Depuis le 1er mai 2022, les mesures Covid se sont également assouplies en Italie. La situation reste néanmoins tendue. Surtout pour les délégations qui sont soumises à un principe de testing et de protection très strict. Nous avons demandé à la délégation suisse ce que cela signifiait pour son quotidien.
Cela aurait dû être l’un des moments forts pour la délégation suisse à l’ESC 2022: la réception officielle de l’ambassade suisse par Carla Villa. Celle-ci était prévue le 6 mai 2022 à la House of Switzerland à Milan. Il devait y avoir un “Music Showcase” de Marius Bear à partir de 20 heures. douzepoints.ch était également invité. Mais le soir du 3 mai, l’annulation est tombée. La raison: des mesures de protection COVID pour la délégation.
Nous avons essayé jusqu’à la dernière minute, mais malheureusement, Marius Bear ne pourra pas être présent à Milan en raison des restrictions imposées par la COVID aux participants de l’Eurovision Song Contest.
Consolato generale di Svizzera a Milano

Plus facile pour les fans, plus difficile pour les délégations
Jusqu’au 30 avril 2022, l’Italie avait des mesures COVID relativement strictes par rapport à de nombreux autres pays européens. On sent chez les fans de l’Eurovision une envie de faire la fête et de se retrouver. Pour les délégations, en revanche, les conditions restent similaires à celles de l’année dernière. Toutes les 72 heures, les membres des délégations sont testés. Un test positif entraîne un isolement de 7 à 10 jours. Au cas où, toutes les délégations ont également dû fournir une vidéo “live on tape”. Autrement dit, une vidéo enregistrée quasiment en direct en une seule prise. Yves Schifferle, chef de la délégation suisse, établit également une comparaison avec les Pays-Bas :
«Les conséquences sont presque les mêmes : aux Pays-Bas, un test Covid positif dans la délégation signifiait l’obligation d’isoler toute la délégation. Ici, en Italie, un test Covid positif signifie l’isolement des personnes concernées. Mais cette année, nous trouvons cela plus difficile, car autour de la bulle de la délégation, les mesures COVID sont revues à la baisse et nous devons nous protéger encore plus activement avec des mesures que nous nous sommes imposées.»
Pas de fête et peu de câlins pour Marius
Marius a souligné à plusieurs reprises dans des interviews qu’il aimait faire la fête et le contact avec les gens. Lorsque nous lui avons demandé ce qui lui manquerait sur une île déserte, il a répondu «les câlins». Il n’est donc pas étonnant que les mesures supplémentaires soient très désagréables pour lui. Yves Schifferle explique à ce sujet : «Bien sûr qu’il regrette de ne pas pouvoir faire la fête, mais il sait quelles seraient les conséquences d’un test positif pour lui. Mais il va bien et fait preuve d’une grande compréhension. Après tout, il veut aussi être sur scène et ne pas mettre en péril sa prestation».
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand