C’est en juin 2014 que douzepoints.ch a été créé. Depuis, le plus grand site suisse de fans de l’Eurovision Song Contest a suivi les artistes suisses lors du plus grand spectacle musical du monde. On dit qu’il faut parfois s’avoir s’arrêter quand on est au sommet et ne pas faire l’année de trop. Pour douzepoints.ch, il n’en va pas autrement. Tom continuera à présider l’Eurovision Club Switzerland et à se tenir à disposition des médias en tant qu’expert.
Tout a commencé à Copenhague. Conchita Wurst a gagné. Alain Léo Pfammatter et Tom Glanzmann ont découvert pour la première fois l’Eurovision Song Contest sur place. Et si nous pouvions le vivre plus intensément ? Une accréditation de presse – voilà ce qu’il nous faudrait. Et que faut-il pour en obtenir une ? Un média, un nom, un logo. La semaine suivante, douzepoints.ch était né. Ce que nous avions d’abord créé pour l’accréditation a soudain pris de l’ampleur. SRF nous a accordé sa confiance. La RTS également. Avec Mélanie René, nous avons pu accompagner de très près notre représentante à l’Eurovision de Vienne. Nous avions des accès là où d’autres ne faisaient que rêver. Un rêve s’est réalisé pour nous : nous caressions du bout des doigts l’Eurovision Bubble. Et maintenant, nous en sortons en toute connaissance de cause.
Nous étions tout simplement dans le flow
Nous avons vécu beaucoup de choses. 7 artistes différents représentant la Suisse et y mettant tout leur cœur. Le management de ces artistes, qui nous a ouvert les portes. Des interviews et des discussions de fond avec les chefs de délégation Sven Sarbach, Reto Peritz et Yves Schifferle. Et une équipe de la SRF qui a redonné des ailes à l’Eurovision Song Contest en Suisse. Nous avons pu assister à des réceptions dans les ambassades de Suisse. Nous avons pu apporter notre expertise aux médias restés au pays et produire des contenus passionnants. Sur le Tapis Rouge (parfois orange, parfois turquoise), nous nous sommes toujours efforcés d’être au premier rang – un moment extrêmement fort à chaque fois. Nous n’étions pas seuls. Charles a conçu notre logo lors de nos débuts à trois. Meret et Karin nous ont ensuite rejoint et nous ont enrichi par leur regard aiguisé sur le Concours. Alessandro et Ibrahim ont également pris le train en marche et ont mis en place du contenu avec nos côtés. Plus de 1500 contributions sur le site web en huit ans, 3200 fans sur Facebook, 740 followers sur Instagram et 888 abonnés sur YouTube – nous en étions fiers. Et nous continuerons à l’être après notre départ.
Et parfois, nous oubliions tout autour de nous
Mais il n’était pas rare que nous travaillions du matin jusqu’à tard dans la nuit. Même si c’était toujours amusant, nous oubliions tout autour de nous et nous nous oubliions parfois nous-mêmes. Oups, nous devrions encore manger et faire une pause. Oups, le spectacle commence dans 30 minutes et nous devons encore finir le montage. Bien entendu, la PED (Post Eurovision Depression) nous a frappés. Et après deux semaines sur place, nous rentrions épuisés. Alain Léo et Tom ne rajeunissent pas. Nous voulions remettre douzepoints.ch entre des mains plus jeunes. C’est sans doute l’une des choses que nous n’avons malheureusement pas réussi à faire. Et c’est pourquoi il faut s’arrêter quand on est le plus heureux.
“The Last Of Our Kind” et maintenant : “Time To Shine”.
douzepoints.ch fait donc ses adieux. Le site web reste en ligne, tout comme ses médias sociaux pour le moment. Alain Léo quitte l’Eurovision Bubble et part à la découverte de nouveaux horizons. Tom Glanzmann continuera à s’engager autour de l’Eurovision Song Contest, en tant que président de l’Eurovision Club Switzerland. Et dans ce rôle, il se tient volontiers à la disposition des médias en tant qu’expert pour tout renseignement.
Merci à tous nos followers, fans et lecteur·trice·s!
On pourrait dire que nous étions “The Last Of Our Kind”, les “Stones” suisses dans le feu de l’Eurovision. L’Eurovision “Got Us”, c’était pour nous “Tout l’Univers”. Maintenant, nous filons comme un “Apollo”, à la recherche de nouvelles aventures et de nouveaux défis. “Répondez-moi” si un jour nous viendrions à vous manquer. A la fin d’une belle histoire, normalement “Boys Do Cry”. Cependant, sachez que nous partons heureux et le sourire aux lèvres.
Tom Glanzmann et Alain Léo Pfammatter
Merci pour ces 8 années et au revoir!
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand