A l’Eurovision Song Contest 1993, la chanteuse belge Barbara Dex avait défrayé la chronique par la robe qu’elle portait. Le prix de la pire tenue décerné depuis 1997 lui rend hommage et permet aux internautes de désigner chaque année qui a fait preuve du pire goût vestimentaire. Cette année, la récompense revient au Portugais Conan Osíris.
Sur le tapis orange de Tel Aviv lors de la cérémonie d’ouverture, nous avions trouvé que Conan Osíris avait fait preuve d’originalité vestimentaire et d’élégance. Sur la scène de l’Eurovision Song Contest 2019, il a été jugé avec plus de sévérité. Non seulement, il a été éliminé lors de la première demi-finale en finissant 15ème, mais il a en plus décroché la première place du déshonorant Barbara Dex Award.
Sa tenue satinée verte foncée à multiples plis n’a pas plu aux 4000 internautes qui ont voté – un record – sur le site www.songfestival.be. Ou était-ce la fausse barbe en plastique qu’il arborait? Quoiqu’il en soit, le Portugais a été fidèle à lui-même et nous regrettons qu’il soit resté jusqu’au bout incompris par les fans de l’ESC.

A la deuxième place, nous retrouvons la belle Tamta. Les bottes en cuir et la tenue minimaliste de la Chypriote n’ont pas trouvé grâce aux yeux du public. En troisième et quatrième positions, nous retrouvons les benjamins du concours: la Biélorusse ZENA et le Belge Eliot.

Photos: Thomas Hansen (EBU)