«Eurovision’s Greatest Hits» était le nom du show pour fêter les 60 ans de l’ESC. Il a eu lieu le 31 mars 2015 à Londres. Dans les faits : des hits, des stars, des gags, de l’émotion et une surprise suisse… douzepoints.ch y était!
Mardi soir, Apollo Eventim Hall. A 19 heures piles, le warm-up commence. Plus de 4’000 fans de l’Eurovision attendent avec excitation les deux hôtes de la soirée: Petra Mede et Graham Norton. La Suédoise, qui a été une mémorable hôtesse de l’ESC en 2013, est frénétiquement applaudie. Norton, bien connu pour son humour mordant en tant que commentateur de l’Eurovision pour la BBC, est également chaleureusement accueilli par les nombreux fans britanniques. On commence donc avec la première prestation de la soirée, qui ne fera pas partie de l’émission télévisée: le duo Electro Velvet, le représentant cette année du Royaume-Uni, chante «Still In Love With You». Son interprétation est très fidèle à la version studio. Cela n’a pas toutefois pour effet de réveiller le public britannique.
Nicole en larmes
Il serait rébarbatif de décrire les chansons les unes après les autres. Le mieux est de les voir en live! Il y a toutefois 4 éléments que l’on peut vous souligner. Nicole avec «Ein bisschen Frieden» en fait partie. Elle chanta son titre en différentes langues avant de reprendre le texte allemand. Elle reçut une énorme acclamation de la part du public à la fin de sa prestation. Profondément émue, elle ne put retenir ses larmes. Ce qui peut peut-être se comprendre, puisque depuis son triomphe, elle n’avait jamais été invitée à un événement lié à l’Eurovision. Le show connut un froid juste avant l’entrée en scène de Dima Bilan. Norton voulait introduire la prestation russe, lorsque des huées résonnèrent dans la salle. Elles s’élevèrent à un tel point que le présentateur dut interrompre son speech pour remettre le public à l’ordre. Il rappela que nous n’étions pas dans un concours et que chaque artiste devait être accueilli avec le même enthousiasme. Si son intervention réussit, cela nous laisse quand même penser que la représentante russe à Vienne risque de recevoir le même type d’accueil.
La Suisse à l’honneur
Vint le tour de la participation suisse de la soirée… Elle était assise sur un trône au milieu des places du balcon. Après le roi de l’Eurovision Johnny Logan, suivait la reine de l’Eurovision… Non, Céline Dion n’avait pas fait le déplacement. C’est Lys Assia qui a été élue reine de la soirée. L’interview a été toutefois très particulière. Elle prononça le titre de sa chanson «Refrain» en roulant les «r» avec un fort accent suisse-allemand et l’interview a dû être répétée 3 fois. Il est bien possible qu’elle passe en partie à la trappe lors du montage. Nous ne voulons pas nous imaginer comment la reine réagirait. Vint ensuite la reine en titre, Conchita. Bien entendu, elle chanta SA chanson. Le moment fort la concernant eut lieu toutefois à la fin du show. Les artistes réapparurent tour à tour sur scène, en interprétant une chanson lauréate. C’est main dans la main avec Dana International que Conchita revint sur «Waterloo» d’Abba. On pouvait sentir la fierté et la joie de ces deux symboles qui ont tant oeuvré pour l’acceptation des différences.
«Eurovision’s Greatest Hits» sera diffusé le 3 avril 2015 sur BBC One et le 19 et le 21 mai 2015 sur la rts. Entre deux, 24 autres pays membres de l’EBU auront passé ce show sur leurs ondes.
Photo: douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand