Deux gigantesques prismes formant le logo de l’Eurovision de Tel Aviv, 12 murs LED avec un total de 17 millions de pixels und 2’100 luminaires. Le tout sous l’objectif de 23 caméras. L’Eurovision Song Contest 2019 n’échappe pas à la règle: la technique est primordiale. Et une personne en particulier ne néglige aucun détail…
«Elle est immense». C’est ainsi que Luca Hänni a qualifié la scène de l’Eurovision Song Contest 2019 de Tel Aviv. Il a ensuite enchaîné: «Je n’ai jamais vu un mur LED aussi grand ». Dans les faits, le mur peut se séparer en 12 différentes panneaux qui peuvent pivoter sur eux-mêmes. Ils ont été baptisés du nom des fils de Jacob: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issachar, Zabulon, Joseph et Benjamin. Ils peuvent être utilisés séparément, tourner à 180 degrés (de l’autre côté, se trouve un miroir qui permet différents jeux visuels) ou être tous associés. En tout, cela représente 16’998’976 pixels. C’est là que les ordinateurs doivent fonctionner à plein régime. Il n’y a pas de miracle à l’Eurovision de Tel Aviv. Afin d’assurer l’alimentation, ce sont 6 générateurs, produisant 1’000 kVA (kilovoltampère) qui sont nécessaires.
Les attractions principales sont 4 prismes triangulaires qui vont du milieu du haut de la scène jusque sur les côtés. Ensemble, ils reforment un triangle. Ainsi, la scène se caractérise par des formes triangulaires, ce qui changent des formes circulaires que nous avons pu voir ces dernières années. Les deux plus grands prismes font 26 mètres et les deux plus petits 18 mètres.
Voici quelques informations exclusives sur la technique de cet Eurovision 2019:
- 8’700 spectateurs pourront suivre l’Eurovision Song Contest 2019 en live depuis l’Israel Trade Fairs & Convention Center. 7’200 dans la salle principale, 1’500 depuis la Green Room.
- 23 caméras sont utilsées, dont 5 dans la Green Room. Il y a 2 grues téléscopiques et une flying-cam. 3 caméras sont des caméras frontales normales.
- 2’100 luminaires sont gérés par 30 personnes sur 11 consoles d’éclairages. Il y a 24 projecteurs qui sont télécommandés. Il a fallu 24 jours pour que tout l’éclairage soit programmé.

Cette année, c’est de nouveau l’Autrichien Florian Wieder qui a créé le concept de la scène. Tout cela n’aurait jamais été possible sans l’immense soutien technique d’Ola Melzig de M&M Productions. Toutes les informations mentionnées proviennent de son blog «Eurovision Diary 2019», qu’il tient depuis le 1er avril 2019. C’est à ce moment que les travaux ont commencé à Tel Aviv. Pour l’équipe technique, l’Eurovision Song Contest dure 7 semaines. Et si elle n’était pas menée de main de maître, la scène de l’Eurovision ne serait pas aussi belle!
Photo: Thomas Hanses/EBU, Ola Melzig
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand