Nous pouvons parfois entendre parmi les fans suisses de l’Eurovision Song Contest que la Suisse n’a pas d’amis au sein de l’Europe et que cela explique ses mauvais résultats ces dernières années. A douzepoints.ch, nous pensons qu’avec une très bonne prestation, la Suisse doit obtenir un très bon résultat. La 4ème place de Luca Hänni avec « She Got Me » en est désormais la preuve. Qui a voté pour la Suisse? Comment la prestation de Luca a été reçue par le jury international et les téléspectateurs européens? Et à qui la Suisse a-t-elle donné ses points? Voici l’analyse de douzepoints.ch.
Lors de la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest 2019, Luca Hänni a obtenu 364 points, ce qui l’a placé à une très belle 4ème place.

Les membres du jury des différents pays lui ont donné 152 points, ce qui l’a positionné en 7ème position avant les votes du public. Aucun jury n’a octroyé 12 points à l’artiste suisse. Il a toutefois été placé 6 fois à la 2ème place. L’Autriche, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Estonie l’Albanie et la Suède ont ainsi donné 10 points à la Suisse. En contrepartie, 12 pays ne lui ont accordé aucun point, dont l’Italie, qui est pourtant le 10ème pays ayant donné le plus de points à la Suisse lors de ses 60 participations. Les autres pays sont principalement issus de l’Europe de l’est comme la Russie, la Lettonie ou la Lituanie.

Luca Hänni a été davantage plébiscité par les téléspectateurs. En effet, il a obtenu 212 points, ce qui l’a placé en 5ème position du télévote. Les téléspectateurs autrichiens lui ont donné 12 points, tandis que l’Allemagne, la Roumanie et l’Espagne lui octroyaient 10 points. Avec les mauvais résultats auprès du public de la Suède (93 points), de la Macédoine du Nord (58 points), de l’Azerbaïdjan (100 points), de l’Australie (131 points) et de la République Tchèque (7 points !!!), la Suisse est remontée au classement. Elle n’a été dépassée que par la Russie de Sergey Lazarev, qui termine au 3ème rang final avec 6 petits points d’avance sur le chanteur bernois.
De manière générale, il est à noter, à l’exception du Monténégro, que tous les pays ont donné des points à Luca Hänni. Soit uniquement le public (12 fois), soit uniquement le jury (1 fois), soit les deux à la fois (26 fois). Dans les mauvaises surprises, on retrouve la France (2 pts jury/2 pts télévote) et l’Italie avec seulement 3 points des téléspectateurs. Le pays le plus généreux a été l’Autriche avec 22 points (10 pts jury/12 pts télévote). Avec 17 points, suit l’Irlande et avec 16 points, on retrouve les Pays-Bas et l’Allemagne. Ces pays figurent historiquement parmi les nations les plus généreuses envers la Suisse. Seuls le Royaume-Uni et la Finlande, depuis le début de l‘Eurovision Song Contest, ont donné plus de points à notre pays. Alors? Qui a dit que l’on n’avait pas d’amis?
Qu’en est-il des votes du jury et du public suisses? Les points de la Suisse ont été distribués à 14 pays. On peut tout d’abord constater qu’il est bon d’être voisin de la Suisse car ces pays ont tous reçu des points helvétiques. L’Italie a d’ailleurs obtenu le total le plus élevé avec 17 points (5 pts jury/12 pts télévote). L’Allemagne est 8ème avec 6 points du jury suisse (un soutien dû au fait que cette chanson a été produite lors du song writing camp suisse?) et la France est 9ème avec 5 points. Sans surprise, les chansons albanaise, serbe et espagnole ont toutes reçu des points (uniquement) du public suisse. Les Pays-Bas avec 16 points et la Norvège avec 15 points sont les pays qui ont certainement été jugés avec le plus d’objectivité.

Nous constatons donc que la Suisse n’échappe pas à la règle qui veut que l’on vote pour ses voisins. Toutefois, lorsqu’une chanson est excellente, les questions géographiques ou migratoires importent peu. C’est donc dans cette direction que la délégation suisse doit continuer de travailler. Reto Peritz et son équipe ont démontré qu’ils savaient comment produire une chanson qui pouvait plaire à l’ensemble de l’Europe. Ne manque plus qu’un peu de chance et il sera possible de ramener le trophée de l’Eurovision Song Contest une troisième fois au pays. C’est tout le mal qu’on leur souhaite!
Photos: douzepoints.ch / eurovisionworld.com
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand