Matthieu Blanchette aime bouger et recherche l’action. Après avoir participé à «The Voice of Switzerland» cette année, il tente sa chance aux sélections suisses de l’Eurovision Song Contest. Avec sa chanson «Bring Back The Moon», le jeune homme d’Ecublens aimerait faire partie des 6 chansons sélectionnées par les experts romands.
Matthieu, parle-nous un peu de toi….
J’ai 18 ans et je me suis inscrit à l’Eurovision. Je fais aussi du Parkour & Freerunning dans une association, X-Trem Move et j’ai fait du cheerleading au LUC à Lausanne. Du côté professionnel, je travaille avec un ami comme ingénieur du son et monteur de scène.
Tu chantes dans la rue de temps en temps avec ton amie Natacha. En quoi cela te plaît-il ?
J’aime rencontrer les gens qui viennent vers nous et s’arrêtent. Pouvoir lever la tête lorsqu’on marche en regardant le trottoir et voir deux personnes qui chantent, cela apporte de la bonne humeur aux gens. Et je le fais aussi pour me faire un petit peu d’argent de poche (rire)…
Ton premier souvenir par rapport à l’Eurovision ?
Ma mère m’avait parlé de la victoire de Céline Dion quand elle avait gagné pour la Suisse. Sinon mon plus gros souvenir, c’est le phénomène Conchita Wurst.
Pourquoi souhaites-tu représenter la Suisse à l’Eurovision ?
Déjà, parce que je vis en Suisse. C’est aussi l’occasion pour moi de voir ce dont je suis capable. Et si j’ai la chance de représenter la Suisse, de voir jusqu’où je peux aller.
Parles-nous de ta chanson ?
«Bring back the Moon» est une chanson écrite par Dorothee (ndlr : Badent), qui a produit la chanson de Conchita Wurst pour l’Eurovision l’année passée. C’est elle qui m’a contacté. J’ai travaillé ensuite avec Yvan Peacemaker pour la production et le mastering. On avait déjà travaillé ensemble pendant «The Voice of Switzerland».
Il y a plusieurs sens à cette chanson. Pour moi, elle parle d’un espoir perdu.
Pourquoi le choix de chanter en anglais ?
C’est une langue universelle. Chanter en français aurait été aussi été possible pour moi, mais l’anglais permettra à plus de personnes de comprendre la chanson.
Tu participes aux sélections suisse-allemande et romande ? Tu souhaites doubler tes chances ?
Dans un sens, oui, car avec «The Voice of Switzerland», j’ai déjà un public en Suisse alémanique.
Que gardes-tu de ton expérience à l’émission «The Voice of Switzerland» ?
J’ai rencontré beaucoup d’artistes – les autres candidats. J’ai également pu voir comment se passe une émission de télévision. Je garde aussi la rencontre avec les coachs Stress, Stefanie, Marc et Philipp. Et pour finir, le fait d’avoir pu m’améliorer avec le coach vocal que j’ai eu.
Tu organises une soirée. Quelles sont les 3 personnes que tu invites ? Que prépares-tu à manger et quelle musique de fond mets-tu ?
Comme ce serait en petit comité, j’inviterais des amis avec qui je n’ai pas souvent l’occasion de faire des soirées et avec qui je m’entends bien. Pour manger, ce serait de l’improvisation du genre “pizza-bière devant la télé” (rire). Pour la musique, il faudrait de la musique que tout le monde aime. Donc je prendrais une sono et je leur dirais : «fais-toi plaisir et mets ce que tu veux. Que ce soit de la trap, de la dubstep, du metal, de la musique acoustique… Et même, si tu veux, prends ta guitare avec toi!».
Choisis : thé ou café ?
Thé
La lune ou le soleil ?
La lune
«The Voice of Switzerland» ou l’Eurovision ?
Je ne sais pas trop, car je n’ai pas encore fait l’Eurovision. Donc sur le moment, je serais tenté de dire «The Voice of Switzerland».
A deux dans la rue avec Natacha ou seul sur scène à l’Eurovision ?
Seul sur scène à l’Eurovision… quand même (rire).
Anna Rossinelli ou Sebalter?
Anna Rossinelli.
Loreen ou Conchita Wurst ?
Conchita.
Que penses-tu de Conchita Wurst ?
Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur elle mais j’ai vu un reportage sur elle à la maison. C’est une personne qui n’a pas peur de se montrer. Faire ce qu’elle fait sur scène, ça m’impressionne. Vocalement, elle est incroyable. Je n’ai que des bonnes pensées par rapport à Conchita.
Quelle est selon toi la meilleure performance de l’Eurovision de ces dernières années ?
J’ai été très surpris par la victoire de Lordi. Ca m’a vraiment étonné qu’un groupe de metal gagne l’Eurovision, vu qu’on voit souvent des artistes solo gagner. Je n’ai pas beaucoup suivi l’Eurovision mais les trois performances qui m’ont marquées ce sont : Céline Dion, Lordi et Conchita Wurst.
Qui selon toi a ses chances de représenter la Suisse en 2015 ?
J’ai regardé les candidats romands. J’ai une amie, Sophie (ndlr : Sosofluo) qui participe aussi. D’ailleurs je lui souhaite bonne chance! J’ai fait récemment un concours avec elle et elle l’a gagné. Le speaker du concours (ndlr : Lorenzo Marra) participe aussi. Sinon, il y a Angie Ott, la finaliste de «The Voice of Switzerland» 2012. Je l’ai d’ailleurs vue en concert cette année à Festi’Neuch’.
Quel message pour tes fans ?
Suivez-moi! (rire)… Merci d’être toujours derrière moi et de me soutenir, que ce soit les Suisses Allemands, les Romands ou les étrangers. Je pense aux Etats-Unis, vu que j’ai de la famille là-bas. Que votre vote ne soit pas que pour celui que vous appréciez mais aussi pour celui qui vous impressionnera le plus!
Merci Matthieu et bonne chance!
www.matthieublanchette.com, Page Facebook, La vidéo de Bring Back The Moon (rts), Pour voter pour Matthieu (srf),