• Home
  • Sélections suisses
    Vieles zum Schweizer Vorentscheid für den Eurovision Song Contest – vom Internetvoting von SRF, über den Expertencheck bis hin zur Entscheidungsshow in Kreuzlingen.
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    Vieles über die Sängerinnen und Sänger, die die Schweiz am Eurovision Song Contest vertreten haben.
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    Vieles über die Gewinner am Eurovision Song Contest ESC.
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    Verschiedenes zum Eurovision Song Contest ESC
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
  • Home
  • Sélections suisses
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
AccueilLa scène de l’Eurovision 2021: Ahoy beauty!
Précédent Suivant

La scène de l’Eurovision 2021: Ahoy beauty!

Eurovision Song Contest Stage 2021 Design Florian Wieder Bühne Scene
Posté par: Alain Léo Pfammatter , mai 11, 2021

C’est la seule que l’on verra durant les 39 prestations de l’Eurovision Song Contest 2021. Toutes les caméras seront tournées vers elle: la scène. Planifiée depuis longtemps, mise en place en un mois et pleinement opérationnelle depuis fin avril, l’équipe technique a fourni à nouveau un chef-d’œuvre. Et ce, parfaitement adapté aux défis particuliers de la deuxième année de pandémie en lien avec la Covid ! Allons visiter l’Ahoy-Arena!

La scène de l’Ahoy Arena est l’oeuvre de l’Allemand Florian Wieder – qui s’est prêté à l’exercice de designer de la scène de l’Eurovision pour la 6ème fois. Elle reste la partie visible mais il faudrait davantage parler de la salle tout entière. Elle avait été conçue déjà en 2020 et de nombreux éléments avaient déjà été produits. Florian Wieder s’est de nouveau orienté vers le design néerlandais et a intégré des paysages. La scène s’inspire des canaux et des ponts qui relient la terre et l’eau aux Pays-Bas. Elle doit être «understated and more simple» disait Sietse Bakker, producteur exécutif de l’ESC 2021. A la mi-mai 2020, quand la décision du report avait eu lieu, le message était clair: no stage-waste!

  • Eurovision Song Contest Stage 2021 Design Florian Wieder Greenroom
  • Eurovision Song Contest Stage 2021 Design Florian Wieder Greenroom

Bien entendu, certains éléments devaient être modifiés. L’adaptation la plus marquante est l’extension de la green room. Les scénarios Covid B et C se distinguent par la présence d’un public dans la salle : 3500 personnes sont admises dans le scénario B, personne n’est admis dans le scénario C. C’est pourquoi, pour la conception de la salle, il a fallu une solution qui permettait aux prestations, avec le scénario C, de ne rien perdre en “énergie” et avec le scénario B, la séparation du public et de la green room.  La solution fut annoncée le 12 février 2021 : la green room occupe tout le parterre initialement prévu pour le public debout. Le public est installé tout autour avec des places assises. Le scénario B a été confirmé : 3500 places sont occupées dans la salle, 4500 places restant vides. Ainsi, les délégations deviennent le public principal des autres délégations – si ce n’est pas le véritable esprit de l’Eurovision!

En 20 jours, de la salle vide aux essais techniques

A partir du 9 avril 2021, l’équipe technique s’est installée dans l’Ahoy Arena de Rotterdam (qui a été construite en 1971). 196 tonnes de matériau ont été montés et placés en hauteur. Pour ce faire, 2,6 km de traverses (via un treillis) ont été fixées au plafond avec 200 «rigging-points», des points d’accrochage. On appelle les techniciens exécutant cette tâches des riggers. Ils ne doivent pas avoir le vertige, parce qu’ils travaillent à une hauteur de 22 mètres.

  • L’Ahoy-Arena presque vide
  • Le treillis et les rigging-points sont en haut
  • Un rigger en hauteur

Et cette année, c’est encore plus amusant que jamais, car l’industrie du spectacle était au plus bas en raison de la Covid. Les gens pouvaient de nouveau être actifs (même s’il faut faire un test de dépistage de la Covid toutes les 48 heures). Le 20 avril, tout était fixé en hauteur. La construction à proprement parlé de la scène pouvait commencer.

L’élément technique le plus marquant de la scène est l’écran LED. 52 mètres de large et 12 mètres de haut. Un produit flambant neuf qui peut s’ouvrir de diverses manières. Voici quelques paramètres techniques de la scène 2021:

Ecran LED 52×12 mètres
24 caméras, dont 4 pour la green room, 1 flycam
1782 lumières à commande automatique
64 projecteurs reliés à un système de suivi
16 pupitres de contrôle pour les animations lumineuses
LED-«Flowers» (système de lumière qui peut être abaissé)
80 canaux radio pour les microphones et 72 pour les écouteurs intra-auriculaires
298 ensembles de haut-parleurs pour la sonorisation
4200 mètres de câbles pour les haut-parleurs

Bien entendu, il y a des ventilateurs dans la salle. La technique comprend également une salle de contrôle pour le son et des générateurs, situés à l’extérieur de la salle et qui peuvent fournir de l’électricité même en cas de panne de courant. Dans la salle, il y a aussi le «Scrutineer Desk» (le bureau du scrutateur). Pour la première fois, Martin Osterdahl sera le nouveau superviseur et veillera à ce que tout se passe bien. Pour finir, une réalité augmentée, comme l’a signalé Krista dans sa première vidéo de sa série Krista calling, sera un moment fort de l’année (à propos Krista appelle Gjon dans cette vidéo!).

  • Le mur LED en construction
  • L’arrière du mur LED
  • L’arrière du mur LED
  • L’une des 24 caméras
  • La loge des superviseurs de l’Eurovision
  • A ne pas mésestimer: le vent!
  • Salle de contrôle du son
  • Les générateurs
  • Premier essai technique le 29.04.2021

La construction s’est achevée le 29 avril et les répétitions techniques et ainsi que les Stand-in-Rehearsals (avec des doubles pour chaque pays) pouvaient commencer. C’est à ce moment-là que tous les efforts sont récompensés à avec la possibilité de programmer toutes les commandes pour les lumières. Cela a été réalisé à Amsterdam, comme le montre cette vidéo. Tout est simulé dans l’ordinateur, puis relié à la technique réelle. L’ensemble du spectacle se présente sous la forme d’un programme géant, tout est préprogrammé. Il s’ensuivit les répétitions de l’Opening, des Interval Acts et du vote (vidéo ci-dessous). Et depuis le 8 mai 2021, les délégations sont en répétition.

Auriez-vous pensé qu’il y avait tant de technologie et de passion autour de cette scène de l’Eurovision ? Nous pouvons désormais nous réjouir de voir la scène en «full swing»!

Photos: NPO/NOS/AVROTROS NATHAN REINDS (Image principale), EBU / STIJN SMULDERS, eurovision.tv, Instagram @teamesc

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

Evaluez cet article
Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Étiquettes : Ahoy Arena, esc2021, Rotterdam, Rotterdam 2021, Scène, stage

Partagé!
Tweet

Alain Léo Pfammatter

A propos de l'auteur

Swiss guy in fond of ESC, manga, fitness and everything that can catch his eye. In every stone sleeps a diamond.

Articles similaires

Stage design kinetic sund eurovision song contest 2022 turin stage gate fail

Scène de l’Eurovision 2022: moins de fun under the sun

«The Sun Within», c’est ainsi que l’UER et la RAI ont annoncé le 18 février 2022 l& ...
Marius Bear Eurovision Song Contest 2022 Interview 2nd Rehearsal Turin Boys Do Cry

Prendre un verre avec Marius – l’interview après la deuxième répétition

Les répétitions sont finies pour Marius Bear et c’est pourquoi nous l’avons rencont ...
Russia Eurovision Song Contest 2021 Women Power

Women Power Contest 2021

Malte, Chypre, l’Azerbaïdjan, la Lettonie, la France… et bien sûr la Russie. Toutes les c ...
Martin Österdahl Executive Supervisor Eurovision Song Contest EBU

Bring him in: Martin Österdahl

Combien de fois Martin Österdahl doit-il l’écouter et le lire : le nouveau Jon Ola S ...

Commentaires

commentaires

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

  • Français
    • Deutsch

douzepoints on Instagram

douzepoints.ch

douzepoints.ch
🇨🇭
Die #Schweizer Fansite zum #Eurovision Song Contest
🇪🇺
Le site #suisse pour les fans de l'Eurovision Song Contest
🏳️‍🌈
#esc #e

Eurovision Song Contest * Schweiz * Suisse * Switzerland
Thank you and goodbye! More informations about th Thank you and goodbye!

More informations about the end of douzepoints.ch on our Website.

It was a pleasure!

#eurovision #eurovisionsongcontest #srfesc #eurosongch #schweiz #suisse #switzerland
Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE « La vie Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE

« La vie est dure, mais elle le vaut
Quand elle est pure, mon Dieu qu’est-ce que c’est beau ». 

Listen to the new single: https://gjonstears.bfan.link/Pure

#gjonstears #gjonstearsfans #pure
37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilneh 37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilnehmen. Darunter natürlich auch die Schweiz.

#eurovision #eurovisionsongcontest #esc2023 #liverpool #srfesc #eurosongch
Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧 Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧

Wir treffen uns in Liverpool 😊🇬🇧

#esc2023 #liverpool2023
Mehr laden… Auf Instagram folgen

douzepoints on Facebook

douzepoints.ch

douzepoints.ch ist die Schweizer Fansite zum Eurovision Song Contest. Hier findest du alles über die Schweiz am Eurovision Song Contest und vieles mehr zum ESC.

douzepoints.ch est le site suisse pour les fans de l’Eurovision Song Contest. Ici, tu trouves tout sur la Suisse à l'Eurovision Song Contest, et également sur l'ESC.

We love ESC!

ESC Radio

Time till Grand Final 2023

Love ESC with us!

RSSTwitterFacebookYoutubeinstagram

Scoreboard Partner

myeurovisionscoreboard

 

 

 

Google+

Become a member:

Eurovision Club Switzerland Logo OGAE Switzerland

Copyright © 2014-2022 by Tom Glanzmann und Alain Pfammatter - français / Deutsch