le potentiel de la Genevoise de 17 ans est plus qu’évident. Toutefois, ils ont dû s’avouer vaincus par deux fantastiques interprètes.
Bravo les filles!
La prestation du jour a sans aucun doute été réalisée par Licia Chery. Etant pourtant malade, la Genevoise a époustouflé l’assistance. Une voix incroyable, du charisme à en revendre, une chorégraphie inspirée et sympathique, Licia a mis le feu à Zurich. Sa chanson « Fly » lui va si bien. Elle communique une énergie positive, donne envie de danser et de taper dans les mains. Que demander de plus?
Mélanie René a également fait forte impression. Sa puissante chanson «Time to Shine » ne l’a pas laissée dans l’ombre. Gagnante du Festival roumain George Grigoriu en 2009, la jolie Genevoise de 24 ans pourrait bien remporter la victoire à Kreuzlingen.
Le Tessin n’est pas en reste non plus. Deborah Bough a fait preuve d’une belle énergie et d’un joli professionnalisme. Son «Take Me Back to 23» est entraînant et reste en tête une fois qu’on l’a entendu. Après Sinplus (2012) et SebAlter (2014), l’ex candidate de «The Voice of Switzerland» pourrait bien prolonger la réussite des Tessinois de ces dernières années.
Et pour la Suisse allemande…
C’est sans surprise que la dernière gagnante de «The Voice of Switzerland» s’est qualifiée. Tiziana est une adorable jeune fille de 17 ans. Ses qualités vocales sont indéniables. Toutefois, sa chanson «Only Human» est peu inspirante. Au final, les minutes s’égrainent lentement au fil des nombreux «Only Human» qu’elle répète.
Andy McSean est l’invité surprise pour la finale. Chanteur sympathique, le St-Gallois nous propose un «Hey Now» accrocheur au début mais pouvant lasser sur la fin.
Dernier finaliste, le groupe Timebelle pourrait bien décrocher la palme à Kreuzlingen. La chanson «Singing About Love» peut faire son effet auprès du public. En dehors de la performance artistique, ce qui nous laissa plutôt perplexe était le look vestimentaire du groupe. La chanteuse Miruna Manescu expliqua qu’ils étaient plutôt fous et que cela s’exprimait dans leur style vestimentaire. Une chose est donc certaine. Si Timebelle va à Vienne, ils seront les grands favoris… pour le Barbara Dex Award!!!
Les 6 finalistes (dans l’ordre de passage) :
Licia Chery – Fly
Mélanie René – Time To Shine
Deborah Bough – Take Me Back To 23
Timebelle – Singing About Love
Andy McSean – Hey Now
Tiziana – Only Human
Les experts :
Rafael Antonio, chorégraphe
Catherine Colombara, cheffe de la chaine Option Musique
Moritz Faccin, Directeur Universal Strategic Marketing à UniversalMusic Switzerland
Freda Goodlett, coach vocale
Nicola Locarnini, musicien
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand