Si l’Eurovision Song Contest est avant tout un concours de chansons, nul n’est dupe. Si la qualité musicale doit être au rendez-vous, d’autres éléments sont indispensables pour se démarquer des autres nations participantes. La mise en scène, la chorégraphie, le physique des participants (eh oui!) et, pas des moindres… la tenue des artistes. En cherchant la tenue qui se démarquera, certains ont fait preuve de bon goût et d’autres ont raté le coche. douzepoints.ch revient sur les tenues les plus marquantes de l’Eurovision Song Contest 2016.
La plus ennuyeuse
Lors de cet Eurovision Song Contest 2016, Donny Montell est sans aucun doute l’un des participants au physique le plus avantageux. Il ne devrait toutefois pas s’en contenter. Plusieurs tenues ont été essayées durant les répétitions et ce n’est jamais bon signe. Au final, le choix s’est porté sur des pantalons et un t-shirt noirs. Il porte un perfecto en cuir blanc, dans lequel il nage un peu, dans le seul but de créer un effet visuel avec les projecteurs en début de prestation. Cela dure moins de 2 secondes. Est-ce que cela en valait vraiment la peine? Le seul effort d’originalité a été mis dans les chaussures. Argentées avec des lacets verts. Cela ne sauve toutefois pas le Lituanien. On se contente donc de le regarder dans les yeux.


La plus «cheap»
Quand on a un chanteur sexy comme Freddie sur scène, on peut se dire qu’il n’y a pas grand chose à faire pour le mettre en valeur. C’est ce qu’à dû se dire la délégation hongroise. Un t-shirt blanc asymétrique, des jeans déchirés. Très déchirés. La couleur brune est ensuite omniprésente avec les chaussures, la ceinture, les bracelets en cuir et le collier du chanteur. Les choristes qui l’accompagnent méritent également le prix des «choristes les plus cheap». Comme pour Donny, nous ne nous contentons que la gueule d’ange du bel Hongrois.
Le plus simpliste
L’année dernière, nous avions attribué cette mention à Måns Zelmerlöw. Cette année, elle revient également à un artiste avec un grand charisme, le Français Amir. Un costume aubergine, un t-shirt blanc. Le tout est simple. Mais élégant et efficace. Le sourire d’Amir fait tout le reste du travail.


La plus «glamour»
Elles étaient nombreuses sur scène parées des plus belles robes de soirée. La palme revient à Dami Im. Asymétrique et brodée de cristaux Swarovski, sa robe argentée a une touche d’originalité que n’ont pas les autres. La chanteuse australienne était tout simplement étincelante sur scène.
La plus originale
Jamie-Lee est une chanteuse très inspirée par le Japon et la culture manga. Et cela se ressent tout de suite dans sa tenue vestimentaire, qu’elle a confectionnée elle-même. La chanteuse allemande a su conjuguer son style unique et le monde de l’Eurovision avec une grande fraîcheur. Des bas à rayures, un tutu et un top turquoise et sur la tête, un ornement fait de branches et de tissus multicolores. Si son style peut déplaire à certains, tous devrait s’accorder sur son originalité.


Le plus mauvais goût
Avec les tenues «Lyn Lingerie» portées par Rykka depuis les sélections suisses, nous avions des grands doutes sur le bon goût de cette boutique zurichoise. Cela s’est confirmé avec la tenue choisie pour Stockholm. Un top noir avec des brillants, le dos dénudé, et une jupe en voile partiellement transparent. Les pieds nus. Cela ne dégage aucune prestance, aucune élégance. De la fumée par contre. En effet, un système a été incorporé au costume afin d’envelopper Rykka dans une fumée mystique, le but étant de créer une impression magique sur scène. Ca n’a pas été le cas. Cela a davantage créer des rires dans la salle et dans les chaumières européennes. Rire, c’est bon pour la santé. Ce n’était malheureusement pas l’effet recherché par la délégation suisse.
La pire
La jeune chanteuse Italienne est venue à Stockholm avec l’une des plus jolies ballades de cette édition 2016. Une émotion fragile et une sensibilité extrême se dégageaient de cette chanson. Nous nous attendions donc à retrouver cela dans la tenue de Francesca Michielin. Eh bien non! Une bonne salopette brune recouverte de fleurs brillantes et un t-shirt blanc. Très classe pour faire son jardin, mais inapproprié pour la scène de l’Eurovision. Lorsque l’on chante devant 200 millions de téléspectateurs, on ne peut pas se permettre un faux-pas vestimentaire de la sorte. Avant les répétitions, l’Italie figurait régulièrement dans le top 10 des favoris de la compétition. Assurément, la tenue et la mise en scène expliquent la médiocre 16ème place obtenue.


La meilleure
Elégant, dans ce costume avec des mitaines, le tout d’un noir profond. Hovi Star n’a pas joué dans l’extravagance. L’originalité, il l’a avec sa personnalité atypique et sa coupe de cheveux. Inutile donc d’en rajouter. Lorsqu’il avait annoncé que son costume et son micro seraient recouverts de 150’000 pierres, nous avions craint de le voir accoutré à la Verka Serduchka. C’est donc avec style et raffinement que l’Israélien a interprété sa chanson «Made Of Stars». Et visiblement, il a brillé pour son bon goût et son allure.
Photos: Composing de douzepoints.ch avec des photos de eurovision.tv (EBU)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand