Avec 631 points, Kalush Orchestra a remporté l’Eurovision Song Contest 2022 à Turin. Leur chanson «Stefania» a surtout convaincu le public, qui a obtenu douze points de 28 pays. C’est un signe clair de solidarité.
Les paris le prédisaient depuis longtemps : l’Ukraine a remporté l’Eurovision Song Contest 2022 avec la chanson «Stefania». Comme prévu, les jurys ont accordé moins de points que le grand public. Le Royaume-Uni (283 points), la Suède (258 points) et l’Espagne (231 points), également co-favoris, ont davantage convaincu les jurys par la qualité de la chanson que l’Ukraine avec 192 points. L’Ukraine s’est donc retrouvée «seulement» à la quatrième place.

Vainqueur par solidarité
Mais avec les points du public, l’ordre en tête a nettement changé. L’Ukraine a obtenu 439 points. Il s’agit du meilleur score jamais obtenu auprès du public. 28 pays sur 39 ont donné douze points, ce qui a propulsé l’Ukraine à la première place. Une manifestation de solidarité évidente pour l’Ukraine, qui se trouve en état de guerre depuis l’invasion de la Russie le 25 février 2022. Deux questions s’imposent alors naturellement : la politique doit-elle s’immiscer ainsi ? Et l’Ukraine pourra-t-elle organiser l’ESC l’année prochaine ? Nous traiterons ces deux questions de manière plus approfondie dans un commentaire la semaine prochaine.
Le suspense a surtout porté sur la deuxième et la troisième place. Alors que l’Espagne a obtenu 45 points de plus que le Royaume-Uni auprès des fans, Sam Ryder et son «SPACE MAN» ont tout de même réussi à se hisser à la deuxième place grâce à l’avance du jury. Les fans espagnols, qui étaient nombreux à Turin, ont été déçus que le «SloMo» de la «reina» Chanel n’obtienne que la troisième place. La Moldavie (2e place auprès du public) et la Serbie (4e place) ont également marqué des points auprès du public avec leurs tubes «Trenuleţul» et «In Corpore Sano» de la chanteuse serbe Konstrakta. Cela lui a finalement valu une excellente cinquième place.
Superbe performance de Marius Bear


Notre représentant suisse à l’Eurovision, Marius Bear, a réussi à se hisser à la 17e place avec «Boys Do Cry» C’était la troisième fois consécutive que la Suisse était en finale. Cela ne s’était encore jamais produit depuis l’introduction de la demi-finale en 2004. Et cette 17e place est un excellent résultat. Seuls SEBalter (13), Vanilla Ninja (8), Luca Hänni (4) et Gjon’s Tears (3) ont obtenu de meilleurs classements depuis.
Les «zéros points» du public laissent un arrière-goût amer. Il est encore plus amer que la Suisse soit le seul pays à avoir obtenu 0 point du public cette année. Mais les 78 points du jury montrent qu’il s’agissait d’une chanson forte, que Marius a interprétée de manière fantastique. Marius a livré une performance très touchante. C’était très intime. Vocalement, il a été bon à chaque show. C’est l’une des plus belles voix de cet Eurovision Song Contest 2022.

Photos: EBU
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand