Le samedi 9 avril 2022 avait lieu Eurovision in Concert, à Amsterdam. douzepoints.ch a pu s’entretenir avec certains des actes de la sélection 2022 lors de la séance pour la presse et vous faire part des confidences faites par les artistes et ce qu’il pense de Marius ou encore la Suisse. Tour d’horizon !
LUM!X & Pia Maria (Autriche)
douzepoints.ch : LUM!X et Pia Maria, comment s’est passée la préparation pour vous ? Votre chanson plaît à de nombreux fans. Quelle est l’intention derrière le titre “Halo” ?
LUM!X : C’est très simple à expliquer. Nous voulions apporter l’ambiance de la fête face au tumulte de l’Europe et du monde derrière nous, et nous sommes les Saintes Lumières. Vous n’avez pas à vous inquiéter, nous sommes là.
douzepoints.ch : Quels sont vos projets pour votre participation à l’ESC ? Que pouvez-vous déjà dévoiler ?
LUM!X : Nos projets sont grands. Nous ne pouvons pas dire grand-chose, sauf que nous serons tous les deux sur scène et que ce sera une énorme fête.
douzepoints.ch : Qui est votre favori pour l’Eurovision ?
LUM!X : Marius est très bon, c’est un de mes favoris. Nous le connaissons déjà bien. Le favori pour la victoire c’est quand même probablement l’Ukraine. On verra, l’Italie est aussi très forte. Nous ne croyons pas à la victoire, mais que le meilleur spectacle gagnera..
douzepoints.ch: Pia, que fais-tu par exemple avant de monter sur scène, as-tu un porte-bonheur que tu emportes avec toi ?
Pia Maria : Rien de spécial. J’ai en fait une pierre médicale et puis j’ai aussi Luca qui me fait descendre quand j’ai du stress.
We Are Domi (République tchèque)
douzepoints.ch : Les gars, j’ai voté comme un fou pour vous lors de la finale Tchèque, et j’ai même été fangirlé sur vous sur YouTube une fois… Je ne devrais pas dire ça mais quand même ! (rires) Quel effet cela fait-il de faire partie de la famille Eurovision ?
Domenica : Le jour où nous avons appris que nous allions y aller, c’était une route pleine d’émotions, une opportunité tellement folle. Désolé ! Aidez-moi les gars…
Caspar : C’est absolument incroyable car chaque jour qui passe apporte quelque chose de nouveau et de différent. Le mieux, c’est que nous ne sommes pas encore sûrs de l’ampleur de l’Eurovision. Nous ne sommes pas sûrs à 100% de ce à quoi nous devons nous attendre. Mais pendant ces pré-parties, tout était merveilleux, les fans ont été si enthousiastes et nous adorons ça.
douzepoints.ch : Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous avez composé Lights Off ?
Beni : Nous sommes allés à un camp d’interprètes/compositeurs en République Tchèque l’été dernier, où nous avons demandé à l’organisateur à la toute dernière minute, parce que nous voulions vraiment nous y joindre. Nous avons demandé une place. Donc, nous y sommes allés et on nous a mis en groupe pour écrire une chanson pour un chanteur anglais. Et puis on avait trois heures, on s’est dit “écrivons une dernière”. On peut encore en sortir une. On a essentiellement écrit la démo de lights à partir de là. On était si excités par la première chanson, parce qu’elle était si bonne. Et puis nous nous sommes dit “écrivons quelque chose de plus dynamique cette fois-ci” et puis nous avons écrit la démo que nous aimons vraiment. L’Eurovision l’a aimée, la République tchèque aussi, nous avons été choisis pour être l’un des premiers finalistes. Nous l’avons emmenée en studio et avons fait une chanson comme nous le voulions en trois jours.
douzepoints.ch : Qu’est-ce qui se profile à l’horizon ce soir et sur la scène de Turin ?
Domenica : Non (rire)… Nous serons là tous les trois, je vais chanter. Ha ! Je veux le dire. Nous voulons vraiment vous le dire. Peut-être après un verre à 3 heures du matin, qu’en pensez-vous ? Attendez et voyez. Après quelques verres, je vous dis tout.
douzepoints.ch : Comment la Norvège/République tchèque influence-t-elle votre musique ?
Caspar : Je dirais que pour Ben et moi, c’est toute la musique folklorique de Norvège, la musique norvégienne actuelle, bien sûr les influences britanniques, nous avons aussi écouté quelques musiciens tchèques. Bien sûr, à cause de Corona, nous n’avons pas pu aller à beaucoup de concerts et je suis impatient d’aller à d’autres concerts à Prague. J’ai écouté beaucoup de groupes tchèques, et ils sonnent bien.
douzepoints.ch : Pour vous trois : Avez-vous déjà voyagé en Suisse ? Est-ce qu’elle figure sur votre Bucketlist ?
Domenica : Non mais j’ai un ami qui est musicien en Suisse. Jakub Andra, vous le connaissez ? C’est mon lien le plus proche. Il avait le même producteur. J’aimerais beaucoup y aller.
Beni : Tom Holler un très bon producteur suisse, pour Helix en Suisse. Je crois qu’il a produit deux titres pour l’Eurovision. Il y a juste une page sur Instagram, seulement appelée Nature, où je perds mon temps à rêver d’aller en Suisse. Nous avons toujours voulu visiter Berne, Zürich ou Genève. L’art et la nature de la Suisse semblent vraiment intéressants.
Caspar : J’y ai joué une fois avec un autre groupe et j’ai pu visiter un peu. C’est un pays incroyable.
douzepoints.ch : Que voulez-vous dire à vos fans suisses ? Qu’avez-vous pensé de Boy’s Do Cry de Marius Bear ?
Beni : Nous avons vraiment aimé celui de Gjon Tear l’année dernière mais nous n’avons pas eu le temps de découvrir la chanson de Marius. Nous avons fait une pause avec les chansons. Nous voulons nous retrouver lors des préparatifs.
Domenica : C’est génial parce que nous allons rencontrer Marius à Madrid. Gjon est incroyable. J’aimerais le rencontrer, c’est un très bon chanteur, un des meilleurs de l’année dernière.
Beni : Nous avons vraiment apprécié l’année dernière et j’espère que ce sera aussi le cas pour la chanson de Marius cette année.
The Rasmus (Finland)
douzepoints.ch : Qu’est-ce que cela fait, pour un grand groupe de rock comme le vôtre, qui a fait danser des hordes d’adolescents avec “in the shadows”, de venir à l’Eurovision Family ?
The Rasmus : J’ai l’impression que nous sommes venus de loin, In the Shadows, c’était il y a 20 ans. Même dans cette pièce, c’est agréable de voir qu’elle a fait partie de leur enfance. Les gens viennent me voir et me disent que c’était leur chanson préférée, ils racontent des histoires et des souvenirs de cette époque. Nous aussi, elle nous a ouvert les portes du monde. Nous avons joué dans 71 pays grâce à cette seule chanson. C’est toujours une belle chanson que nous aimons jouer. Mais nous sommes ici avec une nouvelle chanson et un nouveau guitariste avec beaucoup de changements, c’est un peu comme un nouveau départ pour nous.
douzepoints.ch : Après Lordi et Manneskin, est-il temps pour The Rasmus de prendre le trophée, avez-vous des changements prévus pour Turin ?
The Rasmus : Nous avons une toute nouvelle histoire pour Turin. Nous aimons être créatifs et aller de l’avant. Nous voulons montrer notre énergie encore plus sur scène. Nous montrerons comment nous aimons être sur scène, c’est notre endroit sûr, notre lieu d’autonomisation.
douzepoints.ch : Jézebel.., aimez-vous les inspirations bibliques (blague) ou plutôt comment avez-vous trouvé le titre de votre chanson ?
The Rasmus : Notre personnage n’est pas basé sur la bible, c’est une version moderne d’une femme ou d’une personne forte. De quelqu’un qui a le contrôle de sa vie, de sa propre vie. Une personne forte, indépendante et dangereuse. Tout comme une survivante moderne.
Alvan & Ahez (France)
douzepoint.ch : Le breton, c’est la langue gagnante pour la France à l’Eurovision, enfin ?
Le Guillou : On va tout donner. En soit d’être là, c’est déjà une grande victoire. On ne s’attendait tellement pas d’aller à Turin, sur la scène du Pala Alpitour aussi pour la langue comme porte. Mais l’Eurovision c’est tellement international, c’est juste incroyable.
douzepoints.ch : Vous vivez comment toutes la frénésie de ses Pre-parties ?
Diridollou : J’aime pas beaucoup les longs voyages en avion ! (rires) On essaye de dormir le maximum lors de nos voyages mais sinon ça nous fait tellement de bien rencontrer nos fans et de chanter Fulenn avant Turin. C’est aussi un entrainement et une énergie différente de ce que l’on va avoir derrière. Donc, on saute beaucoup, on se prépare beaucoup, danse beaucoup, c’est vraiment génial.
douzepoints.ch : Vous nous préparez quoi pour Turin et ce soir de différents ?
Alvan : On prépare beaucoup de chose différente. On va avoir beaucoup de surprises mais aussi plus ou moins la même chose. En plus grand, plus XXL, encore plus Eurovision.
douzepoints.ch : C’est quoi le secret d’un bon Kouing-amman ?
Marine : Je suis contente de cette question que vous posez car je viens de la ville du Kouing-amman. C’est beaucoup de beurre, beaucoup de sucre, un peu de farine et beaucoup d’amour surtout !
Le Guillou : Et beaucoup de gras du coup ! Sans ce n’est pas pareil !
douzepoints.ch : Vous avez entendu la chanson suisse ? Et Marius, vous le connaisse ?
Le Guillou: On a pu entendre sa très belle chanson, on a malheureusement pas pu le voir beaucoup. On a écouté toute la sélection sur Spotify. On se réjouis vraiment de voir Marius sur la scène et les autres artistes. On se réjouis d’échanger et de voir qu’on est ensemble dans le même bâteau. On est conscient que c’est une expérience formidable qui n’arrivera qu’une seule fois dans notre vie. Et on se réjouis de tout donner et de faire bouger l’Europe ce soir et à Turin.
Malik Harris (Allemagne)
douzepoints.ch : Comment as-tu vécu, Malik, l’ambiance à Amsterdam et comment t’es-tu senti accueilli par cette famille de l’ESC ?
Malik Harris : Peut-être, tu connais cette excitation que l’on a avant de se rencontrer sur scène. J’essaie toujours de me dire que je m’amuse de cette excitation, que j’aime ça. J’essaie toujours d’y penser. Beaucoup de gens n’ont pas cette chance, parce qu’ils regardent en arrière et parlent de ces papillons dans le ventre, et je me dis, Malik tu aimes ça, profites-en. Ça marche pour moi. C’est un grand privilège que j’ai chez moi.
douzepoints.ch : Avant de monter sur scène, as-tu un truc ?
Malik Harris : Pas peut-être un truc, mais un savoir que j’ai, c’est que tout le monde peut faire des erreurs sur scène et cela me libère de beaucoup de pression.
douzepoints.ch : As-tu déjà rencontré Marius ? Il nous a dit dans une interview qu’il aimait absolument ta chanson.
Malik Harris : Je ne l’ai malheureusement pas encore rencontré, il n’était pas non plus dans ces pré-parties jusqu’à présent. C’est dommage, mais je me réjouis de le rencontrer. J’aime beaucoup sa chanson. Je suis fan de comédies musicales, c’est pourquoi j’aime beaucoup sa chanson. J’aime cette voix réduite, et la musicall-vibe de sa chanson et j’aime vraiment ça.
douzepoints.ch : Qu’aimerais-tu dire à tes fans qui nous regardent depuis la Suisse ?
Malik Harris: Je trouve par exemple qu’il est très dommage que l’Allemagne obtienne zéro point. Je pense que l’Eurovision est une question de sentiment d’unité. Je ne comprends pas pourquoi. La Suisse, l’Autriche et l’Allemagne ont tant de choses en commun et l’on devraient aussi nous se serrer les coudes entre nous, se soutenir.
S10 (Pays-Bas)
douzepoints.ch : S10, tu es une jeune artiste très accomplie pour ton âge et l’un des favoris de notre classement sur douzepoints.ch, que voudrais-tu dire aux personnes qui doutent encore du néerlandais et de sa place à l’Eurovision ?
S10 : Je dois dire que parfois je comprends. Parce que c’est une langue qui peut être dure à écouter. Mais avec cette chanson en néerlandais et dans d’autres langues narratives, vous devez le ressentir. Tout comme j’écoute beaucoup de musiques différentes d’autres pays, sans comprendre ce que les mots veulent dire. Et je les aime beaucoup. C’est la chose la plus importante. Donc, cela se passe dans les détails de ce que je ressens, ou de ce que vous ressentez.
douzepoints.ch : Ressens-tu une pression, ou veux-tu absolument ramener le trophée à la maison et est tu effrayé à l’idée de gagner?
S10 : Oui, je peux le faire… Mais je ne ressens pas de pression. J’aimerais gagner. Ce serait très cool, surtout avec cette chanson. Je ne ressens pas de pression, je veux juste m’amuser. C’est le plus important pour moi. (rires)
douzepoints.ch : Quel est ton plus grand souhait pour ce soir et à Turin ?
S10: Que je touche les gens, surtout. Et qu’on partage une connexion. Que lorsque je chauffe cette scène et que je chante en direct, je vous touche profondément à la maison ou au concert, que vous ayez l’impression que je vous parle. Ce serait génial.
douzepoints.ch : Comment vas-tu transmettre ce sentiment sur scène ?
S10 : Je me suis beaucoup entraîné avec mon esprit. Comme la façon dont je retourne à mes souvenirs, j’ai commencé à réécouter la musique que j’écoutais ou composais plus jeune, à l’âge de 8 ans, je l’écoute et je danse dessus. Je retrouve mes vieux souvenirs et c’est agréable et je pense que j’apporterai ça avec moi sur scène.
Subwoolfer (Norvège)
douzepoints.ch : Qu’est-ce que ça fait, avec vos mouvements de danse, d’avoir créé la nouvelle macarena ?
Subwoolfer : Vous avez compris que nous étions là pour vous proposer des mouvements gras. Merci ! C’était seulement pour que vous ayez un maximum de plaisir.
douzepoints.ch : Que signifie la banane dans votre chanson ? Quel genre de métaphore est-ce ?
Subwoolfer: C’est une image pour un truc jaune et courbé… C’est juste une banane ouais ! Nous ne faisons aucune métaphore avec cette chanson. Nous voulons juste donner de la joie à travers la galaxie et transformer la terre en un gigantesque dancefloor (rire).
douzepoints.ch : Avez-vous des difficultés à vous adapter aux humains ? Quel est le nom de votre planète d’origine ? Quelle est l’histoire d’origine de Subwoolfer ?
Subwoolfer : Nous venons de la lune. Mais certains de vos concitoyens ici présents croient toujours que ce n’est pas une planète. Nous ne comprenons pas vraiment pourquoi.
douzepoints.ch : Combien de trillions de titres supplémentaires comptez-vous vendre ?
Subwoolfer: Ils n’ont pas répondu, ils ont commencé à signer avec leur main, de manière bizarre. Pour exprimer beaucoup de trillions de titres en plus à vendre.
douzepoints.ch : Y a-t-il une chance pour que Jim et Keith forment un couple ? Aurons-nous enfin le premier baiser de loup sur la scène de l’Eurovision ?
Subwoolfer : Comment osez-vous manquer cette scène d’amour de notre album que nous avons filmée en direct depuis la lune ? Nous ne pouvons rien dire et pour les baisers nous aimons que sur notre couverture dans youtube. Mais nous envoyons nos salutations et notre amour à nos fans suisses.
Chanel (Espagne)
douzepoints.ch : Tu es l’une des favorites de l’équipe douzepoints.ch, certains prédisent même ta victoire, quel est le secret de l’énergie et de la positivité de Chanel ?
Chanel : Ho vraiment c’est incroyable. Je ne savais pas, je ne sais pas, vous savez. Je pense honnêtement que c’est ma personnalité, le monde et le travail sont si importants pour moi, et ça me fait avancer.
douzepoints.ch: Quel est ton premier souvenir de l’Eurovision ?
Chanel: Mon premier souvenir est d’être toute petite avec ma famille devant l’Eurovision. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire avec eux. Vous savez, j’étais si petite, j’ai l’impression que j’ai toujours regardé ce spectacle.
douzepoints.ch : Quelles surprises vos fans en Suisse et à l’étranger attendent-ils tout au long de l’année ? Je suis très heureuse que ma chanson vous plaise autant en Suisse et je souhaite que vous votiez pour l’Espagne !
douzepoints.ch : Quelle serait la ville hôte espagnole idéale pour l’Eurovision 2023 ?
Chanel : A Madrid ou à Barcelone…
Sam Ryder (Royaume-Uni)
douzepoints.ch : Sam, quelle est l’histoire de Spaceman ?
Sam Ryder : L’histoire derrière est celle d’aimer et de chérir les choses que vous avez déjà dans votre vie, et vous ne regardez pas trop loin. Et parfois, plus vous regardez, et plus vous vous efforcez… plus vous vous éloignez des choses que vous avez déjà et vous pouvez vous retourner et réaliser que vous êtes un homme de l’espace. (rires) Et être comme si tout était là depuis le début.
douzepoints.ch : Es-tu arrivé à Amsterdam en toute sécurité ? Déjà fait la fête ? (rires)
Sam Ryder: Oui. C’était bien, un peu foireux. Vous savez, nous sommes allés en Suisse à Zermatt avant de skier…
douzepoints.ch : Ho vraiment, c’est génial Sam ! Es-tu prêt à mettre le feu à l’AFAS LIVE ? Et à tout écraser à Turin ? Comment se passe la préparation ?
Sam Ryder: La préparation est bonne. Je veux dire, je chante depuis longtemps. C’est juste une grande, grande, grande pièce au lieu de ma petite, petite, petite pièce. (rires)
douzepoints.ch : Donc, c’est une grande aventure pour vous ! Pourquoi la BBC a-t-elle mis si longtemps à vous envoyer ?
Sam Ryder : Je ne sais pas… Je pense qu’ils m’ont dit en janvier et ont pris du temps pour l’annoncer parce qu’ils attendaient quelqu’un de mieux. (rires) Non, mais je plaisante, j’ai trié les demandes en tournée en janvier et ensuite la BBC m’a contacté, c’était incroyable. Et je n’ai jamais imaginé que je ferais partie de ça.
Marius Bear était absent des Pre-party précédente en raison de sa tournée en Suisse. Il sera présent à la Pre-Party de Madrid. Nous nous réjouissons de voir l’évolution de tous ces artistes d’ici le mois de mai à Turin.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand