La victoire à l’Eurovision se calcule par des votes du public et d’un jury de professionnel-le-s. Chaque pays désigne cinq membres pour le jury spécialisé, et le noms de tous les membre du jury des 39 pays ont été publiés. En Suisse, d’anciens candidats et représentants de l’Eurovision en font partie.
Les critères de participation à un jury national pour l’Eurovision Song Contest sont sévères : une personne ne doit pas avoir été membre les deux années précédentes, la personne doit avoir plus de 16 ans, ne peut pas travailler à la télévision nationale, doit être liée à l’industrie de la musique, doit résider dans le pays concerné et ne doit naturellement pas avoir de lien avec la chanson ou l’artiste concerné-e.
Un jury suisse de haut niveau
Tous ces critères sont remplis par les membres du jury suisse de l’Eurovision Song Contest 2021 de Rotterdam :
- Chiara Dubey: chanteuse et autrice-compositrice. En 2018, elle a participé aux sélections nationales avec la chanson «Secrets And Lies». Plus d’infos sur elle ici.
- Georg Schlunegger: chanteur, auteur-compositeur et membre du groupe Takasa, qui a représenté la Suisse à l’Eurovision Song Contest 2013 avec la chanson «You And Me».
- Lisa Oribasi: chanteuse.
- Rico Fischer: propriétaire de Starfisch GmbH et, entre autres, manager des représentants suisses de 2018 ZIBBZ.
- Sophie de Quay: chanteuse.
Credits: SRF/Marion Nitsch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand