Il était notre golden boy à l’ESC 2010, elle assurait l’un des meilleurs résultats de la Suisse en 1986 à l’Eurovision: Michael von der Heide et Daniela Simmons. Pour la première fois, ils chantent ensemble. Dans une chanson jazzy-pop, «Ce soir», les légendes suisses de l’Eurovision rêvent des jardins du septième ciel. Et dans une interview accordée à douzepoints.ch, Michael von der Heide parle de sa première rencontre avec Daniela, de son amour de l’Eurovision et d’une nouvelle participation à l’ESC.
C’est avec «Il pleut de l’or» que Michael von der Heide a représenté la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2010. L’Europe ne l’a pourtant pas couvert d’or et l’a gratifié d’une dernière place en demi-finale. Toutefois, le Saint-Gallois d’origine a toujours chanté dans l’Olympe suisse de l’Eurovision et est resté en contact avec l’ESC. Que ce soit en duo avec Paola ou en tant que membre du jury suisse. Aujourd’hui, l’histoire continue aux côtés d’une autre légende de l’Eurovision, qu’il adore depuis longtemps: la Romande Daniela Simmons. En 1986 à Bergen, elle avait presque permis à la Suisse de remporter son 2ème succès. Avec la chanson «Pas pour moi», elle termina à une excellente 2ème place.
Une déclaration d’amour mutuelle
Les deux stars de l’Eurovision s’unissent donc, mais ce n’est pas leur 1ère collaboration. Daniela avait écrit le texte de «Prière» pour l’album «30°» de Michaël. Avec «Ce soir», c’est donc la première fois que les deux voix se réunissent sur une même chanson. Et comment! Voici le texte promotionnel sur le contenu de la chanson:
Se promener sous la pluie pour cacher ses larmes – et malgré tout pouvoir esquisser un sourire. Croire toujours au grand amour, même si on ne l’a pas encore trouvé – et ne jamais perdre l’espoir.
Le duo est également le prélude au nouvel album «Rio Amden Amsterdam» qui sortira le 6 septembre 2019. Avec cet album en trois langues, mêlant ses chansons à des tonalités jazz comme pop, Michael von der Heide réalise un vieux rêve. On y retrouve un autre duo avec Heidi Happy. Michael von der Heide décrit l’album comme «un album automnal subtil, qui invite aussi bien au voyage dans des terres musicales inconnues qu’à l’introspection. .» Michael von der Heide sera en tournée dès septembre jusqu’à l’année prochaine. Il se produira également aux côté d’Ingrid Peters et Tamara Todevska à la rencontre 2019 du fanclub allemand de l’Eurovision à Cologne le 30 novembre.
Interview avec Michael von der Heide
Te souviens-tu de ta première rencontre avec Daniela?
J’étais à l’époque jeune homme au pair. Le village au-dessus de Nyon s’appelait Begnins. C’était encore le temps où tout le monde était dans l’annuaire téléphonique. Et comme un détective, je savais comment s’appeler réellement Daniela Simmons et où ses parents habitaient. Quand j’ai eu du temps libre, je suis allé à Lausanne. Daniela n’était bien entendu pas là, mais sa charmante maman m’a donné un autographe. C’était un an plus tard – je crois que c’était en 1987 lors d’une longue tournée avec des musiciens et des danseurs et je suis allé avec des amies à Saint-Gall au Trischli voir son show. Après le concert, elle donnait des autographes et elle a signé mes singles et mes vinyles. J’étais en fait déjà fan d’elle quand, quelques années plus tôt, elle avait pris la deuxième place des sélections suisses pour le Grand Prix Eurovision de la Chanson avec la chanson «Repars à zéro».
Comment la décrirais-tu? Et comment te décrirait-elle?
Daniela est une personne vraiment adorable, avec beaucoup de talents. Elle est une chanteuse géniale, une super pianiste et une parolière sensible. Sur moi, elle a dit récemment dans un magazine qu’elle était touchée par ma loyauté. Elle m’appelle affectueusement «Fratellino» (petit frère).
Que répondrais-tu si on te demandait de participer de nouveau à l’Eurovision?
Non.
Pourquoi devrait-on acheter ton album «Rio Amden Amsterdam»?
Tout d’abord, les fans de l’ESC apprécient certainement le duo «Ce soir». De plus, il y a également un autre duo de rêve avec la très talentueuse Heidi Happy. Avec elle, j’ai écrit trois chansons pour cet album, dont elle a fait elle-même les arrangements. «Rio Amden Amsterdam» est très varié, en trois langues et c’est mon premier album de jazz. Regardez donc le trailer de l’album.
Comment regardes-tu généralement la finale de l’Eurovision?
C’est très différent. A deux reprises, j’ai été membre du jury – on est assis dans le studio de télévision à Leutschenbach. Souvent, je suis en tournée. J’ai donc une télévision sur scène pour tenir le public au courant. Mais ce que je préfère, c’est regarder l’Eurovision à la maison avec des amis et du champagne.
Quelle signification personnelle à l’ESC pour toi?
Ma chanson «Paola et moi» décrit très bien tout cela. En 1980, j’avais 9 ans et je venais de prendre un bain. Je me suis assis sur le canapé avec mes parents. Paola a chanté «Cinéma» pour la Suisse et tout a commencé pour moi. Je suis tombé amoureux de l’élégante Paola et de sa magnifique voix. De Cinéma et du Grand Prix Eurovision de la Chanson. J’annonçais ce soir-là à mes parents que j’allais devenir chanteur, que j’irai à l’ESC et que j’allais épouser Paola. Deux de ces trois choses sont devenues réalité.
Merci beaucoup Michael!
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand