Multicolores, sexy, moulantes, traditionnelles et époustouflantes, voici quelques adjectifs parfaits pour les tenues de l’Eurovision Song Contest de cette année. Qui a trouvé ce qu’il fallait dans sa garde-robe et qui n’a pas eu cette chance?
S’habiller de façon classique, cela ne fait pas à l’Eurovision Song Contest. Le style vestimentaire est, à côté de la chanson, de la voix et de la mise en scène, l’un des facteurs qui mène l’artiste vers un succès à l’Eurovision. Malheureusement, ceux ou celles qui ne font pas les bons choix risquent de recevoir le Barbara Dex Award de la pire tenue. C’est pourquoi cela demande un style excellent de la tête aux pieds. En 2021, nous devons dire que les artistes s’en sortent très bien. Toutefois, douzepoints.ch a trouvé celle qui a su le mieux se mettre en valeur, la Queen de cet Eurovision Song Contest 2021. Avant de vous dévoiler de qui il s’agit, douzepoints.ch vous emmène vers les différents styles de Rotterdam.
Style #1: élégance classique
Des costumes bien coupés, des tissus brillants et scintillants et des couleurs élégantes : ces artistes se distinguent par leur style sur scène qui pourraient très bien leur permettre d’aller à un dîner de gala. Stefania, de la Grèce, et Ana Soklič, de la Slovénie, font preuve de style et vous coupent le souffle. À ses côtés, le Suédois Tusse porte la plus extravagante des tenues classiques et élégantes. Et puis, dans cette catégorie, il y a ceux et celles qui font dans la simplicité. Du noir, sans fioriture, comme la France par exemple. Voilà!
Austriche: Vincent Bueno Slovenie: Ana Soklič Macédoine du Nord: Vasil Suède: Tusse Lettonie: Samanta Tīna Grèce: Stefania Portugal: The Black Mamba Espagne: Blas Cantó France: Barbara Pravi
Style #2: relax et décontracté
Que ce soit à la télévision ou devant la télévision sur le canapé, il semble difficile de faire ici la différence. Si pour les Islandais, leur tenue fait partie du concept de leur show, il est peu évident de comprendre la tenue de la Roumaine Roxen. Elle est sur la grande scène de l’Eurovision et non sur son canapé à manger des chips. Pour Benny Cristo, sa veste brille et sort du lot. Ce look décontracté convient à merveille au sympathique Tchèque.
Islande: Daði og Gagnamagnið République Tchèque: Benny Cristo Russie: Manizha Bulgarie: VICTORIA Romanie: Roxen
Style #3: destination sexy
Chaque année à l’Eurovision Song Contest, nous retrouvons ce style. Et malheureusement, dans cette catégorie les femmes sont surreprésentées. Commençons avec la louable exception: Jeangu Macrooy des Pays-Bas. Il porte sous son spencer à épaulettes (veston court) un harnais à même la peau. Le pantalon est taille basse. Si les inspirations sont surinamiennes, nous avons quasiment là une tenue queer.
Venons-en aux femmes. Des tenues courtes et des talons hauts. Pour beaucoup d’entres elles, les extensions capillaires leur rajoutent quelques kilos. Elles sont toutefois charmantes et se donnent les moyens de l’être. A savoir si elles font preuve de bon goût, nous laissons cela à l’appréciation du public. Les avis européens peuvent être très tranchés. Eden Alene d’Israël disait en conférence de presse que sa tenue était la plus folle qu’elle n’ait jamais portée. Pour Destiny de Malte, le choix définitif n’a pas encore été fait. Suite à la première répétition, elle a, pour la deuxième répétition, troqué sa tenue rose pour une tenue argentée plus couvrante. Elle semble se perdre dans ses choix et cela n’amène au final jamais rien de bon. Nous verrons comment elle sera habillée mardi sur scène.
Albanie: Anxhela Peristeri Chypre: Elena Tsagrinou Serbie: Hurricane Azerbaïdjan: Efendi Israël: Eden Alene Croatie: Albina Malte: Destiny Malte: Destiny, 2ème tenue Les Pays-Bas: Jeangu Macrooy
Style #4: disco-chic
L’Allemand Jendrik et THE ROOP de la Lituanie se retrouvent logiquement dans cette catégorie. Quand on écoute leur chanson, c’est sans surprise que leurs tenues leur permettent d’aller danser en boîte de nuit. Mention à Jendrik qui démontre que le rose n’est pas une couleur de fille. N’est-ce pas Destiny? ;)
Allemagne: Jendrik Lituanie: THE ROOP
Style #5: des plumes d’ange
Des tenues d’une autre planète. Des ailes (Norvège), des plumes multicolores (Australie), des peluches (San Marino)… qui amènent de la magie sur scène. A préciser que la couronne que Senhit porte au début de sa prestation n’est pas une recherche artistique mais la volonté de la chanteuse de montrer son côté “freaky”!
Mais cette année, une créature nous a particulièrement plu : Kateryna Pawlenko de Go_A. Non seulement nous aimons sa chanson (cette partie où la chanson accélère), mais aussi sa tenue, son expression. Toute sa prestation est divine. La regarder est comme un réveil printanier!
Australie: Montaigne San Marino: Senhit San Marino: Senhit Norvège: Tix Ukraine: Go_A
Style #6: Gjon’s Tears
Difficile de classer la tenue de Gjon’s Tears par rapport aux autres artistes. Les critiques ont fusé sur Internet et il n’a pas obtenu l’adhésion qu’il espérait. Gjon a misé sur le savoir-faire d’une marque suisse de vêtements, evanbenjamin. Cette société a été fondée par Benjamin Bühler und Evan Giusto.
La tenue se compose d’une chemise, d’un pantalon et de chaussures blanches. La chemise a de amples manches et est sertie de brillants. Elle a nécessité 83 heures de travail. Les pantalons noirs ont une taille très haute. Les chaussures sont très chouettes. Si vous regardez le style vestimentaire de Gjon, il n’y a pas de surprise. Cela lui correspond à 100%. Gjon a de l’originalité dans sa façon de s’habiller. Il s’exprime de cette façon. Ce qui peut déranger les fans est peut-être le contraste entre la tenue et la prestation scénique. Il nous semble que la chemise est trop ample pour souligner l’harmonie des mouvements. Gjon flotte dans sa tenue au lieu de flotter sur la scène. Si la prestation avait été plus statique, personne n’y aurait fait attention. On ne peut pas dire que la tenue est mauvaise en soi. C’est le tout qui peut laisser les fans penser qu’il y a un problème avec la tenue. Mais laissons-les voir la prestation telle qu’elle sera retransmise le jeudi 20 mai. L’important d’ici-là est que Gjon se sente bien dans sa tenue et qu’il soit fier de la porter. C’est tout ce que l’on espère.
Suisse: Gjon’s Tears Suisse: Gjon’s Tears Suisse: Gjon’s Tears
Credits: EBU / ANDRES PUTTING, THOMAS HANSES
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand