Jeudi 5 mai 2016, les 8 derniers pays de la 2ème demi-finale qui aura lieu le 12 mai 2016 sont passés sur la scène de la Globen Arena. Dans l’ordre de passage, il y avait: la Slovénie, la Bulgarie, le Danemark, l’Ukraine, la Norvège, la Géorgie, l’Albanie et la Belgique. Plusieurs favoris ont fait leurs premiers pas comme l’Ukraine et la Bulgarie. Ont-il déçu? Ont-ils confirmé les espoirs que les fans ont placés en eux? douzepoints.ch fait le point.
Sans surprise, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir l’une de meilleures prestations de la journée, avec Poli Genova en 2ème position. La Bulgare nous entraine dans un univers futuriste qui convient très bien à «If Love Was A Crime», une chanson très contemporaine et actuelle. La mise en scène est intelligemment pensée. Si Poli est seule sur scène la plupart du temps, elle est accompagnée par des projections de danseurs. Afin de porter la chanson à son climax, 5 choristes entrent en scène lors du dernier refrain. Vocalement, Poli est présente et permet à la Bulgarie de signer un retour éclatant.
Une performance a pourtant retenu davantage l’attention: «1944» de l’Ukraine. Dans un tout autre registre, Jamala a offert une prestation très émotionnelle. La bague de sa grand-mère au doigt, elle se sert de la scène pour raconter une histoire. Son histoire. Tout se fait dans la suggestion du jeu de lumière. Jamala est présente vocalement et physiquement et permettra sans aucun doute à l’Ukraine d’atteindre la Grande Finale.
La bonne surprise du jour est venue de Belgique. Laura Tesoro, avec beaucoup de fraîcheur, nous ferait presque croire que nous sommes au Junior Eurovision Song Contest. Dans un style très funky, la jeune Belge danse sans effort au milieu de 4 danseurs-choristes et exploite la totalité de la scène de la Globen Arena. Le sourire au lèvre, sa joie de vivre est très communicative. Assurément, cette prestation va plaire au public et donne de grande chance à la Belgique de se qualifier pour la deuxième année consécutive pour la Grande Finale.
Résumé de la 4ème journée des 1ères répétitions pour la deuxième demi-finale de l’ESC2016
Photo: Thomas Hanses
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand