La Lituanie, Chypre, Malte, San Marino et la France sont, avec la Suisse, de sérieux prétendants à la victoire. C’est pour cette raison que douzepoints.ch va garder un oeil sur eux. Aujourd’hui sous la loupe, Barbara Pravi de la France, nom de code «Crazy Fendi Glamazon»
#dangerous5: 5/5
France 🇫🇷, Barbara Pravi, Voilà
Que deux chansons en français figurent parmi les favoris cette année (et il y a quelques mots en français dans le texte de «Je me casse») montre que le français passe très bien à l’Eurovision et qu’il avait manqué à de nombreux fans. La France a envoyé Barbara Pravi à Rotterdam. Ce n’est pas une chanteuse. C’est une artiste. Une interprète. Une compositrice à succès. Elle a écrit pour Yannick Noah, Florent Pagny, Julie Zenatti, etc.. A ceux et celles qui la compare à Edith Piaf, il faut vous laver les oreilles. Barbara est une artiste actuelle. Elle vit en plein dans son temps. Elle est engagée et engageante. Barbara Pravi compte déjà des succès à l’Eurovision Song Contest Junior. En effet, elle est la co-compositrice de «Bim Bam Toi» (5ème en 2019) et «J’imagine» (1ère en 2020). En 2021, c’est à son tour d’avoir toutes les lumières sur elle. Comment la France va-t-elle permettre à cette chanson émotionnelle de donner tout son potentiel sur la scène de l’Ahoy Arena?

Barbara apparait vêtue simplement d’un élégant bustier noir et d’un pantalon moulant de la même couleur. Quelques bijoux ornent sa main droite. On joue sur les ombres et la lumière, ce qui contribue à installer une ambiance intime. L’artiste est en relation avec son public. Un projecteur éclaire Barbara depuis derrière, plaçant l’artiste face à son ombre qui s’étend devant elle sur la scène. Tout est minimaliste mais extrêmement efficace. Si cela peut paraître simple, tout en fait est extrêmement bien pensé. Lorsque Barbara chante “Regardez-moi”, nous l’avons en gros plan. Il n’y a quasiment pas d’effets spéciaux. Le plus marquant et le plus poétique est lorsque l’ombre de Barbara, les bras écartés, se métamorphose en de nombreux oiseaux blancs qui s’envolent dans toutes les directions. Aucun changement de caméra pour les 50 dernières secondes. La caméra tourne autour de la chanteuse et revient en face d’elle. Pour un dernier tête à tête avant de lâcher le dernier “Voilà!”.
L’avis de douzepoints.ch:
Winner alert! La France remporte son pari de conserver l’esprit intime de la chanson sur l’immense scène de l’Ahoy Arena. Barbara fait preuve de l’authenticité des artistes ayant marqué l’Eurovision Song Contest de leur empreinte. Elle est fantastique! Ce “Voilà” est un cri du coeur de la chanteuse qui vient percuter le nôtre. C’est beau et simplement émouvant.
Photo: Thomas HANSES (EBU)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand