Combien de fois Martin Österdahl doit-il l’écouter et le lire : le nouveau Jon Ola Sand? En tant que superviseur exécutif de l’Eurovision Song Contestd, Österdahl succède à Sand. Un coup d’œil à son parcours montre qu’il pourra facilement le faire.
Nous avons déjà dit au revoir à Jon Ola Sand l’année dernière. En dix ans, sa nature calme, son sourire éclatant et son classique «Take it away» après avoir constaté la justesse du vote, ont fait de lui une figure culte parmi les fans de l’Eurovision. Mais maintenant, take him away!

Le poste mis au concours a permis de trouver le nouveau producteur exécutif et a été solennellement annoncé le 20 janvier 2020 : Martin Österdahl. Né en 1973, il est marié à une Allemande et vit avec leurs trois enfants communs près de Stockholm. L’Eurovision Song Contest continue à être fortement marqué par la Suède. Österdahl a étudié les sciences économiques, l’histoire de l’Europe centrale et orientale et le russe (Master of Science) et a également écrit des livres. Le premier sorti en 2019 s’appelle «Der Kormoran». C’est un thriller en allemand qui se déroule en Suède.
L’ESC toujours entre les mains des Suédois
Venons-en à son expérience professionnelle. Martin Österdahl a plus de 20 ans d’expérience à la télévision. Il a travaillé pour des productions télévisées et a été directeur de programmes à la chaîne suédoise STV. À ce titre, il est responsable de la retransmission de certains des plus grands événements en Suède et en Europe, comme le mariage de Victoria, la princesse héritière de la Suède, avec Daniel Westling en 2010. Ou encore la cérémonie de remise du prix Nobel. L’Eurovision n’est pas non plus une nouveauté : entre 2012 et 2018, il est membre de l’Eurovision Song Contest Reference Group et producteur exécutif de l’Eurovision Song Contest à Malmö en 2013 et à Stockholm en 2016..
En tant que superviseur exécutif de l’Eurovision Song Contest, il supervise la préparation et l’organisation de la manifestation au nom de l’Union européenne de radiodiffusion (UER). Avec son équipe, il est le principal interlocuteur des membres participants de l’UER et dirige les opérations pour leur compte. Il s’assure que le concours est organisé par le diffuseur national selon le règlement établi. Österdahl participera aux trois émissions de l’Eurovision et a déjà sa propre loge. Nous sommes curieux de savoir s’il est capable d’établir une phrase qui fasse partie de l’histoire de l’Eurovision.

Photo: Sören Vilks (Martin Österdahl)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand