C’est toujours une expérience particulière: pouvoir aller pour la première fois dans la salle de l’Eurovision. Lumières, caméras, une incroyable acoustique et une scène de taille qui nous impressione. Nous avons réuni certaines impressions et vous livrons quelques faits concernant la scène.
«Music in 5, 4, 3, 2, 1 …», c’est ainsi que le régisseur Henric von Zweigbergk annonce le début d’une nouvelle répétition. Le déroulement de chaque séquence d’images est informatiquement programmé et il en va de même pour la lumière, les effets visuels et les caméras. Tous savent ce qu’il faut faire. Bienvenue pour la 1ère fois dans la salle de l’Eurovision Contest 2018, l’Altice Arena de Lisbonne.
La salle
Cela surprend de l’extérieur: la salle est de forme ovale. Cela pourrait représenter une raie ou un grande coquillage (ou une lunette de toilette). Quoiqu’il en soit, on ressent tout de suite la proximité de l’eau, ce qui passe avec le slogan «All aboard». Mais pas de miracle, puisque la salle a été construite pour l’Expo de 1998 et a été pensée pour ressembler à une limule. Elle s’appelait le Pavillon de l’Utopie et hébergeait un spectable sur la mer. Après l’Expo, elle a été rebaptisée MEO Arena et depuis le 16 octobre 2017, elle s’appelle l’Altice Arena. Sa capacité maximale a été de 20’000 personnes mais en tenant compte de la taille de la scène, il y aura moins de place pour l’Eurovision.
La scène
On retrouve également le slogan «All aboard» avec la scène, puisque sa forme nous fait penser à la coque d’un bateau et nous renvoie aux racines du Portugal en tant que pays phare de la navigation. L’Eurovision Song Contest 2018 de Lisbonne se doit donc d’être un voyage (une croisière) à travers les cultures musicales européennes. Cette année, le responsable de la scène est de nouveau Florian Wieder. Il avait déjà travaillé à l’élaboration de la scène de Vienne, ainsi que celle de Kyiv. 4 éléments de la navigation ont été repris:
- Navigation: les cercles de la sphère armillaire sont intégrés à la scène.
- Mer: une vague est projetée en arrière-plan de la scène.
- Bateau: il est une allégorie de la découverte et la scène saisit ce symbole.
- Carte: elle donne l’orientation et ses lignes relient des lieux entre eux. Les jeux de lumières prennent pour cette raison la forme de lignes.
Ce qui est étonnant cette année: il n’y a pas d’écran LED. Pour cette raison, les 43 pays devaient intégrer les éléments les plus importants dans leur prestation. Cela encourage l’unité dans la diversité.
La technique
De l’absence d’écran LED, nous arrivons à la technique. A la place de l’écran LED, en arrière-plan nous retrouvons un «Wall of death», comme le chef technique Ola Melzig de M&M Production en montre sur son blog. 35 MagicPanel FX (voyez ci-dessous un exemple) ont été installés pour la 1ère fois. Cela permet des effets de lumières grandioses. Ce n’est évidemment pas tout. Plus de 88’000 mètres de câble ont été tirés rien que pour la lumière. Cela permet d’effectuer 152’000 différents paramètres. 24 projecteurs et 19 caméras sont en place. AYRTON – MagicPanel-FX – 52 Unit Demo from Ayrton on Vimeo.
Notre avis
Les scènes de l’Eurovision impressionnent en soi. Toutefois, il manque quelque chose à la scène cette année. Elle nous semble moins extraordinaire que les scènes de ces dernières années. En particulier Copenhague et Vienne qui restent les meilleures à nos yeux. Le problème principal réside selon nous à l’absence d’écran LED. C’est un élément qui, une fois en place, permet beaucoup plus de possibilités. Cependant, l’élément décisif est l’effet que l’on obtient à la télévision. On s’en réjouit…
Photo: EBU/Thomas Hanses ainsi que Pinterest (Altice Arena)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand