A l’Eurovision Song Contest 2016, il y a une grande nouveauté: l’attribution des points. En quoi cela change-t-il? Nous allons vous l’expliquer d’une façon que même un enfant pourrait comprendre.
Jusqu’à présent, chaque pays avait un jury de spécialistes et le public qui votaient pour leur chanson préférée. On faisait la moyenne. A l’annonce des résultats, les points de 1 à 7 étaient automatiquement répartis et un ou une porte-parole attribuait les 8, 10 et 12 points.
Le gros inconvénient de ce système: régulièrement, 20 minutes avant la fin du show, nous connaissions déjà le vainqueur et le supsens était… nul. Pas de la bonne télé.
Maintenant, ça va être mieux. Beaucoup mieux!
- La Suisse a toujours un jury de spécialistes. Cette année, il est composé entre autres de Luca Hänni et Viola Tami… Ils ne vous disent rien mais ils sont connus en Suisse allemande. En faisant la moyenne des votes des membres du jury, on obtient les 10 meilleures chansons. La 10ème chanson reçoit 1 point, puis 2 points pour la 9ème, etc. jusqu’aux 8 points de la 3ème chanson. La 2ème reçoit 10 points et la première chanson du jury reçoit 12 points.
- Pour l’anectdote, cela se passe un jour avant, lors des répétitions générales. Ce sont qu’on appelle d’ailleurs les demi-finales du jury et de la finale du jury.
- Pour les téléspectateurs, cela ne change pas. Vous regardez la télévision et au moment où Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner vous le disent, vous votez pour votre ou vos chansons favorites. Ensuite, on cumule les votes pour obtenir un classement avec des points allant de 1 à 8, puis 10 et 12 points.
- C’est maintenant que cela change! L’attribution des points. D’abord ce sont les points du jury qui seront distribués. Cette année, ce sera SEBalter qui sera le porte-parole de la Suisse. Il ne donnera que le nom du pays qui recevra 12 points. Le reste des points sera automatiquement réparti. Une fois tous les portes-paroles passés, nous aurons un classement intermédiaire.
- Ensuite, c’est le tour des points des téléspectateurs. Pour chaque chanson, on va faire la somme des points issus des votes des téléspectateurs. Si par exemple la Suisse reçoit 3 points de l’Irlande, 8 points de l’Espagne et 12 points de l’Autriche, cela fera un total de 23 points pour la Suisse. Les deux présentateurs de la soirée, Petra Mede et Måns Zelmerlöw annonceront les points en commençant par le pays ayant reçu le moins de points. Nous ne saurons donc qu’à la fin quel est le pays ayant reçu le plus de points de la part des télépectateurs et si cela suffit pour la victoire. Ca, c’est de la bonne télé!
- Il y a quand même un inconvénient. Nous ne saurons pas durant la soirée pour quelle chanson les téléspectateurs de chaque pays auront voté. Pour ce faire, il faudra aller sur eurovision.tv. où tous les résultats seront présents
Et voilà! Nous souhaitons donc beaucoup de 12 points à la Suisse… Enjoy the show!
Photo: tirée de la vidéo de douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand