L’Eurovision Song Contest avait lieu pour la 62ème fois. Et il a été suivi avec passion partout en Europe et au-delà. Si l’on tient compte des téléspectateurs des deux demi-finales et de la Grande Finale, ce ne sont pas moins de 182 millions de personnes qui étaient devant leur téléviseur ces 3 soirs-là. C’est un peu moins que les 200 millions de l’année passée. En Suisse, davantage de personnes ont regardé la Finale, bien que ce ne soit pas un programme de prédilection suisse.
En Islande, l’Eurovision Song Contest ne souffre d’aucun problème d’image. La population suit consciencieusement le plus grand concours musical du monde et est scotché à son téléviseur pendant les 3 shows. Environs 98% (!) des Islandais le font. Et cela, malgré le fait que leur chanteuse Svala avec «Paper» ait été éliminée. La SRF ne peut pas rêver de tels résultats. Avec un peu plus de 24% de part de marché, la diffusion de la Grande Finale est plutôt décevante. Voici les chiffres:
- 1ère demi-finale: 90’000 téléspectateurs, part de marché 6,3%. Une retransmission sportive avait lieu en streaming. Avant la 2ème demi-finale du 11.05.2017, un résumé des meilleurs moments a toutefois été diffusé.
- 2ème demi-finale: 223’000 téléspectateurs, part de marché 18%.
- Grande Finale: 272’000 téléspectateurs, part de marché 24,2%.
Les chiffres de la Grande Finale sont les plus élevés, toutefois, il y a 49’000 téléspectateurs en moins par rapport à l’année passée. L’émission d’Aeschbacher diffusée avant la Finale a fait un flop. Dès la fin de la Finale, les parts de marché sont remontées à 37,7% avec le téléjournal de la nuit.
L’Eurovision Song Contest est aimé par les téléspectateurs
L’ESC est très populaire dans tous les pays. 180 millions de personnes ont regardé les 3 shows. La baisse de 20 millions par rapport à l’année passée s’explique par la non participation de la Russie et son refus de retransmettre l’émission. En plus de cela, il y eut environ 6 millions de personnes qui ont regardé l’émission online, ce qui est le double de l’année précédente.
Photo: douzepoints.ch (arrière-plan de la prestation d’Isaiah Firebrace et de sa chanson «Don’t Come Easy»)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand