C’est la seule que l’on verra durant les 39 prestations de l’Eurovision Song Contest 2021. Toutes les caméras seront tournées vers elle: la scène. Planifiée depuis longtemps, mise en place en un mois et pleinement opérationnelle depuis fin avril, l’équipe technique a fourni à nouveau un chef-d’œuvre. Et ce, parfaitement adapté aux défis particuliers de la deuxième année de pandémie en lien avec la Covid ! Allons visiter l’Ahoy-Arena!
La scène de l’Ahoy Arena est l’oeuvre de l’Allemand Florian Wieder – qui s’est prêté à l’exercice de designer de la scène de l’Eurovision pour la 6ème fois. Elle reste la partie visible mais il faudrait davantage parler de la salle tout entière. Elle avait été conçue déjà en 2020 et de nombreux éléments avaient déjà été produits. Florian Wieder s’est de nouveau orienté vers le design néerlandais et a intégré des paysages. La scène s’inspire des canaux et des ponts qui relient la terre et l’eau aux Pays-Bas. Elle doit être «understated and more simple» disait Sietse Bakker, producteur exécutif de l’ESC 2021. A la mi-mai 2020, quand la décision du report avait eu lieu, le message était clair: no stage-waste!
Bien entendu, certains éléments devaient être modifiés. L’adaptation la plus marquante est l’extension de la green room. Les scénarios Covid B et C se distinguent par la présence d’un public dans la salle : 3500 personnes sont admises dans le scénario B, personne n’est admis dans le scénario C. C’est pourquoi, pour la conception de la salle, il a fallu une solution qui permettait aux prestations, avec le scénario C, de ne rien perdre en “énergie” et avec le scénario B, la séparation du public et de la green room. La solution fut annoncée le 12 février 2021 : la green room occupe tout le parterre initialement prévu pour le public debout. Le public est installé tout autour avec des places assises. Le scénario B a été confirmé : 3500 places sont occupées dans la salle, 4500 places restant vides. Ainsi, les délégations deviennent le public principal des autres délégations – si ce n’est pas le véritable esprit de l’Eurovision!
En 20 jours, de la salle vide aux essais techniques
A partir du 9 avril 2021, l’équipe technique s’est installée dans l’Ahoy Arena de Rotterdam (qui a été construite en 1971). 196 tonnes de matériau ont été montés et placés en hauteur. Pour ce faire, 2,6 km de traverses (via un treillis) ont été fixées au plafond avec 200 «rigging-points», des points d’accrochage. On appelle les techniciens exécutant cette tâches des riggers. Ils ne doivent pas avoir le vertige, parce qu’ils travaillent à une hauteur de 22 mètres.
L’Ahoy-Arena presque vide Le treillis et les rigging-points sont en haut Un rigger en hauteur
Et cette année, c’est encore plus amusant que jamais, car l’industrie du spectacle était au plus bas en raison de la Covid. Les gens pouvaient de nouveau être actifs (même s’il faut faire un test de dépistage de la Covid toutes les 48 heures). Le 20 avril, tout était fixé en hauteur. La construction à proprement parlé de la scène pouvait commencer.
L’élément technique le plus marquant de la scène est l’écran LED. 52 mètres de large et 12 mètres de haut. Un produit flambant neuf qui peut s’ouvrir de diverses manières. Voici quelques paramètres techniques de la scène 2021:
Ecran LED 52×12 mètres
24 caméras, dont 4 pour la green room, 1 flycam
1782 lumières à commande automatique
64 projecteurs reliés à un système de suivi
16 pupitres de contrôle pour les animations lumineuses
LED-«Flowers» (système de lumière qui peut être abaissé)
80 canaux radio pour les microphones et 72 pour les écouteurs intra-auriculaires
298 ensembles de haut-parleurs pour la sonorisation
4200 mètres de câbles pour les haut-parleurs
Bien entendu, il y a des ventilateurs dans la salle. La technique comprend également une salle de contrôle pour le son et des générateurs, situés à l’extérieur de la salle et qui peuvent fournir de l’électricité même en cas de panne de courant. Dans la salle, il y a aussi le «Scrutineer Desk» (le bureau du scrutateur). Pour la première fois, Martin Osterdahl sera le nouveau superviseur et veillera à ce que tout se passe bien. Pour finir, une réalité augmentée, comme l’a signalé Krista dans sa première vidéo de sa série Krista calling, sera un moment fort de l’année (à propos Krista appelle Gjon dans cette vidéo!).
Le mur LED en construction L’arrière du mur LED L’arrière du mur LED L’une des 24 caméras La loge des superviseurs de l’Eurovision A ne pas mésestimer: le vent! Salle de contrôle du son Les générateurs Premier essai technique le 29.04.2021
La construction s’est achevée le 29 avril et les répétitions techniques et ainsi que les Stand-in-Rehearsals (avec des doubles pour chaque pays) pouvaient commencer. C’est à ce moment-là que tous les efforts sont récompensés à avec la possibilité de programmer toutes les commandes pour les lumières. Cela a été réalisé à Amsterdam, comme le montre cette vidéo. Tout est simulé dans l’ordinateur, puis relié à la technique réelle. L’ensemble du spectacle se présente sous la forme d’un programme géant, tout est préprogrammé. Il s’ensuivit les répétitions de l’Opening, des Interval Acts et du vote (vidéo ci-dessous). Et depuis le 8 mai 2021, les délégations sont en répétition.
Auriez-vous pensé qu’il y avait tant de technologie et de passion autour de cette scène de l’Eurovision ? Nous pouvons désormais nous réjouir de voir la scène en «full swing»!
Photos: NPO/NOS/AVROTROS NATHAN REINDS (Image principale), EBU / STIJN SMULDERS, eurovision.tv, Instagram @teamesc
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand