Israël a remporté l’Eurovision Song Contest 2018, la Suisse a fini à une décevante 13ème place dans la 1ère demi-finale. A qui la Suisse a-t-elle donné ses points? Et surtout: de qui la Suisse a-t-elle ou n’a-t-elle pas reçu de points? Voici les réponses en chiffres.
ZIBBZ n’a atteint que la 13ème place (sur 19 participants) avec «Stones» lors de la 1ère demi-finale du 8 mai 2018. Le rêve d’une malheureuse 11ème place s’évanouit du même coup. Si l’on considère que la chanson terminant 3ème de la Grande Finale, «Nobody But You» de Cesar Sampson de l’Autriche figurait dans la présélection des chansons pour la Suisse, cela soulève des questions sur le processus de sélection suisse.
Commençons par les points que la Suisse a reçu. Le maximum est venu de l’Autriche et d’Israël, chacun avec 9 points. Ces deux pays se distinguent concernant la répartition des points du jury et du public. Pendant que le jury d’Israël donnait 8 points, la chanson suisse a davantage plu au public autrichien. «Stones» a été davantage appréciée par les différents jurys: 59 points en tout contre seulement 27 points de la part des téléspectateurs. 21 pays étaient autorisés à voter lors de la demi-finale du 8 mai 2018. 18 pays ont au moins donné 1 point à la Suisse. Seuls la Biélorussie, la Bulgarie et Chypre n’ont donné aucun point.
Dans la 1ère demi-finale, les points de la Suisse ont été donné à 13 pays différents. L’Autriche a reçu 18 points, l’Irlande 16 points et le pays gagnant, Israël, a obtenu 13 points (5 points du jury et 8 du public). Et l’Albanie a reçu 10 points du public et 0 de la part du jury.
Lors de la Grande Finale du 12 mai 2018, la Suisse a félicité l’Allemagne de Michael Schulte («You Let Me Walk Alone») avec 12 points de la part du jury. Le public a quant à lui préféré le groupe serbe Sanja Ilić & Balkanika avec la chanson «Nova Deca» et lui a donné 12 points. Au total, l’Allemagne a engrangé le plus de points (18), devant le Portugal (13) et la Serbie (12). La chanson gagnante d’Israël a reçu 1 point du jury (!) et 5 points de la part des téléspectateurs.
Photos: captures d’écran des Scoreboards d’Eurovision World
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand