«The Sun Within», c’est ainsi que l’UER et la RAI ont annoncé le 18 février 2022 l’élément principal du design de la scène : un soleil cinétique. A cela s’ajoutent un jeu d’eau et un jardin dans lequel se trouve la Greenroom. Mais le soleil ne s’est pas vraiment levé à Turin …
Nous avons une tradition qui est de vous parlez de tous les détails techniques de la scène de l’Eurovision Song Contest. Vous pouvez par exemple voir une tradition que nous vous parlions, en tant que fans des nombreux gadgets techniques derrière le Concours Eurovision de la Chanson et la scène, voir l’exemple de notre vidéo de Lisbonne. Mais cette année, aucun blog n’a documenté la mise en place de la scène et aucun détail sur la technique utilisée n’était vraiment disponible. Ce n’est qu’au cours de la première demi-finale que quelques détails ont été révélés pendant l’entracte:
Une fois de plus, la scène de l’Eurovision 2002 combine une grande quantité de technologies variées:
150 tonnes de matériel suspendu au plafond
440 haut-parleurs
4 kilomètres de câbles
3000 lumières
d’innombrables moniteurs et écrans
Le Stage-Gate 2022
Malheureusement, ce sont là tous les faits concernant la scène. Cette année, le diffuseur hôte, la RAI, préfère passer le sujet sous silence. En effet, la scène pourrait bien entrer dans l’histoire de l’Eurovision. La scène développée par l’Atelier Francesca Montinaro a été annoncée en grande pompe comme «The Sun Within». Mais l’élément principal, un soleil cinétique, s’est révélé être une éclipse solaire peu avant le début des répétitions (merci à nos amis de ESC kompakt pour ce terme génial). La raison : le soleil ne peut pas être tourné comme prévu. Respectivement : les moteurs sont trop faibles pour cela et prendraient trop de temps. C’est pourquoi cette rotation n’est utilisée que de manière ciblée, de peur que les moteurs ne rendent l’âme. Pour de nombreuses délégations, cela signifie qu’elles ont dû adapter leur prestation à court terme. Ce fut le cas de la délégation suisse pour Marius Bear et «Boys Do Cry». Et malheureusement, de nombreux effets de lumières ne peuvent pas être utilisés, comme nous le voyons dans cette vidéo d’animation :
Nous le prenons de manière sportive selon la devise : «Boys Don’t Cry».
Photo: EBU / CORINNE CUMMING
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand