S’il devait y avoir une Miss Eurovision, ce serait elle. Lys Assia a remporté pour la Suisse en 1956 le tout premier concours de l’Eurovision avec sa chanson «Refrain». Elle resta par la suite très liée à l’ESC. Par des come-back, des prestations télé durant lesquels elle se mêlait toujours aux fans. Le 24 mars 2018, son coeur s’est pourtant arrêter de battre.
Elle était toujours tirée à 4 épingles et soignait son apparence. Au début de douzepoints.ch, nous voulions faire une interview avec elle. Cela avait un prix: 200 francs pour le coiffeur, pour pouvoir faire de belles photos et des enregistrements vidéo où elle apparaissait à son avantage. Nous nous demandions si elle était un diva. Oui, c’était le cas. Ou mieux dit: elle pouvait se le permettre. Grâce à son succès en 1956 à Lugano, elle marquait l’histoire suisse de l’Eurovision. L’ESC n’était pas seulement inventé par un Suisse et n’eut pas simplement lieu en Suisse pour la première fois, mais il a été gagné par une Suissesse. La Suisse neutre vainqueur, cela renvoyait une image positive pour l’Europe et le monde.
Quelques come-back
Lys Assia ne pouvait pas en rester là. Elle représenta la Suisse également en 1957 et finit cette fois-ci à l’avant-dernière place. En 1958, elle tentait de nouveau sa chance et pris la 2ème place. Lys avait beaucoup de succès. Elle gagnait sa vie avec la musique, mais en 1963, elle s’investit dans l’entreprise commerciale de son deuxième mari. Il était consul général du Danemark à Zurich et propriétaire d’une chaine d’hôtels à travers le monde. En 2003, elle publia un CD de 14 chansons. En 2007, elle prit part au Grand Prix der Volkmusik avec Beatrice Egli. Elles se qualifièrent et finirent seulement 12ème sur 16. Selon Lys, c’était la faute de Beatrice. En 2011, elle ne fit non plus pas parler d’elle positivement. Elle reprit part aux sélections suisses pour l’Eurovision Song Contest avec une chanson de Ralph Siegel. Elle finit 8ème et en fut fâchée. En 2012, ce fut sa dernière tentative pour se qualifier pour l’Eurovision Song Contest 2013. Un échec dès les présélections.
En lien avec l’ESC
Et pourtant: Lys Assia incarnait comme nulle autre l’esprit de l’Eurovision Song Contest. Peu importe où elle allait, elle avait rapidement des nombreux fans qui l’approchaient. Elle prenait la pose pour des photos même si c’était tard dans la nuit. C’est ce souvenir que nous gardons d’elle. C’était à l’After Party en 2015 à Vienne. Måns Zelmerlöw avait remporté le concours et nous buvions un verre à l’Euroclub. C’est alors qu’est venue une jeune femme pour nous demander si nous souhaitions faire une photo avec Lys Assia. Elle avait compris que nous étions suisses. C’est alors que nous la rencontrions pour la 1ère fois. Nous avons fait la photo et l’avons remerciée. Nous étions heureux d’avoir pu rencontrer cette diva. Et nous étions tous d’accord. Elle pouvait se permettre d’être une diva. Puisse-t-elle reposer en paix!
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand